[article]
Titre : |
Douze questions sur le langage (dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Dortier, Editeur scientifique ; Nicolas Journet (1950-...), Editeur scientifique ; Jacques FRANCOIS, Auteur ; Halima SAHRAOUI, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 32-57, bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
LANGAGE ORIGINE THEORIE TROUBLE DU LANGAGE ACQUISITION DU LANGAGE METAPHORE BILINGUISME CERVEAU EVOLUTION LINGUISTIQUE SEMANTIQUE sociologie dyslexie |
Résumé : |
"L'étude du langage a connu récemment une révolution, mais une révolution souterraine et presque invisible... Comment rendre compte de la vitalité de ces recherches ? En interrogeant des spécialistes qui ont dû se plier au difficile exercice de répondre le plus clairement et simplement possible à une question clé sur la nature du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre" [Résumé de l'éditeur] |
Note de contenu : |
- La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Entretien avec Michèle Kail : Comment l'enfant acquiert-il le langage ?
- Le bilinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?
- Bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61158 |
in Sciences humaines > 246 (mars 2013) . - pp. 32-57, bibliogr.
[article] Douze questions sur le langage (dossier) [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Editeur scientifique ; Nicolas Journet (1950-...), Editeur scientifique ; Jacques FRANCOIS, Auteur ; Halima SAHRAOUI, Auteur . - 2013 . - pp. 32-57, bibliogr. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 246 (mars 2013) . - pp. 32-57, bibliogr.
Mots-clés : |
LANGAGE ORIGINE THEORIE TROUBLE DU LANGAGE ACQUISITION DU LANGAGE METAPHORE BILINGUISME CERVEAU EVOLUTION LINGUISTIQUE SEMANTIQUE sociologie dyslexie |
Résumé : |
"L'étude du langage a connu récemment une révolution, mais une révolution souterraine et presque invisible... Comment rendre compte de la vitalité de ces recherches ? En interrogeant des spécialistes qui ont dû se plier au difficile exercice de répondre le plus clairement et simplement possible à une question clé sur la nature du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre" [Résumé de l'éditeur] |
Note de contenu : |
- La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Entretien avec Michèle Kail : Comment l'enfant acquiert-il le langage ?
- Le bilinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?
- Bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61158 |
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