Titre : |
Quel avenir pour les Politiques Educatives Territoriales ? Quel avenir ? Quelles conditions pour une généralisation des PEL ? [3èmes rencontres nationales des projets éducatifs locaux ; Le Quartz-Brest; 24 et 5 novembre] |
Type de document : |
texte imprimé |
Mention d'édition : |
[Version papier et en ligne (cf. hyperlien)] |
Editeur : |
Paris : Les Francas |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Eduquer pour demain |
Importance : |
102 p. |
Note générale : |
Les Francas et la ville de Brest, en partenariat avec le Réseau Français des Villes Educatrices et l’Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes de France vous invitent à explorer ensemble de nouvelles questions.
Le monde éducatif connaît, depuis plusieurs années, de profondes mutations. L’action éducative locale se trouve interrogée en permanence dans son organisation et ses ambitions.
Les acteurs locaux ont pris, ces dernières années, des initiatives incontestables.
Le développement des PEL en est un symbole fort. Cependant, pour relever les nouveaux défis qui se présentent, il est nécessaire de poursuivre la réflexion. Au-delà de la complémentarité des actions et des acteurs éducatifs, comment crée-t-on et maintient-on une dynamique éducative sur le territoire ? Comment répond-on à une généralisation possible des PEL ? Comment répond-on à l’obligation d’éducation au vu de la réalité de vie des enfants et des adolescents ?
Cette nouvelle édition des rencontres des PEL permettra de réfléchir, de débattre, et de se projeter vers une deuxième génération de projets éducatifs locaux. Ce sera l’occasion de se donner des repères pour relever les défis locaux.
Pour plus d’informations : Contact : francasbzh@francasbzh.asso.fr ; www.pel-brest.net ; www.francasbzh.fr Un FORUM DEBAT pendant les deux jours Ces 3èmes Rencontres sont construites pour être à nouveau l’occasion d’échanges, de confrontations d’expériences et d’analyses permettant la mise en réseau des acteurs des Projets Educatifs Locaux. Le « forum » sera un espace d’échanges à disposition des participants et des partenaires des rencontres. Il se tiendra en parallèle des ateliers et traitera autant de questions d’actualité que de questions récurrentes sur la mise en oeuvre des Projets Educatifs Locaux, à la demande des participants. Tout participant peut proposer un sujet dès aujourd’hui : pour cela, téléchargez et renseignez un formulaire en ligne « proposition forum » sur le site : www.francasbzh.fr Le contenu et les modalités d’organisation de ces Rencontres sont présentés sur les sites des Francas du Finistère (www.francasbzh.fr) et de la ville de Brest (www.pel-brest.net) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
éducation populaire Francas PEL projets éducatifs locaux projet éducatif local politique éducative territoire territoires territorial |
Index. décimale : |
J-56 Mouvements de jeunesse |
Résumé : |
Les rencontres nationales des PEL offrent, depuis leur première édition, un espace pour tous ceux qui se questionnent sur l’éducation et contribuent à ouvrir de nouvelles pistes, de nouveaux projets, de nouveaux partenariats. La Ville de Brest et les Francas, en partenariat avec le Réseau Français des Villes Educatrices et Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes de France vous invitent à explorer ensemble de nouvelles questions pendant deux jours. Le monde éducatif connaît, depuis plusieurs années, de profondes mutations. L’action éducative locale se trouve interrogée en permanence dans son organisation et ses ambitions. Les acteurs locaux ont pris, dans le même temps, des initiatives incontestables. Le développement des PEL en est un symbole fort. Cependant, pour relever les nouveaux défis qui se présentent, il est nécessaire de poursuivre la réflexion. Au-delà de la complémentarité des actions et des acteurs éducatifs, comment crée-t-on et maintient-on une dynamique et une cohérence éducative sur le territoire ? Comment répond-on à une généralisation possible des PEL ? Comment répond-on à l’obligation d’éducation au vu de la réalité de vie des enfants et des adolescents ? Cette nouvelle édition des rencontres des PEL permettra de réfléchir, de débattre, de se projeter vers une deuxième |
Note de contenu : |
PROGRAMME : Mardi 24 novembre
9h00 Accueil
9h30 Introduction François Cuillandre, Maire de Brest, Olivier David, Président de la Fédération Nationale des Francas,
10h00 Conférence : Comment déchiffrer la société française ? Louis Maurin, Directeur de l’Observatoire des inégalités, journaliste de la revue « Alternatives Economiques » Nouvelle publication aux éditions La Découverte : « Déchiffrer la société française »
12h30 Déjeuner sur place
14h00 Les PEL : entre politique éducative municipale et projet concerté
Trois ateliers aux choix :
■ 1 • Le PEL : Un espace de négociation ou un outil de synthèse des projets présents sur unterritoire
■ 2 • Les conditions d’un PEL au service du développement du territoire
■ 3 • Valeurs et conceptions éducatives : comment concilier les volontés émergentes d’un projet local et une politique nationale d’éducation.
