[article]
Titre : |
Approche neurocognitive de la mémoire |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Auteurs : |
Bernard Croisile |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 11-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neurologie
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Mots-clés : |
MEMOIRE NEURO-PSYCHOLOGIE |
Résumé : |
La mémoire n'est pas une structure unitaire, elle correspond à une série de processus modulaires. Trois processus se succèdent : apprendre des informations nouvelles, les conserver, les récupérer au moment désiré. La mémorisation ou la récupération d'une information peuvent se faire aussi bien consciemment qu'inconsciemment. Le rappel est spontané ou facilité (au moyen d'indices ou par reconnaissance). Ces informations mémorisées concernent des épisodes de notre vie, des savoirs sur le monde, des gestes spécialisés, des formes auditives ou visuelles. Au-delà de cette organisation modulaire, il reste à déterminer comment se déroule, en temps réel, le fonctionnement harmonieux du « système mémoire ». |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53998 |
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 11-29
[article] Approche neurocognitive de la mémoire [enregistrement sonore non musical] / Bernard Croisile . - 2010 . - p. 11-29. Langues : Français ( fre) in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 11-29
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neurologie
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Mots-clés : |
MEMOIRE NEURO-PSYCHOLOGIE |
Résumé : |
La mémoire n'est pas une structure unitaire, elle correspond à une série de processus modulaires. Trois processus se succèdent : apprendre des informations nouvelles, les conserver, les récupérer au moment désiré. La mémorisation ou la récupération d'une information peuvent se faire aussi bien consciemment qu'inconsciemment. Le rappel est spontané ou facilité (au moyen d'indices ou par reconnaissance). Ces informations mémorisées concernent des épisodes de notre vie, des savoirs sur le monde, des gestes spécialisés, des formes auditives ou visuelles. Au-delà de cette organisation modulaire, il reste à déterminer comment se déroule, en temps réel, le fonctionnement harmonieux du « système mémoire ». |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53998 |
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