



Animateur et animation sociale avec les personnes âgées : démarche et méthode [texte imprimé] / Bernard Hervy ![]() ISBN : 978-2-7492-1487-0 : 28 € Préambule. Introduire des apports nouveaux 5 Situer l'animation dans son temps 5 Catalogue de dix années d'évolution : construction d'une identité professionnelle 7 Des perspectives et des projections 13 Une contribution ouverte 15 Première partie Comprendre l'animation dans ses différentes approches 1. L'animation au fil du temps 19 Le contexte socioéconomique : industrialisation, urbanisation et animation 19 Orientations de l'animation de 1880 à 1914 21 Évolutions entre les deux guerres 23 Développements de l'après-guerre (1945-1965) 25 Les révolutions pédagogiques depuis 1965 26 Évolutions vers le secteur des personnes âgées 28 2. L'animation dans sa socio-histoire 33 Limites d'une socio-histoire 33 Étapes d'une socio-histoire de l'animation en gérontologie 34 L'animation au coeur du fonctionnement des établissements 51 L'animation confirmée autour d'un projet de soin et du projet institutionnel de vie 53 Les années 1990 56 La décennie 2000-2010 59 Vers de nouvelles problématiques 63 L'animation, reflet de la société 63 Deuxième partie Des concepts à la personne 3. Des approches multiples pour contribuer au sens de l'animation 69 Une étymologie révélatrice mais peu explicite 69 Un débat de fond : à quel niveau critique situer l'animation ? 73 Essais pour commenter l'animation 76 La qualité pour contribuer à définir l'animation 82 Des approches complémentaires à l'animation 95 4. Pertinence et limites des nouveaux concepts 101 Réfléchir l'action 101 Évolution des populations en établissements 102 Apparition de néoconcepts : continuum, rupture, coopération, pluridisciplinarité 106 5. La personne âgée au coeur des pratiques du métier 117 Contexte du passage en établissement et limites du maintien à domicile 117 Approches opérationnelles : une énumération des attentes par critères 122 Interroger les finalités de l'animation 133 6. Les pertes comme étapes pour construire l'animation de la vie sociale 141 La perte des rôles sociaux 141 Comprendre l'histoire de la personne pour expliquer des comportements 153 Cheminement vers la connaissance sensible de l'Autre 168 7. L'animation confrontée à la fin de la vie 173 Mort ou fin de vie ? 173 Le concept de «mort annoncée» 174 Des bilans déjà repérés dans des références bibliques ou littéraires 177 Essai de définition de la notion de bilan 180 Les quatre états de la mort annoncée 183 Reconsidérer la mort dans l'histoire de la personne âgée : un champ pluridisciplinaire 188 Où l'animateur peut-il avoir une place ? 189 Troisième partie Au coeur de l'animation : les acteurs et les identités professionnelles 8. L'équipe devant l'animation 193 Complexité du système d'acteur 193 Hiérarchisation des acteurs 199 Inventaire des rôles des acteurs humains 202 Aspects structurels du système d'acteur 220 9. Éléments pour cerner une identité de l'animateur 229 Situer la problématique identitaire de l'animateur 229 Des formations pour concrétiser une identité professionnelle 240 Les animateurs diplômés dans le secteur gérontologique 251 Une identité désormais stratifiée par les diplômes 253 Quatrième partie Les méthodes de l'animation 10. Méthodologie et méthodes : mise en place des préalables 257 Quelques réflexions nécessaires 257 Éléments pour construire des projets d'animation 268 Articulation entre projet institutionnel, projet de vie et projet d'animation 277 11. Concevoir et pratiquer la démarche d'animation 285 Du projet institutionnel au projet de vie personnel : matrice pour une démarche d'animation 285 La démarche d'animation 290 12. Éléments transversaux de la démarche méthodologique 317 Rechercher et développer le sens du projet avec la personne âgée 318 Rechercher et développer la place et le rôle de la personne âgée 321 Défendre des pratiques et des valeurs 325 Mettre en jeu les cinq sens 328 13. Illustration et analyse de l'animation 331 La transférabilité 331 Items pour la construction d'une fiche «action d'animation» 333 Recommandations pour l'analyse des animations 350 14. Vers une dynamique de l'avenir 353 Le contexte d'une évolution 353 De nouveaux enjeux qui se dessinent 354 Des freins objectifs 355 La pluridisciplinarité analysée par l'exemple 356 En conclusion 361 Bibliographie 363
| ![]() |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
6781 | F-20 HER | Livre | Centre de Documentation Carrières Sociales | Personnes âgées | Sorti jusqu'au 13/12/2022 |