16h00 Pause
16h30 Quel système de décision et de concertation au service d’une action éducative concertée
Trois ateliers aux choix :
■ 1 • Concertation, décision et construction du PEL
■ 2 • Concertation, décision et gestion du PEL
■ 3 •_Concertation, décision et démarche d’évaluation
18h30 Réception à l’invitation de Monsieur le Maire de Brest à l’hôtel de ville
19h30 La soirée des 3es rencontres nationales des PEL
Mercredi 25 novembre
9h00 Conférence : Le défi du « déclassement » : L’éducation face aux inégalités sociales Camille Peugny, Sociologue, Maitre de conférence à Paris VIII A publié aux éditions Grasset « Le déclassement »
10h00 Pause
10h15 Les PEL : inciter à la construction d’un cadre d’exigence national ou renforcer la qualité des initiatives territoriales
Trois ateliers aux choix :
■ 1• Champ éducatif et action locale : comment définir la notion de champ éducatif : ses contenus, ses intervenants, ses contours,
■ 2• Quel cadre d’exigence pour un projet éducatif concerté : entre obligations d’instructions et initiatives d’acteurs éducatifs
■ 3• Cadre législatif ou incitations : des dispositifs actuels à l’émergence d’un cadre législatif, quelles conditions ?
12h30 Déjeuner sur place
14h00 Conférence de Clôture : l’Education au service du développement humain et du développement d’un territoire
15h30 Propos de conclusion : Ville de Brest, les Francas, le Réseau Français des Villes Educatrices et l’ANDEV.
16h00 Fin des travaux
Intervenants et conférenciers :
■ Alain BOCQUET, Nanterre,
■ Michelle BUREAU, Francas,
■ Jean-Luc CAZAILLON, Ceméa,
■ Philippe DEPLANQUE, Francas,
■ Yves FOURNEL, RFVE,
■ Jean-Jacques GUYON, Saint Nazaire,
■ Jean-Jacques HAZAN, FCPE,
■ Florence HUDELIST, Tourcoing,
■ Allain JOUIS, Brest,
■ Louis MAURIN, Observatoire des inégalités,
■ Claudine PAILLARD, ANDEV,
■ Camille PEUGNY, Sociologue Paris VIII,
■ Marc SAWICKI, Brest,
■ Arnaud TIERCELIN, Ligue de l’Enseignement
■ Christian ROUX, Chambre régionale |
En ligne : |
http://www.francas.asso.fr/Hub/Portail/FRANCAS_PUB.nsf/0/c7125d95b1e3ce7cc125784 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55723 |
Quel avenir pour les Politiques Educatives Territoriales ? Quel avenir ? Quelles conditions pour une généralisation des PEL ? [3èmes rencontres nationales des projets éducatifs locaux ; Le Quartz-Brest; 24 et 5 novembre] [texte imprimé] . - [Version papier et en ligne (cf. hyperlien)] . - Paris : Les Francas, 2009 . - 102 p.. - ( Eduquer pour demain) . Les Francas et la ville de Brest, en partenariat avec le Réseau Français des Villes Educatrices et l’Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes de France vous invitent à explorer ensemble de nouvelles questions.
Le monde éducatif connaît, depuis plusieurs années, de profondes mutations. L’action éducative locale se trouve interrogée en permanence dans son organisation et ses ambitions.
Les acteurs locaux ont pris, ces dernières années, des initiatives incontestables.
Le développement des PEL en est un symbole fort. Cependant, pour relever les nouveaux défis qui se présentent, il est nécessaire de poursuivre la réflexion. Au-delà de la complémentarité des actions et des acteurs éducatifs, comment crée-t-on et maintient-on une dynamique éducative sur le territoire ? Comment répond-on à une généralisation possible des PEL ? Comment répond-on à l’obligation d’éducation au vu de la réalité de vie des enfants et des adolescents ?
Cette nouvelle édition des rencontres des PEL permettra de réfléchir, de débattre, et de se projeter vers une deuxième génération de projets éducatifs locaux. Ce sera l’occasion de se donner des repères pour relever les défis locaux.
