Titre de série : |
Altermondes, HS 7 |
Titre : |
Le tourisme en quête de sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Eloy, Directeur de la recherche |
Mention d'édition : |
Printemps (avril) 2009 |
Editeur : |
Paris : Association Altermondes Informations |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
58 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
Prix : |
5 € |
Note générale : |
La revue Altermondes, revue trimestrielle de solidarité internationale, consacre un hors-série au tourisme. Ce numéro a été réalisé en partenariat avec l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (Ates) et le Collectif des associations de développement en Rhône-Alpes (CADR). Longtemps un privilège réservé aux riches, le tourisme s'est imposé progressivement comme la première industrie mondiale et le voyage fait de plus en plus rêver. Bien que le droit aux congés payés ne soit une réalité que pour une infime partie de l'humanité, le tourisme de masse est souvent ravageur pour les pays du Sud. Depuis une dizaine d'années, des voyagistes et des associations se sont engagés dans un tourisme d'un nouveau genre, basé sur le respect des populations rencontrées et de leur environnement économique, social, écologique et culturel. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
responsable éthique alternatif ailleurs Arménie Asie du Sud Est Birmanie Burkina Faso Djibouti Egypte Equateur Espagne Inde Italie Mali Mer méditerranée Nicaragua Palestine Auvergne Cévennes Rhône-Alpes ECONOMIE Commerce équitable Développement durable Economie solidaire Effet de serre Emploi Entreprise Industrie Inégalité sociale Loisir Milieu rural Multinationale Paix Prostitution Relation nord sud Tourisme Transport aérien Voyage Tourisme solidaire
Écotourisme
Économie sociale et solidaire |
Index. décimale : |
J-53 Tourisme - Vacances |
Résumé : |
Edito : En quête de voyages
"L’ailleurs, l’autre et soi-même. Le voyage est une quête qui a, de tout temps, nourri l’imaginaire des hommes et des femmes. Nicolas Bouvier, écrivain et voyageur suisse, expliquait dans son livre L’ouvrage du monde (1963) : « Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait ». En instaurant, en 1936, le droit à des congés payés, l’Organisation internationale du travail a aboli un privilège et ouvert la voie à la démocratisation du voyage. Même si, aujourd’hui, ce droit n’est encore une réalité que pour une infime partie de l’humanité, le tourisme n’en est pas moins devenu le premier secteur industriel du monde : 12% du PIB mondial, 8% des emplois, plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires. Le voyageur est devenu touriste. Il consomme du dépaysement, de l’authenticité et de l’exotisme, vendus par de puissants groupes présents partout dans le monde. Les pays du Sud sont les spectateurs, tantôt désarmés, tantôt complices de ce voyage qui les défait. Car, évidemment, c’est là, où se conjuguent le soleil, la mer et le « folklore », que les maux du tourisme de masse se font le plus sentir. Pour y remédier, depuis une dizaine d’années, des voyagistes et des associations se sont engagés, en étroit partenariat avec des communautés et des villages du Sud, dans un tourisme d’un nouveau genre. Ce tourisme solidaire ne vend pas que du rêve. Il promet surtout aux voyageurs l’amélioration des conditions de vie des populations qu’ils seront amenés à rencontrer et le respect de leur environnement économique, social, écologique et culturel. En partenariat avec l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES) et le Collectif des associations de développement en Rhône-Alpes (CADR) qui anime le Réseau DéPart, Altermondes a choisi de consacrer son nouveau hors série à cette alternative concrète au tourisme de masse ravageur. « Tu ne peux pas voyager sur un chemin, sans être toi-même le chemin ». Une pensée de Bouddha à méditer au moment où tout un chacun commence à planifier ses prochaines vacances." |
Note de contenu : |
IL ETAIT UNE FOIS LE TOURISME...
Le tourisme, un rêve d’ailleurs prospère Par Fabrice Bugnot – Altermondes
En quelques décennies, le tourisme s’est imposé comme la première industrie mondiale. Il est loin le temps où le voyage revêtait des airs de quête initiatique. Et si justement, face aux défis qui se posent aujourd’hui, le voyage défaisait le tourisme ?
L’Histoire du tourisme a du sens Par Marc Boyer – Historien spécialiste du tourisme
Même s’il n’a cessé d’évoluer depuis le début du XVIIIème siècle, le tourisme n’en reste pas moins le privilège d’une poignée d’hommes et de femmes. Il est d’abord un phénomène socioculturel.
