[article]
Titre : |
L’expertise des enseignants d’EPS : quelle prise en compte du contexte et des émotions ? |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Auteurs : |
Jérome Visioli ; L. RIA |
Année de publication : |
2010/3 |
Article en page(s) : |
p. 3-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
Fonction cognitive |
Résumé : |
La compréhension de ce qui participe de l’expertise est un thème important dans le champ de la recherche sur l’enseignement. La présente revue de questions a pour objectif d’interroger la place accordée au contexte et aux émotions dans la définition et la caractérisation de l’expertise des enseignants, au travers d’une analyse critique de trois perspectives de recherche. L’efficacité comportementale des enseignants, l’expertise cognitive des enseignants et l’activité située des enseignants experts sont systématiquement caractérisées (a) du point de vue de leurs présupposés épistémologiques et de la construction de leurs objets de recherche ; (b) du point de vue des procédures de recueil et d’analyse de données ; (c) à l’aide d’exemples, présentés majoritairement dans le cadre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive ; (d) du point de vue de leurs apports à la connaissance de l’activité des enseignants experts ; et interrogées du point de vue de leur prise en compte du contexte et des émotions. En conclusion, nous nous attachons à proposer de nouvelles pistes d’investigation pour la recherche en éducation intégrant davantage ces dimensions dans la définition et la catégorisation de l’expertise. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63982 |
in Science et Motricité / Cairn.info > 71 (2010/3) . - p. 3-19
[article] L’expertise des enseignants d’EPS : quelle prise en compte du contexte et des émotions ? [enregistrement sonore non musical] / Jérome Visioli ; L. RIA . - 2010/3 . - p. 3-19. Langues : Français ( fre) in Science et Motricité / Cairn.info > 71 (2010/3) . - p. 3-19
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
Fonction cognitive |
Résumé : |
La compréhension de ce qui participe de l’expertise est un thème important dans le champ de la recherche sur l’enseignement. La présente revue de questions a pour objectif d’interroger la place accordée au contexte et aux émotions dans la définition et la caractérisation de l’expertise des enseignants, au travers d’une analyse critique de trois perspectives de recherche. L’efficacité comportementale des enseignants, l’expertise cognitive des enseignants et l’activité située des enseignants experts sont systématiquement caractérisées (a) du point de vue de leurs présupposés épistémologiques et de la construction de leurs objets de recherche ; (b) du point de vue des procédures de recueil et d’analyse de données ; (c) à l’aide d’exemples, présentés majoritairement dans le cadre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive ; (d) du point de vue de leurs apports à la connaissance de l’activité des enseignants experts ; et interrogées du point de vue de leur prise en compte du contexte et des émotions. En conclusion, nous nous attachons à proposer de nouvelles pistes d’investigation pour la recherche en éducation intégrant davantage ces dimensions dans la définition et la catégorisation de l’expertise. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63982 |
|