[article]
Titre : |
Des différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
et al., Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade , Auteur ; Régis Guyon, Auteur ; Henriette Asséo (1947-...), |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 5-184 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ETHNIE ETHNICITE IMMIGRE STATISTIQUES ORIGINE DIVERSITE PRATIQUE EDUCATIVE INTERCULTUREL CITOYENNETE INEGALITE Minorité ethnique RACISME RELATION INTERCULTURELLE REPRESENTATION SOCIALE REUSSITE SCOLAIRE |
Note de contenu : |
- Editorial
- "L'usage de l'ethnicité est dangereux quand il devient le principe organisateur de la politique"
I- Le dire...ou pas ?
1.1. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement : Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique
1.2. Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres !
1.3. Les habits neufs d'une vielle polémique : statistique publique et origines
1.4 Discriminations et relations interethniques : Quelques remarques
1.5 Comment exister politiquement ? : Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane
1.6 L'invention du mot "race" et le courant héréditaire médiéval
1.7 La question de l'assignation identitaire : sur le sentiment d'appartenance minoritaire des descendants d'immigrants maghrébins et turcs
1.8 Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité
1.9 Y a-t-il des élèves musulmans ?
1.10 Racialisation et identités nationales aux XIX et XX siècles
II- La fin de l'invisibilité
2.1 Les musulmans britanniques : de l'invisibilité à l'islamophobie
2.2 L'école face aux discriminations
2.3 Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution : Roms et Sinti dans les écoles italiennes
2.4 Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse : entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain
2.5 Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? : le contrôle de l'instruction à domicile
2.6 Quand on est français-e, ça ne se "voit" pas !
2.7 Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre
2.8 Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? : Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoirz
III- Une éducation unicolore / en noir et blanc ?
3.1 De l'(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives
3.2 La "classe à la cave", un exemple de discrimination institutionnalisée
3.3 Démarches éducatives et question ethnique : quelques pistes
3.4 Reconnaître et repérer les discriminations à l'école pour agir
3.5 Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens
3.6 La discussion à visée philosophique : former à l'interculturel
3.7 Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades
3.8 Discriminations à l'école : cessons de faire diversion ! |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61913 |
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 5-184
[article] Des différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique [texte imprimé] / et al., Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade  , Auteur ; Régis Guyon, Auteur ; Henriette Asséo (1947-...), . - 2012 . - pp. 5-184. Langues : Français ( fre) in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 5-184
Mots-clés : |
ETHNIE ETHNICITE IMMIGRE STATISTIQUES ORIGINE DIVERSITE PRATIQUE EDUCATIVE INTERCULTUREL CITOYENNETE INEGALITE Minorité ethnique RACISME RELATION INTERCULTURELLE REPRESENTATION SOCIALE REUSSITE SCOLAIRE |
Note de contenu : |
- Editorial
- "L'usage de l'ethnicité est dangereux quand il devient le principe organisateur de la politique"
I- Le dire...ou pas ?
1.1. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement : Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique
1.2. Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres !
1.3. Les habits neufs d'une vielle polémique : statistique publique et origines
1.4 Discriminations et relations interethniques : Quelques remarques
1.5 Comment exister politiquement ? : Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane
1.6 L'invention du mot "race" et le courant héréditaire médiéval
1.7 La question de l'assignation identitaire : sur le sentiment d'appartenance minoritaire des descendants d'immigrants maghrébins et turcs
1.8 Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité
1.9 Y a-t-il des élèves musulmans ?
1.10 Racialisation et identités nationales aux XIX et XX siècles
II- La fin de l'invisibilité
2.1 Les musulmans britanniques : de l'invisibilité à l'islamophobie
2.2 L'école face aux discriminations
2.3 Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution : Roms et Sinti dans les écoles italiennes
2.4 Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse : entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain
2.5 Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? : le contrôle de l'instruction à domicile
2.6 Quand on est français-e, ça ne se "voit" pas !
2.7 Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre
2.8 Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? : Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoirz
III- Une éducation unicolore / en noir et blanc ?
3.1 De l'(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives
3.2 La "classe à la cave", un exemple de discrimination institutionnalisée
3.3 Démarches éducatives et question ethnique : quelques pistes
3.4 Reconnaître et repérer les discriminations à l'école pour agir
3.5 Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens
3.6 La discussion à visée philosophique : former à l'interculturel
3.7 Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades
3.8 Discriminations à l'école : cessons de faire diversion ! |
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