Les maux du tourisme Par Stéphanie Tutin – CCFD - Terre Solidaire
Les bénéfices générés par le tourisme sont immenses. C’est un fait. De là à dire que le développement du tourisme serait une aubaine pour les pays du Sud, il n’y a qu’un pas, souvent franchi, quitte à oublier que les maux du tourisme - et ils sont nombreux - sont d’abord le lot des pays hôtes.
Survivre au tourisme Par Franck Michel – Anthropologue
Vendre du rêve. Le leitmotiv redoutable que promet le tourisme, en ces temps où la réalité n’est pas belle à voir. Pour Franck Michel, c’est un leurre. Il faut surtout apprendre à survivre au tourisme pour lui préférer le voyage parfaitement futile.
--------------------------------------------------------------------------------
L’EMERGENCE D’UNE OFFRE ALTERNATIVE
Le tourisme d’un nouveau genre Par Fabrice Bugnot – Altermondes
Face aux dégâts sociaux et environnementaux engendrés par le tourisme de masse, des voyagistes, associations ou tour opérateurs se sont engagés, depuis plusieurs années, dans un tourisme d’un nouveau genre, un tourisme différent qui promeut le respect des populations et de leur environnement.
Echanges méditerranéens Propos recueillis par David Eloy - Altermondes
Dans le bassin méditerranéen aussi, les acteurs du tourisme solidaire se sont organisés pour plus de solidarité. Entretien avec Tatjana Sharif de New Horizon, une organisation égyptienne, membre du réseau AREMDTS.
Baroudeurs et responsables Par Anne Vigna - Echoway
Le voyageur en quête de rencontres et de liberté se passe très bien des voyages organisés. Il peut aussi être porteur de développement et solidaire. Il est donc nécessaire de l’informer et de l’orienter vers les solutions les plus éthiques.
Voyage au pays du commerce équitable Par Marie Duhammel – Taddart
Le tourisme solidaire et le commerce équitable sont si proches dans leur démarche que, parfois, ils en arrivent à se croiser, comme en Equateur où des circuits solidaires proposent de partir à la rencontre des filières de produits équitables.
Des vacances pour tous et partout ? Par David Eloy - Altermondes
Les vacances ne sont pas une réalité, ni une évidence pour tout le monde. Pas même en France. Depuis des décennies, des associations et des voyagistes agissent pour que chacun ait le droit de partir. Ce tourisme social pourrait-il se décliner en tourisme solidaire ?
Les tours opérateurs deviendraient-ils responsables ? Par Stéphanie Tutin - CCFD - Terre Solidaire
Le marché du tourisme est dominé par de grandes entreprises multinationales qui, sous la pression des sociétés civiles internationales, se sont progressivement engagées dans des démarches de responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Petit tour d’horizon.
Nouvelles frontières, nouveaux horizons ? Par Fatou Sall - Journaliste
Confrontés à la montée des critiques sur les dégâts engendrés par le tourisme, les tours opérateurs se sont à leur tour engagés dans des démarches responsables. En France, Nouvelles Frontières semblerait tenir le haut du pavé, du moins, c’est ce que laisse entendre sa communication.
L’assurance d’un voyage solidaire ? Par Fabrice Bugnot - Altermondes
Le tourisme solidaire ne vend pas que du rêve. Il promet aussi aux voyageurs l’amélioration des conditions de vie des populations et le respect de leur environnement économique, social, écologique et culturel. Comment être sûr que cette promesse sera tenue ? Quelles garanties les voyagistes responsables et solidaires apportent-ils ?
Faut-il labelliser le tourisme ? Propos recueillis par Fabrice Bugnot et David Eloy - Altermondes
Pour garantir le caractère responsable de leur offre, certains voyagistes ont emprunté la voie de la labellisation, d’autres pas. Débat entre Yves Godeau, président de l’ATR (Agir pour un tourisme responsable) et Jean-Marc Mignon, président de l’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire).
--------------------------------------------------------------------------------
TOURISME : PRIORITE AU DEVELOPPEMENT
Tourisme solidaire : le sens du développement Par Emilia Thébaud et Lydie Muzart - CADR / Réseau DéPart
Au-delà de la découverte de l’ailleurs, de la rencontre - essentielle - avec l’autre, loin d’une démarche charitable ou humanitaire, le tourisme solidaire, quand il s’appuie sur un vrai partenariat, permet de soutenir des dynamiques de développement local. Ce tourisme n’est pas une fin en soi mais un levier pour que les populations se réapproprient leur développement.
