[article]
Titre : |
La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Auteurs : |
MARTINE BEAUVAIS |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 61-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie
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Mots-clés : |
Responsabilité |
Résumé : |
Assumer sa responsabilité en formation, tout en ayant conscience de l’imprévisibilité des effets de son action sur l’autre, les autres et le monde de demain, n’a rien d’aisé. Aussi est-ce le plus souvent dans l’inconfort, dans une tension entre peur et courage, que se prennent les décisions « responsables » : peur de ne pas y arriver, peur de ce qui pourrait arriver, courage d’aller de l’avant, courage d’aller à contre-courant. C’est précisément à partir de la peur et du courage que l’auteure propose d’aborder la question de la responsabilité en empruntant à trois philosophes contemporains – Sartre, Jonas et Arendt – des principes éthiques et politiques, susceptibles d’aider à mieux penser et agir la responsabilité en formation. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47983 |
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 187 (juin 2011 (2011-2)) . - p. 61-71
[article] La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage [enregistrement sonore non musical] / MARTINE BEAUVAIS . - 2011 . - p. 61-71. Langues : Français ( fre) in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 187 (juin 2011 (2011-2)) . - p. 61-71
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie
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Mots-clés : |
Responsabilité |
Résumé : |
Assumer sa responsabilité en formation, tout en ayant conscience de l’imprévisibilité des effets de son action sur l’autre, les autres et le monde de demain, n’a rien d’aisé. Aussi est-ce le plus souvent dans l’inconfort, dans une tension entre peur et courage, que se prennent les décisions « responsables » : peur de ne pas y arriver, peur de ce qui pourrait arriver, courage d’aller de l’avant, courage d’aller à contre-courant. C’est précisément à partir de la peur et du courage que l’auteure propose d’aborder la question de la responsabilité en empruntant à trois philosophes contemporains – Sartre, Jonas et Arendt – des principes éthiques et politiques, susceptibles d’aider à mieux penser et agir la responsabilité en formation. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47983 |
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