Titre : |
Cultures enfantines : universalité et diversité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andy Arléo, Directeur de la recherche ; Julie Delalande (1967-...) , Directeur de la recherche |
Mention d'édition : |
Disponible également sur OpenEdition |
Editeur : |
Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644  |
Importance : |
464 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc, graph. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-1249-8 |
Prix : |
22 € |
Note générale : |
Fait suite au Colloque "Cultures enfantines : universalité et diversité" organisé par le Centre de recherches sur les identités nationales et l'interculturalité de l'Université de Nantes et le Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation de l'Université de Caen-Basse-Normandie, en mars 2007 à l'Université de Nantes |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents Jeunes Loisirs Anthropologie Jeunesse Attitudes 1990-... multiculturalisme jeu loisirs enfant Moeurs et coutumes Folklore Culture et jeunesse -- Congrès |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Principalement ancré dans une perspective anthropologique, l'ouvrage s'interroge sur l'universalité et la diversité des cultures enfantines, entendues comme les savoirs et pratiques culturels propres aux enfants, produits par eux et pour eux. Il présente des recherches internationales qui inventorient et exposent le folklore enfantin et l'analysent sur un plan réflexif et conceptuel. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Le voyageur, parfois dépaysé par l'immersion dans une autre culture, est au contraire aussitôt en terrain familier en observant un groupe d'enfants qui jouent. Pour autant, se souvient-il nécessairement des jeux de tape-mains qu'il pratiquait étant petit ? Sait-il si les enfants chantent encore « Am Stram Gram, pic et pic et colégram » quand ils « plouffent » ? Si certaines pratiques enfantines, de la cour de récréation à la rue, sont connues depuis longtemps, c'est récemment que les chercheurs les ont prises au sérieux en tant qu'objet d'étude. En analysant des matériaux patiemment recueillis sur le terrain, ils ont démontré que ces activités, insignifiantes et banales en apparence, sont au contraire d'une grande richesse sur le plan des techniques, des règles et des normes qu'elles supposent. Par leurs conséquences psychologiques, linguistiques et sociales, ces pratiques sont susceptibles non seulement de nous renseigner sur les aspects les plus profonds de la vie des enfants, mais aussi de nous aider à penser nos relations éducatives avec eux et à mieux comprendre l'être humain dans son ensemble et dans toute sa diversité. L'ouvrage est l'occasion de découvrir l'universalité et la diversité des cultures enfantines, en croisant les regards de 42 chercheurs provenant d'aires culturelles très diverses (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Océanie) et issus de plusieurs disciplines et professions : ethnologues, folkloristes, littéraires, linguistes, philosophes, psychologues, sociologues, et professionnels spécialistes de l'enfance. Au-delà d'un public de spécialistes, ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enfance et à l'interculturalité." |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/10732 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48599 |
Cultures enfantines : universalité et diversité [texte imprimé] / Andy Arléo, Directeur de la recherche ; Julie Delalande (1967-...)  , Directeur de la recherche . - Disponible également sur OpenEdition . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2010 . - 464 p. : ill. en noir et blanc, graph. ; 24 x 16 cm. - ( Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) . ISBN : 978-2-7535-1249-8 : 22 € Fait suite au Colloque "Cultures enfantines : universalité et diversité" organisé par le Centre de recherches sur les identités nationales et l'interculturalité de l'Université de Nantes et le Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation de l'Université de Caen-Basse-Normandie, en mars 2007 à l'Université de Nantes
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
Société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents Jeunes Loisirs Anthropologie Jeunesse Attitudes 1990-... multiculturalisme jeu loisirs enfant Moeurs et coutumes Folklore Culture et jeunesse -- Congrès |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Principalement ancré dans une perspective anthropologique, l'ouvrage s'interroge sur l'universalité et la diversité des cultures enfantines, entendues comme les savoirs et pratiques culturels propres aux enfants, produits par eux et pour eux. Il présente des recherches internationales qui inventorient et exposent le folklore enfantin et l'analysent sur un plan réflexif et conceptuel. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Le voyageur, parfois dépaysé par l'immersion dans une autre culture, est au contraire aussitôt en terrain familier en observant un groupe d'enfants qui jouent. Pour autant, se souvient-il nécessairement des jeux de tape-mains qu'il pratiquait étant petit ? Sait-il si les enfants chantent encore « Am Stram Gram, pic et pic et colégram » quand ils « plouffent » ? Si certaines pratiques enfantines, de la cour de récréation à la rue, sont connues depuis longtemps, c'est récemment que les chercheurs les ont prises au sérieux en tant qu'objet d'étude. En analysant des matériaux patiemment recueillis sur le terrain, ils ont démontré que ces activités, insignifiantes et banales en apparence, sont au contraire d'une grande richesse sur le plan des techniques, des règles et des normes qu'elles supposent. Par leurs conséquences psychologiques, linguistiques et sociales, ces pratiques sont susceptibles non seulement de nous renseigner sur les aspects les plus profonds de la vie des enfants, mais aussi de nous aider à penser nos relations éducatives avec eux et à mieux comprendre l'être humain dans son ensemble et dans toute sa diversité. L'ouvrage est l'occasion de découvrir l'universalité et la diversité des cultures enfantines, en croisant les regards de 42 chercheurs provenant d'aires culturelles très diverses (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Océanie) et issus de plusieurs disciplines et professions : ethnologues, folkloristes, littéraires, linguistes, philosophes, psychologues, sociologues, et professionnels spécialistes de l'enfance. Au-delà d'un public de spécialistes, ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enfance et à l'interculturalité." |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/10732 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48599 |
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