[article]
Titre : |
Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas MONS, Auteur ; Marie Duru-Bellat (1950-...), Auteur ; Yannick SAVINA, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 589-622, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr., tabl. |
Note générale : |
Note de lecture de Martine Fournier dans "Sciences Humaines" n°246, mars 2013, p. 8, en ligne sur <http://www.scienceshumaines.com/dis-moi-dans-quel-pays-tu-vis-je-te-dirai-quel-eleve-tu-es_fr_30226.html> |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignementOutline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.
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Mots-clés : |
MODELE |
Résumé : |
Alors qu'une solide tradition de sociologie du curriculum s'est développée dans les pays anglo-saxons, peu de recherches empiriques concernent, en France, les contenus d'enseignement. L'article présente les résultats d'une recherche examinant comment, dans une variété de pays, se structurent les curricula, et explore si des liens peuvent être établis avec les attitudes observées par ailleurs chez les élèves. Il met en évidence trois grands modèles curriculaires idéal-typiques : à des systèmes éducatifs fondés sur une « éducation totale » s'opposent deux modèles fondés soit sur les matières académiques, soit sur la vie professionnelle. Ces différenciations de contenus d'enseignement s'inscrivent dans des organisations pédagogiques et sociales au sein de l'école différentes. L'hypothèse de relations entre, d'un côté, les attitudes des élèves et, de l'autre, ces modèles curriculaires et les organisations sociales qui les accompagnent au sein de l'école est confortée partiellement, même si ce résultat est évidemment contingent à la construction des variables d'attitudes dans la base de données utilisée (PISA). Mais de manière plus générale, c'est la possibilité d'évaluer les « effets » de l'éducation qui est questionnée, notamment dans le domaine des attitudes. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
pp. 589-622, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr., tabl. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2012-4-page-589.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60671 |
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 53, n° 4 (octobre-décembre 2012) . - pp. 589-622, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr., tabl.
[article] Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale [texte imprimé] / Nicolas MONS, Auteur ; Marie Duru-Bellat (1950-...), Auteur ; Yannick SAVINA, Auteur . - 2012 . - pp. 589-622, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr., tabl. Note de lecture de Martine Fournier dans "Sciences Humaines" n°246, mars 2013, p. 8, en ligne sur <http://www.scienceshumaines.com/dis-moi-dans-quel-pays-tu-vis-je-te-dirai-quel-eleve-tu-es_fr_30226.html> Langues : Français ( fre) in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 53, n° 4 (octobre-décembre 2012) . - pp. 589-622, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr., tabl.
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignementOutline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.
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Mots-clés : |
MODELE |
Résumé : |
Alors qu'une solide tradition de sociologie du curriculum s'est développée dans les pays anglo-saxons, peu de recherches empiriques concernent, en France, les contenus d'enseignement. L'article présente les résultats d'une recherche examinant comment, dans une variété de pays, se structurent les curricula, et explore si des liens peuvent être établis avec les attitudes observées par ailleurs chez les élèves. Il met en évidence trois grands modèles curriculaires idéal-typiques : à des systèmes éducatifs fondés sur une « éducation totale » s'opposent deux modèles fondés soit sur les matières académiques, soit sur la vie professionnelle. Ces différenciations de contenus d'enseignement s'inscrivent dans des organisations pédagogiques et sociales au sein de l'école différentes. L'hypothèse de relations entre, d'un côté, les attitudes des élèves et, de l'autre, ces modèles curriculaires et les organisations sociales qui les accompagnent au sein de l'école est confortée partiellement, même si ce résultat est évidemment contingent à la construction des variables d'attitudes dans la base de données utilisée (PISA). Mais de manière plus générale, c'est la possibilité d'évaluer les « effets » de l'éducation qui est questionnée, notamment dans le domaine des attitudes. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
pp. 589-622, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr., tabl. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2012-4-page-589.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60671 |
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