[article]
Titre : |
Les ambiguïtés du dispositif « Adultes relais ». Instrument de contrôle ou contre-pouvoir des populations ? |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Auteurs : |
Patrick Nivolle |
Article en page(s) : |
p. 127-138 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HABITAT ET URBANISME |
Résumé : |
A partir d’une recherche menée par le Centre d’études de l’emploi sur les adultes relais, cet article montre combien la médiation sociale et culturelle reste liée à un impératif d’intégration et de lutte contre l’exclusion laissant trop peu de place à la négociation et à l’égalité de parole. Il met en lumière le risque d’une assignation des populations dans des espaces géographiques et sociaux desquels elles ne peuvent s’échapper. Partant de ce paradoxe, l’article insiste en contrepoint sur certains usages du dispositif par des associations qui tentent d’échapper à cette vision négative des populations en s’appuyant sur une démarche éducative promouvant l’autonomie individuelle, plus rarement l’organisation collective de la parole des habitants pour peser sur les décisions locales. Il pose enfin la question de la reconnaissance de ces nouveaux professionnels, condition de la reconnaissance de la singularité de leur fonction dans l’intervention sociale, notamment dans sa dimension de support à la démocratie locale. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47950 |
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 179 (juin 2009) . - p. 127-138
[article] Les ambiguïtés du dispositif « Adultes relais ». Instrument de contrôle ou contre-pouvoir des populations ? [enregistrement sonore non musical] / Patrick Nivolle . - p. 127-138. Langues : Français ( fre) in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 179 (juin 2009) . - p. 127-138
Mots-clés : |
HABITAT ET URBANISME |
Résumé : |
A partir d’une recherche menée par le Centre d’études de l’emploi sur les adultes relais, cet article montre combien la médiation sociale et culturelle reste liée à un impératif d’intégration et de lutte contre l’exclusion laissant trop peu de place à la négociation et à l’égalité de parole. Il met en lumière le risque d’une assignation des populations dans des espaces géographiques et sociaux desquels elles ne peuvent s’échapper. Partant de ce paradoxe, l’article insiste en contrepoint sur certains usages du dispositif par des associations qui tentent d’échapper à cette vision négative des populations en s’appuyant sur une démarche éducative promouvant l’autonomie individuelle, plus rarement l’organisation collective de la parole des habitants pour peser sur les décisions locales. Il pose enfin la question de la reconnaissance de ces nouveaux professionnels, condition de la reconnaissance de la singularité de leur fonction dans l’intervention sociale, notamment dans sa dimension de support à la démocratie locale. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47950 |
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