Titre : |
Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Allain, Auteur |
Mention d'édition : |
juillet 2011 |
Editeur : |
Dijon : CRDP Bourgogne |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 |
Importance : |
223 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc ; couv. ill. |
Format : |
29 x 21 cm |
Accompagnement : |
[Contient des "flashcodes", codes permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet depuis un téléphone portable ou un ordinateur] |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86621-673-5 |
Prix : |
19 € |
Note générale : |
Résumé(s) :
Fruit d'une réflexion spécifique sur l'enseignement du premier degré dans le cadre de la formation des maîtres, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. Il fournit des repères scientifiques et didactiques sur des concepts inscrits dans les programmes de l'école : environnement, développement durable, écologie, biodiversité, écocitoyenneté. Les notions et les savoir-faire à construire par les élèves sont précisés, de même que sont décrites les démarches pédagogiques nécessaires, dont l'investigation et l'utilisation du cahier d'expériences. L'approche systémique, souvent présente dans les instructions officielles, est explicitée. Les séquences pédagogiques proposées concernent le changement climatique, l'eau, les déchets, ou encore les animaux menacés de disparition. Elles ont été mises en œuvre, analysées et évaluées en classe et restituent de nombreuses traces écrites. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement Education Développement durable -- Étude et enseignement (primaire) Éducation au développement durable Didactique des discipline Mathématiques et disciplines scientifiques EDD Informatique sciences technologie santé Environnement Allophones Pédagogie et Education Education à l’environnement Education au territoire Respect de la nature Animation Jeune scolaire Jeune hors temps scolaire Programme Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture et environnement approche systémique éducation à l'environnement, écosystème biodiversité cycles ressource préservation énergie empreinte écologique écocitoyenneté stratégie pédagogique déchets Méthodologie et expériences Ferme pédagogique |
Index. décimale : |
G-12 Education à l'environnement |
Résumé : |
Guide fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement. Il rassemble une méthodologie de l'approche systémique préconisée par les textes officiels, des séquences d'apprentissage, un cahier d'expérience et différents types d'évaluation liées aux référentiels et compétences à acquérir
Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves.
Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables. (source internet) |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface
Avant-propos
Introduction
De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable
Historique
Les textes institutionnels de référence
Les savoirs en jeu
Quelles connaissances sont mobilisées dans l’EDD ?
Le concept d’environnement
L’écologie
Le concept d’écosystème
Le concept de développement durable
Le principe de précaution
Le développement durable pour les élèves
L’empreinte écologique
L’écocitoyenneté
La biodiversité
Les fondements de l’éducation au développement durable
Généraliser l’éducation au développement durable à l’ecole
Les objectifs de l’éducation au développement durable
Un champ transversal
Un processus d’apprentissage global
Une éducation à la responsabilité
Une approche variée
Une stratégie pédagogique
L’approche systémique des problèmes d’environnement
La place de l’approche systémique dans les textes officiels
Une autre façon de voir le monde
Approche analytique et approche systémique
Système et complexité
Les intérêts de l’approche systémique
Des intentions aux actes, les apports de la psychologie sociale
Des stratégies en question
La théorie de l’engagement
Des actes préparatoires
Pour des écoles écoresponsables
Les écoles, des territoires d’action pour le développement durable
Les établissements scolaires, des systèmes complexes
Des points de vigilance
Des opérations et des labels divers
Des repères pour l’action pédagogique
Les thématiques de l’EDD
La démarche d’investigation
Le cahier d’expériences, un outil pour l’EDD
La maîtrise de la langue française et l’EDD
L’évaluation en EDD
L’évaluation des apprentissages
Les spécificités de l’évaluation en EDD
Exercices d’initiation à l’approche de la complexité
des problèmes d’environnement cycle 3
Des gestes citoyens cycles 1, 2 et 3
Le changement climatique CM1 et CM2
Comment nettoyer l’« eau sale » ? CM1 et CM2
L’eau, une ressource à préserver ? CM1 et CM2
La haie : approche écologique d’un milieu « naturel » cycles 2 et 3
Étude d’un parc périurbain cycles 1, 2 et 3
Les animaux menacés de disparition cycles 2 et 3
Les déchets maternelle
Les déchets ménagers cycle 3
Conclusion
En appendice, choix de documents
Bibliogr., webliogr. p. 195-200
Sigles et abréviations
Annexes
Circulaire n°2004-110 du 8-7-2004, MEN DESCO
Circulaire n°2007-077 du 29-3-2007, MEN DGESCO
Les programmes de 2008
Notre avenir à tous - rapport Brundtland - 1987 (extrait)
