[article]
Titre : |
Évolution de la configuration des aptitudes cognitives et psychomotrices au cours de l'acquisition d'une habileté motrice : l'exemple de la « cascade à trois balles » en jonglage |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Auteurs : |
A. Perrot ; Jean BERTSCH ; Gilles Bot ; et al. |
Année de publication : |
2006/2 |
Article en page(s) : |
p.81-92 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude The potential ability of an individual to perform an as yet unlearned task or skill.
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Mots-clés : |
Psychomotricité Développement intellectuel Activité physique |
Résumé : |
Dans cette recherche, il est proposé d’étudier les déterminants des différences interindividuelles dans l’acquisition d’une habileté motrice (i.e., la « cascade à trois balles » en jonglage) en prenant en compte des prédicteurs antécédents à la tâche : les aptitudes (cognitives et psychomotrices). Il s’agit, ici, d’explorer la sollicitation de ces aptitudes tout au long de l’apprentissage d’une habileté appartenant au domaine des activités physiques et sportives, en se basant sur les travaux de Fleishman (1955) et d’Ackerman (1988). 57 sujets (28 femmes et 29 hommes) âgés en moyenne de 24,9 ans (+ 2,51 ans) ont été impliqués dans sept séquences d’apprentissage de la « cascade à trois balles » pour une durée totale de 140 minutes de jonglage par sujet. Les principaux résultats montrent : (1) une amélioration de la performance des sujets au fur et à mesure de la pratique, (2) une diminution régulière de la sollicitation des aptitudes cognitives au fur et à mesure de l’apprentissage, (3) une sollicitation permanente des aptitudes motrices tout au long de la pratique. Ces résultats sont discutés en termes d’implications théoriques et pédagogiques relatives à l’apprentissage de ces habiletés. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63910 |
in Science et Motricité / Cairn.info > 58 (2006/2) . - p.81-92
[article] Évolution de la configuration des aptitudes cognitives et psychomotrices au cours de l'acquisition d'une habileté motrice : l'exemple de la « cascade à trois balles » en jonglage [enregistrement sonore non musical] / A. Perrot ; Jean BERTSCH ; Gilles Bot ; et al. . - 2006/2 . - p.81-92. Langues : Français ( fre) in Science et Motricité / Cairn.info > 58 (2006/2) . - p.81-92
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude The potential ability of an individual to perform an as yet unlearned task or skill.
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Mots-clés : |
Psychomotricité Développement intellectuel Activité physique |
Résumé : |
Dans cette recherche, il est proposé d’étudier les déterminants des différences interindividuelles dans l’acquisition d’une habileté motrice (i.e., la « cascade à trois balles » en jonglage) en prenant en compte des prédicteurs antécédents à la tâche : les aptitudes (cognitives et psychomotrices). Il s’agit, ici, d’explorer la sollicitation de ces aptitudes tout au long de l’apprentissage d’une habileté appartenant au domaine des activités physiques et sportives, en se basant sur les travaux de Fleishman (1955) et d’Ackerman (1988). 57 sujets (28 femmes et 29 hommes) âgés en moyenne de 24,9 ans (+ 2,51 ans) ont été impliqués dans sept séquences d’apprentissage de la « cascade à trois balles » pour une durée totale de 140 minutes de jonglage par sujet. Les principaux résultats montrent : (1) une amélioration de la performance des sujets au fur et à mesure de la pratique, (2) une diminution régulière de la sollicitation des aptitudes cognitives au fur et à mesure de l’apprentissage, (3) une sollicitation permanente des aptitudes motrices tout au long de la pratique. Ces résultats sont discutés en termes d’implications théoriques et pédagogiques relatives à l’apprentissage de ces habiletés. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63910 |
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