Titre : |
Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia : les faiseurs de mondes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Trémel (1967-...) , Auteur ; Gilles Brougère (1955-...) , Auteur du commentaire ; Cédric Frétigné (1973-....), Auteur du commentaire |
Mention d'édition : |
Disponible sur Cairn |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France, PUF |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Sociologie d'aujourd'hui, ISSN 0768-0503 |
Importance : |
309 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-051578-4 |
Prix : |
23 € |
Note générale : |
S'interroge sur l'effet des jeux de rôles et des jeux vidéos sur les études et l'apprentissage de la vie sociale des jeunes. Cette thèse propose une analyse riche et située de la sociabilité autour des jeux non-virtuels chez les jeunes adultes et adolescent-es |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
jeu vidéo jeux vidéo Pays et peuples Voyages et tourisme Pratiques sociales et culturelles SHS Loisirs et arts du spectacle Jeux Sociologie jeunesse |
Index. décimale : |
J-21 Médias & Numérique |
Résumé : |
4e de couv. : "Les sommes investies dans le marché des jeux vidéo dépassent celles consacrées à l'industrie cinématographique. Ce type de loisir devenant l'un des plus caractéristiques du mode de vie des jeunes générations, l'ampleur économique, sociale et culturelle du phénomène ne peut être ignorée. Cet ouvrage contribue à l'émergence d'un nouveau domaine de recherches, encore peu développé. Ne négligeant pas les apports de la sociologie «classique», l'auteur montre bien comment la pratique des jeux vidéo, et, plus largement, la diffusion des «nouvelles technologies» ne rompent pas avec les logiques économiques et sociales qui divisent la population. A partir d'une analyse des thématiques utilisées dans la construction des univers de jeux de rôles sur table, ensuite traduites dans les scénarios des jeux vidéo pour ordinateurs multimédia, à partir des enquêtes effectuées auprès des joueurs, la recherche amène à mieux comprendre la fonction de ces loisirs dans les sociétés contemporaines. Notamment au regard d'une vie quotidienne que la désillusion et l'incertitude face au devenir affectent. Ecrit dans une langue claire, ce livre concerne les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les parents désireux de mieux connaître ces formes de culture, ainsi que les joueurs eux-mêmes." |
Note de contenu : |
Voir aussi l'article en hyperlien : "LA PRATIQUE DES JEUX VIDEO ET L’USAGE DES ORDINATEURS : VERS UNE SOCIOLOGIE « ASOCIALE » ?" (9 p.) ; http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=085 ; http://www.ques2com.fr/pdf/qds4-note37.pdf ; Autres comptes rendus de lecture [relevées par l'auteur] : Esprit (décembre 2001), Sciences humaines (n°120, octobre 2001), Education et Sociétés (n°7, 2001), Revue française de sociologie (vol. 4, 2002), Revue française de pédagogie (n°141, octobre-novembre-décembre 2002), Agora débats-jeunesses (n°29, 2002), Revue de l’institut de sociologie (n°1-4, 2001, paru en 2003), Informations sociales (n°111, novembre 2003) |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/jeux-de-roles-jeu [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48260 |
Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia : les faiseurs de mondes [texte imprimé] / Laurent Trémel (1967-...)  , Auteur ; Gilles Brougère (1955-...)  , Auteur du commentaire ; Cédric Frétigné (1973-....), Auteur du commentaire . - Disponible sur Cairn . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2001 . - 309 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - ( Sociologie d'aujourd'hui, ISSN 0768-0503) . ISBN : 978-2-13-051578-4 : 23 € S'interroge sur l'effet des jeux de rôles et des jeux vidéos sur les études et l'apprentissage de la vie sociale des jeunes. Cette thèse propose une analyse riche et située de la sociabilité autour des jeux non-virtuels chez les jeunes adultes et adolescent-es
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
jeu vidéo jeux vidéo Pays et peuples Voyages et tourisme Pratiques sociales et culturelles SHS Loisirs et arts du spectacle Jeux Sociologie jeunesse |
Index. décimale : |
J-21 Médias & Numérique |
Résumé : |
4e de couv. : "Les sommes investies dans le marché des jeux vidéo dépassent celles consacrées à l'industrie cinématographique. Ce type de loisir devenant l'un des plus caractéristiques du mode de vie des jeunes générations, l'ampleur économique, sociale et culturelle du phénomène ne peut être ignorée. Cet ouvrage contribue à l'émergence d'un nouveau domaine de recherches, encore peu développé. Ne négligeant pas les apports de la sociologie «classique», l'auteur montre bien comment la pratique des jeux vidéo, et, plus largement, la diffusion des «nouvelles technologies» ne rompent pas avec les logiques économiques et sociales qui divisent la population. A partir d'une analyse des thématiques utilisées dans la construction des univers de jeux de rôles sur table, ensuite traduites dans les scénarios des jeux vidéo pour ordinateurs multimédia, à partir des enquêtes effectuées auprès des joueurs, la recherche amène à mieux comprendre la fonction de ces loisirs dans les sociétés contemporaines. Notamment au regard d'une vie quotidienne que la désillusion et l'incertitude face au devenir affectent. Ecrit dans une langue claire, ce livre concerne les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les parents désireux de mieux connaître ces formes de culture, ainsi que les joueurs eux-mêmes." |
Note de contenu : |
Voir aussi l'article en hyperlien : "LA PRATIQUE DES JEUX VIDEO ET L’USAGE DES ORDINATEURS : VERS UNE SOCIOLOGIE « ASOCIALE » ?" (9 p.) ; http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=085 ; http://www.ques2com.fr/pdf/qds4-note37.pdf ; Autres comptes rendus de lecture [relevées par l'auteur] : Esprit (décembre 2001), Sciences humaines (n°120, octobre 2001), Education et Sociétés (n°7, 2001), Revue française de sociologie (vol. 4, 2002), Revue française de pédagogie (n°141, octobre-novembre-décembre 2002), Agora débats-jeunesses (n°29, 2002), Revue de l’institut de sociologie (n°1-4, 2001, paru en 2003), Informations sociales (n°111, novembre 2003) |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/jeux-de-roles-jeu [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48260 |
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