Priscille Zongo : il était une fois Doudou... Par David Eloy - Altermondes
L’histoire de Priscille Zongo est étroitement mêlée à celle de son village Doudou, le remier village d’accueil soutenu par Tourisme & Développement Solidaires qu’elle a vu naître, se développer et qu’elle accompagne aujourd’hui avec toute la force de sa conviction.
La campagne à bras ouvert Par Fabrice Bugnot - Altermondes
Le tourisme solidaire peut se vivre de mille et une façons. En village d’accueil ou en circuit organisé. Et pourquoi pas aussi à la ferme ? C’est la proposition de la Fédération Accueil Paysan qui contribue ainsi au soutien du monde rural, partout dans le monde.
Tourisme et effet de serre Propos recueillis par Fabrice Bugnot et David Eloy – Altermondes
Parce qu’il recourt massivement au transport aérien, le tourisme est au coeur du débat sur le changement climatique et la réduction des gaz à effet de serre. Débat entre Laurent Besson, directeur de Vision du Monde, Ghislain Dubois, consultant et chercheur en tourisme (TEC Conseil et Université de Versailles) et Thomas Mansouri, chargé de communication au GERES.
Nicaragua : héberger responsable Par Henry Rosemberg – Ecotours
Préserver l’environnement ne se résume pas à des déplacements propres. Le tourisme solidaire soutient aussi, par exemple, des projets de constructions écologiquement responsables. Exemple au Nicaragua.
Le tourisme : facteur de paix ? Par Elodie Prenant - Journaliste
Le tourisme prospère dans des pays où la sécurité des voyageurs peut être garantie. Mais qu’en est-il dans des zones de conflits ? Le secteur touristique peut-il apporter sa pierre à l’édifice de la paix ? Les avis sont partagés.
Quel avenir pour le tourisme solidaire ? Par Julien Buot - Coordinateur de l’ATES
Le tourisme solidaire peut-il devenir tourisme de masse ? Est-il d’ailleurs compatible avec le tourisme de masse ? Autrement dit le tourisme solidaire a-t-il un avenir à grande échelle ?
--------------------------------------------------------------------------------
EUROPE : ATTENTION AU DEPART !
Partir préparé, revenir solidaire Par Myriam Merlant - Ritimo
La préparation et l’éducation au voyage sont des conditions sine qua non pour faire comprendre et mener à bien les objectifs d’un séjour solidaire. Parfois plus facile à dire qu’à faire. Quelles sont les solutions en la matière ?
Sortir de chez soi, sortir de soi Par Cyrille Kehr - ICD Afrique
La découverte de l’autre, d’une culture, d’une manière de vivre différente, est souvent l’occasion d’une remise en question de sa propre manière de vivre. Les voyages forment la jeunesse. La preuve.
Tourisme : de territoire à territoire Propos recueillis par David Eloy - Altermondes
Les collectivités locales s’engagent aussi dans le soutien au développement d’un tourisme responsable et solidaire. Entretien avec Jean-Claude Mairal, vice-président du Conseil régional d’Auvergne et président du groupe tourisme responsable de Cités Unies France.
Zoom sur la région Rhône-Alpes Par David Eloy - Altermondes
Le tourisme solidaire se défend aussi au Nord. Les collectivités locales de Rhône-Alpes l’ont bien compris, elles qui sont engagées depuis plusieurs années dans le soutien aux associations de tourisme actives sur leur territoire.
Comités d’entreprise : tous derrière le tourisme solidaire ? Par Fabrice Bugnot - Altermondes
Le tourisme solidaire se développe et bénéficie pour ce faire d’alliés de taille : les comités d’entreprise. Ou tout au moins de ceux, encore peu nombreux, qui y voient la convergence avec leur mission sociale.
La CCAS ouvre la voie Propos recueillis par David Eloy - Altermondes
Dans le monde des comités d’entreprise, la Caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries électriques et gazières (CCAS) se distingue par son engagement. Entretien avec sa présidente, Evelyne Valentin.
Le tourisme solidaire "à la française" Par Marie-Claude Acero - Journaliste
Première destination touristique au monde, la France ne se résume pas à son patrimoine historique grandiloquent et à ses côtes méditerranéennes. Elle recèle aussi bien des merveilles solidaires.
Italie : une Sicile qui lutte... Par Silvia Pochettino - Journaliste - Italie
Découvrir la Sicile aux côtés de ceux qui luttent au quotidien contre la mafia, dorment dans les hôtels confisqués aux "boss" et mangent les produits du terroir regagné par leurs propriétaires légaux, c’est l’étonnante proposition du tourisme responsable italien.