Pour plus d’informations : Contact : francasbzh@francasbzh.asso.fr ; www.pel-brest.net ; www.francasbzh.fr Un FORUM DEBAT pendant les deux jours Ces 3èmes Rencontres sont construites pour être à nouveau l’occasion d’échanges, de confrontations d’expériences et d’analyses permettant la mise en réseau des acteurs des Projets Educatifs Locaux. Le « forum » sera un espace d’échanges à disposition des participants et des partenaires des rencontres. Il se tiendra en parallèle des ateliers et traitera autant de questions d’actualité que de questions récurrentes sur la mise en oeuvre des Projets Educatifs Locaux, à la demande des participants. Tout participant peut proposer un sujet dès aujourd’hui : pour cela, téléchargez et renseignez un formulaire en ligne « proposition forum » sur le site : www.francasbzh.fr Le contenu et les modalités d’organisation de ces Rencontres sont présentés sur les sites des Francas du Finistère (www.francasbzh.fr) et de la ville de Brest (www.pel-brest.net) Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
éducation populaire Francas PEL projets éducatifs locaux projet éducatif local politique éducative territoire territoires territorial |
Index. décimale : |
J-56 Mouvements de jeunesse |
Résumé : |
Les rencontres nationales des PEL offrent, depuis leur première édition, un espace pour tous ceux qui se questionnent sur l’éducation et contribuent à ouvrir de nouvelles pistes, de nouveaux projets, de nouveaux partenariats. La Ville de Brest et les Francas, en partenariat avec le Réseau Français des Villes Educatrices et Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes de France vous invitent à explorer ensemble de nouvelles questions pendant deux jours. Le monde éducatif connaît, depuis plusieurs années, de profondes mutations. L’action éducative locale se trouve interrogée en permanence dans son organisation et ses ambitions. Les acteurs locaux ont pris, dans le même temps, des initiatives incontestables. Le développement des PEL en est un symbole fort. Cependant, pour relever les nouveaux défis qui se présentent, il est nécessaire de poursuivre la réflexion. Au-delà de la complémentarité des actions et des acteurs éducatifs, comment crée-t-on et maintient-on une dynamique et une cohérence éducative sur le territoire ? Comment répond-on à une généralisation possible des PEL ? Comment répond-on à l’obligation d’éducation au vu de la réalité de vie des enfants et des adolescents ? Cette nouvelle édition des rencontres des PEL permettra de réfléchir, de débattre, de se projeter vers une deuxième |
Note de contenu : |
PROGRAMME : Mardi 24 novembre
9h00 Accueil
9h30 Introduction François Cuillandre, Maire de Brest, Olivier David, Président de la Fédération Nationale des Francas,
10h00 Conférence : Comment déchiffrer la société française ? Louis Maurin, Directeur de l’Observatoire des inégalités, journaliste de la revue « Alternatives Economiques » Nouvelle publication aux éditions La Découverte : « Déchiffrer la société française »
12h30 Déjeuner sur place
14h00 Les PEL : entre politique éducative municipale et projet concerté
Trois ateliers aux choix :
■ 1 • Le PEL : Un espace de négociation ou un outil de synthèse des projets présents sur unterritoire
■ 2 • Les conditions d’un PEL au service du développement du territoire
■ 3 • Valeurs et conceptions éducatives : comment concilier les volontés émergentes d’un projet local et une politique nationale d’éducation.
16h00 Pause
16h30 Quel système de décision et de concertation au service d’une action éducative concertée
Trois ateliers aux choix :
■ 1 • Concertation, décision et construction du PEL
■ 2 • Concertation, décision et gestion du PEL
■ 3 •_Concertation, décision et démarche d’évaluation
18h30 Réception à l’invitation de Monsieur le Maire de Brest à l’hôtel de ville
19h30 La soirée des 3es rencontres nationales des PEL
Mercredi 25 novembre
9h00 Conférence : Le défi du « déclassement » : L’éducation face aux inégalités sociales Camille Peugny, Sociologue, Maitre de conférence à Paris VIII A publié aux éditions Grasset « Le déclassement »
10h00 Pause
10h15 Les PEL : inciter à la construction d’un cadre d’exigence national ou renforcer la qualité des initiatives territoriales
Trois ateliers aux choix :
■ 1• Champ éducatif et action locale : comment définir la notion de champ éducatif : ses contenus, ses intervenants, ses contours,
■ 2• Quel cadre d’exigence pour un projet éducatif concerté : entre obligations d’instructions et initiatives d’acteurs éducatifs
■ 3• Cadre législatif ou incitations : des dispositifs actuels à l’émergence d’un cadre législatif, quelles conditions ?
12h30 Déjeuner sur place
14h00 Conférence de Clôture : l’Education au service du développement humain et du développement d’un territoire
15h30 Propos de conclusion : Ville de Brest, les Francas, le Réseau Français des Villes Educatrices et l’ANDEV.
16h00 Fin des travaux
Intervenants et conférenciers :
■ Alain BOCQUET, Nanterre,
■ Michelle BUREAU, Francas,
■ Jean-Luc CAZAILLON, Ceméa,
■ Philippe DEPLANQUE, Francas,
■ Yves FOURNEL, RFVE,
■ Jean-Jacques GUYON, Saint Nazaire,
■ Jean-Jacques HAZAN, FCPE,
■ Florence HUDELIST, Tourcoing,
■ Allain JOUIS, Brest,
■ Louis MAURIN, Observatoire des inégalités,
■ Claudine PAILLARD, ANDEV,
■ Camille PEUGNY, Sociologue Paris VIII,
■ Marc SAWICKI, Brest,
■ Arnaud TIERCELIN, Ligue de l’Enseignement
■ Christian ROUX, Chambre régionale |
En ligne : |
http://www.francas.asso.fr/Hub/Portail/FRANCAS_PUB.nsf/0/c7125d95b1e3ce7cc125784 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55723 |
|