[article]
Titre : |
Natation et méthode naturelle |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Auteurs : |
Thierry Terret (1963-...), Auteur |
Année de publication : |
2006/3 |
Article en page(s) : |
p.83-98 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Georges Hébert, l’inventeur de la « méthode naturelle » d’éducation physique, développe ses premières propositions avant la Première Guerre mondiale pour achever son œuvre à la fin des années 1950. Dans sa version la plus rationnelle, cette méthode repose sur l’utilisation de dix grandes familles motrices dont « Nager » fait partie. Elle est même la seule à faire l’objet d’un ouvrage spécifique dès 1913. Et quand, à partir de 1936, Georges Hébert s’attelle à la rédaction monumentale de son Education physique, virile et morale par la méthode naturelle qui lui prendra 20 ans, le cinquième et dernier volume, paru post mortem en 1959, concerne exclusivement la natation.
Il apparaît alors possible de procéder à une triple lecture diachronique, comparative et synchronique des propositions de Georges Hébert à un demi-siècle d’intervalle. D’une part, il convient de s’interroger sur la pérennité mais aussi les mutations sensibles d’un modèle pédagogique chez l’auteur. Ensuite, il s’agit de montrer que la natation possède une place spécifique dans la méthode naturelle en ce qu’elle est pensée à elle seule comme un résumé de ce que doivent être toutes les autres familles. Enfin, en comparant les propositions d’Hébert avec l’état de la réflexion sur l’apprentissage de la natation sur ces deux périodes, il est possible de juger de leur caractère innovant ou obsolète. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63990 |
in Science et Motricité / Cairn.info > 59 (2006/3) . - p.83-98
[article] Natation et méthode naturelle [enregistrement sonore non musical] / Thierry Terret (1963-...), Auteur . - 2006/3 . - p.83-98. Langues : Français ( fre) in Science et Motricité / Cairn.info > 59 (2006/3) . - p.83-98
Résumé : |
Georges Hébert, l’inventeur de la « méthode naturelle » d’éducation physique, développe ses premières propositions avant la Première Guerre mondiale pour achever son œuvre à la fin des années 1950. Dans sa version la plus rationnelle, cette méthode repose sur l’utilisation de dix grandes familles motrices dont « Nager » fait partie. Elle est même la seule à faire l’objet d’un ouvrage spécifique dès 1913. Et quand, à partir de 1936, Georges Hébert s’attelle à la rédaction monumentale de son Education physique, virile et morale par la méthode naturelle qui lui prendra 20 ans, le cinquième et dernier volume, paru post mortem en 1959, concerne exclusivement la natation.
Il apparaît alors possible de procéder à une triple lecture diachronique, comparative et synchronique des propositions de Georges Hébert à un demi-siècle d’intervalle. D’une part, il convient de s’interroger sur la pérennité mais aussi les mutations sensibles d’un modèle pédagogique chez l’auteur. Ensuite, il s’agit de montrer que la natation possède une place spécifique dans la méthode naturelle en ce qu’elle est pensée à elle seule comme un résumé de ce que doivent être toutes les autres familles. Enfin, en comparant les propositions d’Hébert avec l’état de la réflexion sur l’apprentissage de la natation sur ces deux périodes, il est possible de juger de leur caractère innovant ou obsolète. |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63990 |
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