Espagne : une solidarité naissante Propos recueillis par David Eloy - Altermondes
Longtemps terre d’accueil, l’Espagne n’est que depuis peu une terre de départ vers des horizons plus solidaires. Entretien avec Jose Maria de Juan Alonso, président de la Société espagnole d’écotourisme.
Bibliographie p. 58 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65928 |
Altermondes, HS 7. Le tourisme en quête de sens [texte imprimé] / David Eloy, Directeur de la recherche . - Printemps (avril) 2009 . - Paris : Association Altermondes Informations, 2009 . - 58 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. 5 € La revue Altermondes, revue trimestrielle de solidarité internationale, consacre un hors-série au tourisme. Ce numéro a été réalisé en partenariat avec l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (Ates) et le Collectif des associations de développement en Rhône-Alpes (CADR). Longtemps un privilège réservé aux riches, le tourisme s'est imposé progressivement comme la première industrie mondiale et le voyage fait de plus en plus rêver. Bien que le droit aux congés payés ne soit une réalité que pour une infime partie de l'humanité, le tourisme de masse est souvent ravageur pour les pays du Sud. Depuis une dizaine d'années, des voyagistes et des associations se sont engagés dans un tourisme d'un nouveau genre, basé sur le respect des populations rencontrées et de leur environnement économique, social, écologique et culturel. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
responsable éthique alternatif ailleurs Arménie Asie du Sud Est Birmanie Burkina Faso Djibouti Egypte Equateur Espagne Inde Italie Mali Mer méditerranée Nicaragua Palestine Auvergne Cévennes Rhône-Alpes ECONOMIE Commerce équitable Développement durable Economie solidaire Effet de serre Emploi Entreprise Industrie Inégalité sociale Loisir Milieu rural Multinationale Paix Prostitution Relation nord sud Tourisme Transport aérien Voyage Tourisme solidaire
Écotourisme
Économie sociale et solidaire |
Index. décimale : |
J-53 Tourisme - Vacances |
Résumé : |
Edito : En quête de voyages
"L’ailleurs, l’autre et soi-même. Le voyage est une quête qui a, de tout temps, nourri l’imaginaire des hommes et des femmes. Nicolas Bouvier, écrivain et voyageur suisse, expliquait dans son livre L’ouvrage du monde (1963) : « Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait ». En instaurant, en 1936, le droit à des congés payés, l’Organisation internationale du travail a aboli un privilège et ouvert la voie à la démocratisation du voyage. Même si, aujourd’hui, ce droit n’est encore une réalité que pour une infime partie de l’humanité, le tourisme n’en est pas moins devenu le premier secteur industriel du monde : 12% du PIB mondial, 8% des emplois, plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires. Le voyageur est devenu touriste. Il consomme du dépaysement, de l’authenticité et de l’exotisme, vendus par de puissants groupes présents partout dans le monde. Les pays du Sud sont les spectateurs, tantôt désarmés, tantôt complices de ce voyage qui les défait. Car, évidemment, c’est là, où se conjuguent le soleil, la mer et le « folklore », que les maux du tourisme de masse se font le plus sentir. Pour y remédier, depuis une dizaine d’années, des voyagistes et des associations se sont engagés, en étroit partenariat avec des communautés et des villages du Sud, dans un tourisme d’un nouveau genre. Ce tourisme solidaire ne vend pas que du rêve. Il promet surtout aux voyageurs l’amélioration des conditions de vie des populations qu’ils seront amenés à rencontrer et le respect de leur environnement économique, social, écologique et culturel. En partenariat avec l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES) et le Collectif des associations de développement en Rhône-Alpes (CADR) qui anime le Réseau DéPart, Altermondes a choisi de consacrer son nouveau hors série à cette alternative concrète au tourisme de masse ravageur. « Tu ne peux pas voyager sur un chemin, sans être toi-même le chemin ». Une pensée de Bouddha à méditer au moment où tout un chacun commence à planifier ses prochaines vacances." |
Note de contenu : |
IL ETAIT UNE FOIS LE TOURISME...
Le tourisme, un rêve d’ailleurs prospère Par Fabrice Bugnot – Altermondes
En quelques décennies, le tourisme s’est imposé comme la première industrie mondiale. Il est loin le temps où le voyage revêtait des airs de quête initiatique. Et si justement, face aux défis qui se posent aujourd’hui, le voyage défaisait le tourisme ?
