[article]
Titre : |
De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Auteurs : |
PRESSE Marie-Christine |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 37-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.
|
Mots-clés : |
Validation acquis |
Résumé : |
Les obstacles rencontrés par les candidats dans le processus de validation d’acquis de l’expérience sont semblables à ceux que peuvent rencontrer tous professionnels impliqués dans la formalisation de ses pratiques. L’identification de ces obstacles a permis de mettre en place un dispositif d’analyse des pratiques qui articule le discours oral, l’étayage du groupe, le travail sur les concepts appris au quotidien et les concepts appris formellement. Ce travail a conduit à l’élaboration d’hypothèses permettant d’améliorer les pratiques professionnelles, de prendre une distance critique, de construire un corpus de savoirs communs, et ainsi de se professionnaliser. Cette recherche a permis d’élaborer un outil opérationnel actuellement utilisé dans le cadre de la VAE. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47855 |
in Education permanente / SCD et Cairn > 188 (septembre 2011) . - p. 37-52
|