[article]
Titre : |
Évolution des interactions tuteur-stagiaire au cours des entretiens de conseil pédagogique |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Auteurs : |
Jean TROHEL ; SAURY J. |
Année de publication : |
2009/1 |
Article en page(s) : |
p. 9-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
|
Mots-clés : |
Stage Pédagogie |
Résumé : |
L’objectif de cette étude était d’analyser l’évolution des interactions tuteur-stagiaire en situation d’entretien post-leçon en plc2-EPS. Elle a été conduite dans le cadre théorique et méthodologique du « cours d’action » (Theureau, 2004). Deux dyades tuteur-stagiaire ont participé à cette étude et deux entretiens (un au début, l’autre au milieu de l’année scolaire) ont été étudiés pour chaque dyade. L’analyse de la dynamique des engagements des acteurs a montré que les interactions évoluaient au cours de l’entretien devenant plus cordiales et plus propices au partage et à la recherche d’autonomie. Les résultats sont discutés en relation avec la trajectoire d’apprentissage professionnel des stagiaires et une hypothèse d’un isomorphisme entre l’évolution à l’échelle de l’entretien et celle qui se manifeste à l’échelle de l’année scolaire est proposée. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63912 |
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 9-23
[article] Évolution des interactions tuteur-stagiaire au cours des entretiens de conseil pédagogique [enregistrement sonore non musical] / Jean TROHEL ; SAURY J. . - 2009/1 . - p. 9-23. Langues : Français ( fre) in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 9-23
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
|
Mots-clés : |
Stage Pédagogie |
Résumé : |
L’objectif de cette étude était d’analyser l’évolution des interactions tuteur-stagiaire en situation d’entretien post-leçon en plc2-EPS. Elle a été conduite dans le cadre théorique et méthodologique du « cours d’action » (Theureau, 2004). Deux dyades tuteur-stagiaire ont participé à cette étude et deux entretiens (un au début, l’autre au milieu de l’année scolaire) ont été étudiés pour chaque dyade. L’analyse de la dynamique des engagements des acteurs a montré que les interactions évoluaient au cours de l’entretien devenant plus cordiales et plus propices au partage et à la recherche d’autonomie. Les résultats sont discutés en relation avec la trajectoire d’apprentissage professionnel des stagiaires et une hypothèse d’un isomorphisme entre l’évolution à l’échelle de l’entretien et celle qui se manifeste à l’échelle de l’année scolaire est proposée. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63912 |
|