[article]
Titre : |
L'intention didactique de l'enseignant de judo |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Auteurs : |
Eric Margnes, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; André Terrisse, Auteur |
Année de publication : |
2007/3 |
Article en page(s) : |
pp. 71-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique
|
Mots-clés : |
Sport combat |
Résumé : |
Le but de cet article est de montrer que l’intentionnalité d’un enseignant de judo se traduit par des stratégies d’intervention qui témoignent de prises de position dans le champ culturel et social. L’intention didactique apparaît comme étant déterminée par deux conceptions possibles de l’activité judo (un judo traditionnel et un judo sportif) ainsi que par deux conceptions de son enseignement à des débutants (une approche formelle et une approche fonctionnelle). La méthodologie utilisée repose sur une analyse qualitative de l’action de deux formateurs de judo en STAPS permettant de comprendre en quoi et comment le sens d’une activité peut être déclenché, soutenu et orienté (les différentes mises en scène proposées renvoient inévitablement à une éthique de la pratique). L’exploitation du recueil de données (observations et entretiens) fait apparaître un jeu complexe entre les diverses conceptions établies et met en évidence le poids des conventions de rôles et de réalisation dans les différents types de situations répertoriées. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63939 |
in Science et Motricité / Cairn.info > 62 (2007/3) . - pp. 71-80
[article] L'intention didactique de l'enseignant de judo [enregistrement sonore non musical] / Eric Margnes, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2007/3 . - pp. 71-80. Langues : Français ( fre) in Science et Motricité / Cairn.info > 62 (2007/3) . - pp. 71-80
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique
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Mots-clés : |
Sport combat |
Résumé : |
Le but de cet article est de montrer que l’intentionnalité d’un enseignant de judo se traduit par des stratégies d’intervention qui témoignent de prises de position dans le champ culturel et social. L’intention didactique apparaît comme étant déterminée par deux conceptions possibles de l’activité judo (un judo traditionnel et un judo sportif) ainsi que par deux conceptions de son enseignement à des débutants (une approche formelle et une approche fonctionnelle). La méthodologie utilisée repose sur une analyse qualitative de l’action de deux formateurs de judo en STAPS permettant de comprendre en quoi et comment le sens d’une activité peut être déclenché, soutenu et orienté (les différentes mises en scène proposées renvoient inévitablement à une éthique de la pratique). L’exploitation du recueil de données (observations et entretiens) fait apparaître un jeu complexe entre les diverses conceptions établies et met en évidence le poids des conventions de rôles et de réalisation dans les différents types de situations répertoriées. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63939 |
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