[article]
Titre : |
Devenir magistrat : alternance et genèse des compétences |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Auteurs : |
Philippe Astier |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 105-118 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation alternance |
Résumé : |
L’alternance procède par création d’un espace de rencontres et de confrontations entre différents modèles du travail. Cela introduit les novices à des dilemmes dont ils se dégagent pour élaborer leur propre manière d’agir. Il faut toutefois qu’ils puissent aller au bout de leurs actes pour situer la place et la tâche qui sont les leurs, ce qui exige du tuteur non seulement intervention mais retenue. Cet espace, institué par l’ingénierie des dispositifs, est maintenu par les acteurs afin de protéger autant l’apprentissage du novice que la richesse du métier et la fiabilité des organisations. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59458 |
in Education permanente / SCD et Cairn > 193 (décembre 2012) . - p. 105-118
[article] Devenir magistrat : alternance et genèse des compétences [enregistrement sonore non musical] / Philippe Astier . - 2012 . - p. 105-118. Langues : Français ( fre) in Education permanente / SCD et Cairn > 193 (décembre 2012) . - p. 105-118
Mots-clés : |
Formation alternance |
Résumé : |
L’alternance procède par création d’un espace de rencontres et de confrontations entre différents modèles du travail. Cela introduit les novices à des dilemmes dont ils se dégagent pour élaborer leur propre manière d’agir. Il faut toutefois qu’ils puissent aller au bout de leurs actes pour situer la place et la tâche qui sont les leurs, ce qui exige du tuteur non seulement intervention mais retenue. Cet espace, institué par l’ingénierie des dispositifs, est maintenu par les acteurs afin de protéger autant l’apprentissage du novice que la richesse du métier et la fiabilité des organisations. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59458 |
|