Titre : |
Interaction et apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Darnis, Editeur scientifique |
Editeur : |
Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Pour l'action, ISSN 1624-2394 num. n79 |
Importance : |
128p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
13 x 19 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-385-5 |
Prix : |
14 € |
Note générale : |
Collab. : Fabienne d'Arripe-Longueville, C. Berzin, Florence Darnis, Benoît Huet, Lucile Lafont, P. Legrain, Alain Mouchet, Jacques Saury. Voir aussi le dossier du café pédagogique, en hyperlien : Apprentissage coopératif et EPS |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Index. décimale : |
J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement |
Résumé : |
Voici un état des lieux des recherches relatives aux apprentissages en situation d'interaction sociale et des pratiques d'intervention : une véritable ressource pour l'innovation pédagogique. Avec de nombreux exemples dans le domaine des APSA (primaire, collège, lycée) et de l'entraînement sportif. |
Note de contenu : |
Introduction (Extrait) : "Apprendre à plusieurs, collaborer, s’entraider, travailler en groupe, interagir en dyades* sont des modes de travail classiques en cours d’éducation physique et sportive (EPS). D’une part, la gestion du groupe classe invite l’enseignant à procéder à des formes de groupement variées selon les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) et les objectifs poursuivis.
D’autre part, les évolutions des travaux en psychologie sociale* du développement et dans la littérature pédagogique et didactique* au sens large invitent les enseignants à utiliser les interactions entre élèves comme une ressource* au service des apprentissages. Dans la lignée de ces travaux, la recherche francophone en sciences et techniques des APS (STAPS) produit des études issues de différents paradigmes, ayant pour point commun de s’intéresser aux effets des interactions sociales sur l’apprentissage dans des contextes varié. Dans ce cadre, les situations coopérativesd’apprentissage ont fait l’objet d’une attention particulière. Les travaux sur l’apprentissage moteur se sont centrés depuis plusieurs décennies sur les effets de l’interaction de l’individu avec son environnement, plus oumoins aménagé par l’homme, dans des procédures de guidage visant à reconfigurer l’organisation spatio-temporelle et matérielle de la tâche. L’influence de psychologues tels que L. S. Vygotski, J. S. Bruner, A. Bandura et A. N. Perret-Clermont invite à reconsidérer les interactions dans une dimension sociale. En effet, l’autre, alter, devient un élément de l’environnement significatif et sa prise en compte dans une relation d’imitation ou de confrontation de point de vue médiée par le langage apparaît comme source de développement potentiel. Si les travaux en psychologie sociale du développement ont rapidement eu des répercussions dans le domaine des sciences de l’éducation (chapitres 1 et 2), ils imprègnent beaucoup plus difficilement le monde de l’EPS. En effet, cette relation à l’autre, et surtout la prise en compte des relations langagières, incitent à accorder une place centrale aux dimensions cognitives de l’apprentissage moteur. Cet ouvrage ne cherche cependant pas à remettre en cause les travaux sur des formes d’apprentissage dans [...]"
DES SAVOIRS
Chapitre 1. Interactions sociales et habiletés motrices par Lucile Lafont
Relations et interactions sociales : quelques concepts-clés - Trois perspectives théoriques essentielles : L. S.Vygotski, J. Piaget et A. Bandura - Relations et interactions adulte-enfant dans l’apprentissage des habiletés motrices - Interactions entre pairs et apprentissage assisté par les pairs - Vers une approche multi-processus.
Chapitre 2. Apprendre à deux entre pairs par Christine Berzin, Lucile Lafont, Florence Darnis
Conflit socio-cognitif et marquage social - Conditions d’émergence et d’efficacité du conflit socio-cognitif - Apprendre entre pairs à l’école - Apprendre entre pairs en EPS - Le tutorat entre pairs en contexte scolaire - Le tutorat entre pairs pour l’acquisition d’habiletés motrices.
Chapitre 3. Aide, apprentissage et autonomie par Pascal Legrain, Fabienne d’Arripe-Longueville
Les stratégies typiques de recherche d’aide - Existe-t-il une prédisposition à demander de l’aide ? - De « bons motifs » pour chercher ou refuser de l’aide ? - Processus cognitifs, perceptions de contrôle et attitudes
vis-à-vis de l’aide d’autrui - Favoriser le développement de conduites de demande d’aide.
DES PRATIQUES
Chapitre 4. Co-construire un projet de jeu en rugby par Alain Mouchet
Définition du projet de jeu et du référentiel commun - Élaborer un projet de jeu pertinent et rassembleur - Évaluer l’appropriation théorique de repères communs - Imposer le projet de jeu ou le co-construire avec les acteurs concernés ?
Chapitre 5. Interactions entre élèves et didactique des sports collectifs par Florence Darnis
Quelques modélisations socio-constructivistes - Situation, interaction et débat d’idées - Les éléments tactiques du jeu et l’apprentissage coopératif - Co-construction et conflit socio-cognitif - Effets des formes de groupement - Le rôle du langage et des espaces de dialogue dans les apprentissages moteurs.
Chapitre 6. Les interactions spontanées entre élèves en EPS par Benoît Huet, Jacques Saury
Préparer collectivement un triathlon athlétique - Modéliser les compétences de ses partenaires et identifier les « bons référents » - Exploiter et enrichir les « ressources pour apprendre » distribuées dans le groupe - Interagir pour apprendre ou aider à apprendre - Construire des connaissances dans l’interaction avec les autres - Concevoir des espaces d’apprentissage collectifs.