Une stratégie pédagogique |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56963 |
Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Charles Allain, Auteur . - juillet 2011 . - Dijon : CRDP Bourgogne, 2011 . - 223 p. : ill. en noir et blanc ; couv. ill. ; 29 x 21 cm + [Contient des "flashcodes", codes permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet depuis un téléphone portable ou un ordinateur]. - ( Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) . ISSN : 978-2-86621-673-5 : 19 €
Résumé(s) :
Fruit d'une réflexion spécifique sur l'enseignement du premier degré dans le cadre de la formation des maîtres, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. Il fournit des repères scientifiques et didactiques sur des concepts inscrits dans les programmes de l'école : environnement, développement durable, écologie, biodiversité, écocitoyenneté. Les notions et les savoir-faire à construire par les élèves sont précisés, de même que sont décrites les démarches pédagogiques nécessaires, dont l'investigation et l'utilisation du cahier d'expériences. L'approche systémique, souvent présente dans les instructions officielles, est explicitée. Les séquences pédagogiques proposées concernent le changement climatique, l'eau, les déchets, ou encore les animaux menacés de disparition. Elles ont été mises en œuvre, analysées et évaluées en classe et restituent de nombreuses traces écrites. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement Education Développement durable -- Étude et enseignement (primaire) Éducation au développement durable Didactique des discipline Mathématiques et disciplines scientifiques EDD Informatique sciences technologie santé Environnement Allophones Pédagogie et Education Education à l’environnement Education au territoire Respect de la nature Animation Jeune scolaire Jeune hors temps scolaire Programme Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture et environnement approche systémique éducation à l'environnement, écosystème biodiversité cycles ressource préservation énergie empreinte écologique écocitoyenneté stratégie pédagogique déchets Méthodologie et expériences Ferme pédagogique |
Index. décimale : |
G-12 Education à l'environnement |
Résumé : |
Guide fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement. Il rassemble une méthodologie de l'approche systémique préconisée par les textes officiels, des séquences d'apprentissage, un cahier d'expérience et différents types d'évaluation liées aux référentiels et compétences à acquérir
Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves.
Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables. (source internet) |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface
Avant-propos
Introduction
De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable
Historique
Les textes institutionnels de référence
Les savoirs en jeu
Quelles connaissances sont mobilisées dans l’EDD ?
Le concept d’environnement
L’écologie
Le concept d’écosystème
Le concept de développement durable
Le principe de précaution
Le développement durable pour les élèves
L’empreinte écologique
L’écocitoyenneté
La biodiversité
Les fondements de l’éducation au développement durable
Généraliser l’éducation au développement durable à l’ecole
Les objectifs de l’éducation au développement durable
Un champ transversal
Un processus d’apprentissage global
Une éducation à la responsabilité
Une approche variée
Une stratégie pédagogique
L’approche systémique des problèmes d’environnement
La place de l’approche systémique dans les textes officiels
Une autre façon de voir le monde
Approche analytique et approche systémique
Système et complexité
Les intérêts de l’approche systémique
Des intentions aux actes, les apports de la psychologie sociale
Des stratégies en question
La théorie de l’engagement
Des actes préparatoires
Pour des écoles écoresponsables
Les écoles, des territoires d’action pour le développement durable
Les établissements scolaires, des systèmes complexes
Des points de vigilance
Des opérations et des labels divers
Des repères pour l’action pédagogique
Les thématiques de l’EDD
La démarche d’investigation
Le cahier d’expériences, un outil pour l’EDD
La maîtrise de la langue française et l’EDD
L’évaluation en EDD
L’évaluation des apprentissages
Les spécificités de l’évaluation en EDD
Exercices d’initiation à l’approche de la complexité
des problèmes d’environnement cycle 3
Des gestes citoyens cycles 1, 2 et 3
Le changement climatique CM1 et CM2
Comment nettoyer l’« eau sale » ? CM1 et CM2
L’eau, une ressource à préserver ? CM1 et CM2
La haie : approche écologique d’un milieu « naturel » cycles 2 et 3
Étude d’un parc périurbain cycles 1, 2 et 3
Les animaux menacés de disparition cycles 2 et 3
Les déchets maternelle
Les déchets ménagers cycle 3
Conclusion
En appendice, choix de documents
Bibliogr., webliogr. p. 195-200
Sigles et abréviations
Annexes
Circulaire n°2004-110 du 8-7-2004, MEN DESCO
Circulaire n°2007-077 du 29-3-2007, MEN DGESCO
Les programmes de 2008
Notre avenir à tous - rapport Brundtland - 1987 (extrait)
Une stratégie pédagogique |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56963 |
|  |