[article]
Titre : |
Cultures à égalité (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Poirrier (1963-...) , Auteur ; Pierre Mayol ; Emmanuel Wallon (1956-...) , ; Marie Raynal, |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 3-165 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ART EGALITE VILLE DIVERSITE INTERCULTUREL TIC QUARTIER TRANSMISSION CULTURELLE PATRIMOINE |
Résumé : |
Numéro consacré au défi de l'école à favoriser l'accès la culture : diversité des politiques culturelles, diversité des pratiques culturelles, et face à cette situation, quelle transmission de la culture à l'école, pour lutter contre les cloisonnements culturels ; quelles pratiques pédagogiques et quelles médiations mettre en oeuvre ? |
Note de contenu : |
- Entretien Emmanuel WALLON
1. Quelle culture ?
1.1 Un demi-siècle de politique culturelle en France
1.2 Du malaise social au salut interculturel ?
1.3 Diversité culturelle et combat contre la loi du cumul
1.4 Les jeunes et les "N" TIC
1.5 Art, art populaire, cultures urbaines
1.6 La culture et les quartiers populaires
1.7 La vocation démocratique d'un musée : Le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
1.8 Souvenirs numériques de culture(s) future(s)
2. La culture des uns, et des autres ?
2.1 Diversité culturelle et politique publique de la culture
2.2 Ethnicité ou différence culturelle ?
2.3 Où en est la démocratisation culturelle ?
2.4 Loisirs et immigration : Convergence ou résistance culturelle ?
2.5 la "culture" de l'immigré et l'école : Entre transgression et justification des difficultés
2.6 La Casa musicale, à Perpignan
3. Comment transmettre la culture ?
3.1 Dynamique culturelle à la Belle de mai
3.2 Enseigner les arts et la culture
3.3 Faisons un rêve ! L'art et la culture pour tous
3.4 Construire des savoirs à l'école : Le pari de l'acculturation, de la transmission à l'héritage
3.5 Le patrimoine : Un concept au cœur de la question de l'éducation culturelle à l'école
3.6 Partenariats artistiques et culturels : Conditions pour une dimension éducative
3.7 Apprendre de la ville : A l'intersection de l'espace et du temps
3.8 "Est-ce qu'il y a des moustiques dans ta ville ?"
3.9 A l'âge de 15 ans |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61912 |
in Diversité > 148 (printemps 2007) . - pp. 3-165
[article] Cultures à égalité (Dossier) [texte imprimé] / Philippe Poirrier (1963-...)  , Auteur ; Pierre Mayol ; Emmanuel Wallon (1956-...)  , ; Marie Raynal, . - 2007 . - pp. 3-165. Langues : Français ( fre) in Diversité > 148 (printemps 2007) . - pp. 3-165
Mots-clés : |
ART EGALITE VILLE DIVERSITE INTERCULTUREL TIC QUARTIER TRANSMISSION CULTURELLE PATRIMOINE |
Résumé : |
Numéro consacré au défi de l'école à favoriser l'accès la culture : diversité des politiques culturelles, diversité des pratiques culturelles, et face à cette situation, quelle transmission de la culture à l'école, pour lutter contre les cloisonnements culturels ; quelles pratiques pédagogiques et quelles médiations mettre en oeuvre ? |
Note de contenu : |
- Entretien Emmanuel WALLON
1. Quelle culture ?
1.1 Un demi-siècle de politique culturelle en France
1.2 Du malaise social au salut interculturel ?
1.3 Diversité culturelle et combat contre la loi du cumul
1.4 Les jeunes et les "N" TIC
1.5 Art, art populaire, cultures urbaines
1.6 La culture et les quartiers populaires
1.7 La vocation démocratique d'un musée : Le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
1.8 Souvenirs numériques de culture(s) future(s)
2. La culture des uns, et des autres ?
2.1 Diversité culturelle et politique publique de la culture
2.2 Ethnicité ou différence culturelle ?
2.3 Où en est la démocratisation culturelle ?
2.4 Loisirs et immigration : Convergence ou résistance culturelle ?
2.5 la "culture" de l'immigré et l'école : Entre transgression et justification des difficultés
2.6 La Casa musicale, à Perpignan
3. Comment transmettre la culture ?
3.1 Dynamique culturelle à la Belle de mai
3.2 Enseigner les arts et la culture
3.3 Faisons un rêve ! L'art et la culture pour tous
3.4 Construire des savoirs à l'école : Le pari de l'acculturation, de la transmission à l'héritage
3.5 Le patrimoine : Un concept au cœur de la question de l'éducation culturelle à l'école
3.6 Partenariats artistiques et culturels : Conditions pour une dimension éducative
3.7 Apprendre de la ville : A l'intersection de l'espace et du temps
3.8 "Est-ce qu'il y a des moustiques dans ta ville ?"
3.9 A l'âge de 15 ans |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61912 |
|