Lexique
Pour en savoir plus
Index |
En ligne : |
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/150_Sommaire.aspx |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60309 |
Interaction et apprentissage [texte imprimé] / Florence Darnis, Editeur scientifique . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2010 . - 128p. : ill., couv. ill. ; 13 x 19. - ( Pour l'action, ISSN 1624-2394; n79) . ISBN : 978-2-86713-385-5 : 14 € Collab. : Fabienne d'Arripe-Longueville, C. Berzin, Florence Darnis, Benoît Huet, Lucile Lafont, P. Legrain, Alain Mouchet, Jacques Saury. Voir aussi le dossier du café pédagogique, en hyperlien : Apprentissage coopératif et EPS
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Index. décimale : |
J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement |
Résumé : |
Voici un état des lieux des recherches relatives aux apprentissages en situation d'interaction sociale et des pratiques d'intervention : une véritable ressource pour l'innovation pédagogique. Avec de nombreux exemples dans le domaine des APSA (primaire, collège, lycée) et de l'entraînement sportif. |
Note de contenu : |
Introduction (Extrait) : "Apprendre à plusieurs, collaborer, s’entraider, travailler en groupe, interagir en dyades* sont des modes de travail classiques en cours d’éducation physique et sportive (EPS). D’une part, la gestion du groupe classe invite l’enseignant à procéder à des formes de groupement variées selon les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) et les objectifs poursuivis.
D’autre part, les évolutions des travaux en psychologie sociale* du développement et dans la littérature pédagogique et didactique* au sens large invitent les enseignants à utiliser les interactions entre élèves comme une ressource* au service des apprentissages. Dans la lignée de ces travaux, la recherche francophone en sciences et techniques des APS (STAPS) produit des études issues de différents paradigmes, ayant pour point commun de s’intéresser aux effets des interactions sociales sur l’apprentissage dans des contextes varié. Dans ce cadre, les situations coopérativesd’apprentissage ont fait l’objet d’une attention particulière. Les travaux sur l’apprentissage moteur se sont centrés depuis plusieurs décennies sur les effets de l’interaction de l’individu avec son environnement, plus oumoins aménagé par l’homme, dans des procédures de guidage visant à reconfigurer l’organisation spatio-temporelle et matérielle de la tâche. L’influence de psychologues tels que L. S. Vygotski, J. S. Bruner, A. Bandura et A. N. Perret-Clermont invite à reconsidérer les interactions dans une dimension sociale. En effet, l’autre, alter, devient un élément de l’environnement significatif et sa prise en compte dans une relation d’imitation ou de confrontation de point de vue médiée par le langage apparaît comme source de développement potentiel. Si les travaux en psychologie sociale du développement ont rapidement eu des répercussions dans le domaine des sciences de l’éducation (chapitres 1 et 2), ils imprègnent beaucoup plus difficilement le monde de l’EPS. En effet, cette relation à l’autre, et surtout la prise en compte des relations langagières, incitent à accorder une place centrale aux dimensions cognitives de l’apprentissage moteur. Cet ouvrage ne cherche cependant pas à remettre en cause les travaux sur des formes d’apprentissage dans [...]"
DES SAVOIRS
Chapitre 1. Interactions sociales et habiletés motrices par Lucile Lafont
Relations et interactions sociales : quelques concepts-clés - Trois perspectives théoriques essentielles : L. S.Vygotski, J. Piaget et A. Bandura - Relations et interactions adulte-enfant dans l’apprentissage des habiletés motrices - Interactions entre pairs et apprentissage assisté par les pairs - Vers une approche multi-processus.
Chapitre 2. Apprendre à deux entre pairs par Christine Berzin, Lucile Lafont, Florence Darnis
Conflit socio-cognitif et marquage social - Conditions d’émergence et d’efficacité du conflit socio-cognitif - Apprendre entre pairs à l’école - Apprendre entre pairs en EPS - Le tutorat entre pairs en contexte scolaire - Le tutorat entre pairs pour l’acquisition d’habiletés motrices.
Chapitre 3. Aide, apprentissage et autonomie par Pascal Legrain, Fabienne d’Arripe-Longueville
Les stratégies typiques de recherche d’aide - Existe-t-il une prédisposition à demander de l’aide ? - De « bons motifs » pour chercher ou refuser de l’aide ? - Processus cognitifs, perceptions de contrôle et attitudes
vis-à-vis de l’aide d’autrui - Favoriser le développement de conduites de demande d’aide.
DES PRATIQUES
Chapitre 4. Co-construire un projet de jeu en rugby par Alain Mouchet
Définition du projet de jeu et du référentiel commun - Élaborer un projet de jeu pertinent et rassembleur - Évaluer l’appropriation théorique de repères communs - Imposer le projet de jeu ou le co-construire avec les acteurs concernés ?
Chapitre 5. Interactions entre élèves et didactique des sports collectifs par Florence Darnis
Quelques modélisations socio-constructivistes - Situation, interaction et débat d’idées - Les éléments tactiques du jeu et l’apprentissage coopératif - Co-construction et conflit socio-cognitif - Effets des formes de groupement - Le rôle du langage et des espaces de dialogue dans les apprentissages moteurs.
Chapitre 6. Les interactions spontanées entre élèves en EPS par Benoît Huet, Jacques Saury
Préparer collectivement un triathlon athlétique - Modéliser les compétences de ses partenaires et identifier les « bons référents » - Exploiter et enrichir les « ressources pour apprendre » distribuées dans le groupe - Interagir pour apprendre ou aider à apprendre - Construire des connaissances dans l’interaction avec les autres - Concevoir des espaces d’apprentissage collectifs.
Lexique
Pour en savoir plus
Index |
En ligne : |
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/150_Sommaire.aspx |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60309 |
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