Titre : |
Pratiques juvéniles et entrées dans la vie. Les animateurs de centres de loisirs [Thèse] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Camus (1977-...) , Auteur ; Gérard Mauger (1943-...) , Directeur de la recherche ; Bertrand Geay , Directeur de la recherche |
Editeur : |
Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
406 p. |
Format : |
21 x 29,7 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Animation jeunesse pratiques interactions expérience socialisation animateur animateurs centre de loisirs centres de loisirs |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
Pour rendre compte de l’animation en centres de vacances et de loisirs, cet univers « flou » réservé à l’enfance et la jeunesse, on peut tenter, d’une part, d’y distinguer des attributs et des mécanismes structurels qui produisent la position d’animateur et, d’autre part, les propriétés agissantes (sous formes de dispositions) de ceux qui l’occupent en essayant de comprendre comment s’opère l’ajustement réciproques des uns aux autres. L’enquête monographique réalisée dans deux centres de loisirs permet ainsi de mettre en évidence que l’occupation des fonctions d’animateur mobilise les dispositions juvéniles et culturelles des agents. L’adhésion pratique aux cadres d’interactions propres aux centres de loisirs les conduit à alterner entre des rôles associés à l’enfance ou à l’âge adulte. Les mécanismes de régulation, qui reposent sur les propriétés liées à la position dans le cycle de vie, renforcent cette conversion en définissant un capital spécifique dont la possession hiérarchise les tâches et les encadrants. Pour que puisse s’opérer cet ajustement des dispositions aux positions, il faut l’efficacité symbolique d’une formation qui, comme on a pu l’observer, se construit comme une « mise en situation » et consiste davantage à repérer et reconnaître, chez les candidats, les dispositions conformes à l’occupation des postes d’animateur que de transmettre des savoirs. La relative homogénéité du recrutement (au regard d’autres « jobs de jeunes ») rend alors possible l’accord sur les normes de la pratique et permet d’observer comment la pratique de l’animation peut prendre place au sein des mécanismes d’entrée dans la vie d’une fraction spécifique de la « jeunesse ». |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55848 |
Pratiques juvéniles et entrées dans la vie. Les animateurs de centres de loisirs [Thèse] [texte imprimé] / Jérôme Camus (1977-...)  , Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)  , Directeur de la recherche ; Bertrand Geay  , Directeur de la recherche . - Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2008 . - 406 p. ; 21 x 29,7 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Animation jeunesse pratiques interactions expérience socialisation animateur animateurs centre de loisirs centres de loisirs |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
Pour rendre compte de l’animation en centres de vacances et de loisirs, cet univers « flou » réservé à l’enfance et la jeunesse, on peut tenter, d’une part, d’y distinguer des attributs et des mécanismes structurels qui produisent la position d’animateur et, d’autre part, les propriétés agissantes (sous formes de dispositions) de ceux qui l’occupent en essayant de comprendre comment s’opère l’ajustement réciproques des uns aux autres. L’enquête monographique réalisée dans deux centres de loisirs permet ainsi de mettre en évidence que l’occupation des fonctions d’animateur mobilise les dispositions juvéniles et culturelles des agents. L’adhésion pratique aux cadres d’interactions propres aux centres de loisirs les conduit à alterner entre des rôles associés à l’enfance ou à l’âge adulte. Les mécanismes de régulation, qui reposent sur les propriétés liées à la position dans le cycle de vie, renforcent cette conversion en définissant un capital spécifique dont la possession hiérarchise les tâches et les encadrants. Pour que puisse s’opérer cet ajustement des dispositions aux positions, il faut l’efficacité symbolique d’une formation qui, comme on a pu l’observer, se construit comme une « mise en situation » et consiste davantage à repérer et reconnaître, chez les candidats, les dispositions conformes à l’occupation des postes d’animateur que de transmettre des savoirs. La relative homogénéité du recrutement (au regard d’autres « jobs de jeunes ») rend alors possible l’accord sur les normes de la pratique et permet d’observer comment la pratique de l’animation peut prendre place au sein des mécanismes d’entrée dans la vie d’une fraction spécifique de la « jeunesse ». |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55848 |
|