L’Histoire du tourisme a du sens Par Marc Boyer – Historien spécialiste du tourisme
Même s’il n’a cessé d’évoluer depuis le début du XVIIIème siècle, le tourisme n’en reste pas moins le privilège d’une poignée d’hommes et de femmes. Il est d’abord un phénomène socioculturel.
Les maux du tourisme Par Stéphanie Tutin – CCFD - Terre Solidaire
Les bénéfices générés par le tourisme sont immenses. C’est un fait. De là à dire que le développement du tourisme serait une aubaine pour les pays du Sud, il n’y a qu’un pas, souvent franchi, quitte à oublier que les maux du tourisme - et ils sont nombreux - sont d’abord le lot des pays hôtes.
Survivre au tourisme Par Franck Michel – Anthropologue
Vendre du rêve. Le leitmotiv redoutable que promet le tourisme, en ces temps où la réalité n’est pas belle à voir. Pour Franck Michel, c’est un leurre. Il faut surtout apprendre à survivre au tourisme pour lui préférer le voyage parfaitement futile.
--------------------------------------------------------------------------------
L’EMERGENCE D’UNE OFFRE ALTERNATIVE
Le tourisme d’un nouveau genre Par Fabrice Bugnot – Altermondes
Face aux dégâts sociaux et environnementaux engendrés par le tourisme de masse, des voyagistes, associations ou tour opérateurs se sont engagés, depuis plusieurs années, dans un tourisme d’un nouveau genre, un tourisme différent qui promeut le respect des populations et de leur environnement.
Echanges méditerranéens Propos recueillis par David Eloy - Altermondes
Dans le bassin méditerranéen aussi, les acteurs du tourisme solidaire se sont organisés pour plus de solidarité. Entretien avec Tatjana Sharif de New Horizon, une organisation égyptienne, membre du réseau AREMDTS.
Baroudeurs et responsables Par Anne Vigna - Echoway
Le voyageur en quête de rencontres et de liberté se passe très bien des voyages organisés. Il peut aussi être porteur de développement et solidaire. Il est donc nécessaire de l’informer et de l’orienter vers les solutions les plus éthiques.
Voyage au pays du commerce équitable Par Marie Duhammel – Taddart
Le tourisme solidaire et le commerce équitable sont si proches dans leur démarche que, parfois, ils en arrivent à se croiser, comme en Equateur où des circuits solidaires proposent de partir à la rencontre des filières de produits équitables.
Des vacances pour tous et partout ? Par David Eloy - Altermondes
Les vacances ne sont pas une réalité, ni une évidence pour tout le monde. Pas même en France. Depuis des décennies, des associations et des voyagistes agissent pour que chacun ait le droit de partir. Ce tourisme social pourrait-il se décliner en tourisme solidaire ?
Les tours opérateurs deviendraient-ils responsables ? Par Stéphanie Tutin - CCFD - Terre Solidaire
Le marché du tourisme est dominé par de grandes entreprises multinationales qui, sous la pression des sociétés civiles internationales, se sont progressivement engagées dans des démarches de responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Petit tour d’horizon.
Nouvelles frontières, nouveaux horizons ? Par Fatou Sall - Journaliste
Confrontés à la montée des critiques sur les dégâts engendrés par le tourisme, les tours opérateurs se sont à leur tour engagés dans des démarches responsables. En France, Nouvelles Frontières semblerait tenir le haut du pavé, du moins, c’est ce que laisse entendre sa communication.
L’assurance d’un voyage solidaire ? Par Fabrice Bugnot - Altermondes
Le tourisme solidaire ne vend pas que du rêve. Il promet aussi aux voyageurs l’amélioration des conditions de vie des populations et le respect de leur environnement économique, social, écologique et culturel. Comment être sûr que cette promesse sera tenue ? Quelles garanties les voyagistes responsables et solidaires apportent-ils ?
Faut-il labelliser le tourisme ? Propos recueillis par Fabrice Bugnot et David Eloy - Altermondes
Pour garantir le caractère responsable de leur offre, certains voyagistes ont emprunté la voie de la labellisation, d’autres pas. Débat entre Yves Godeau, président de l’ATR (Agir pour un tourisme responsable) et Jean-Marc Mignon, président de l’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire).
--------------------------------------------------------------------------------
TOURISME : PRIORITE AU DEVELOPPEMENT
Tourisme solidaire : le sens du développement Par Emilia Thébaud et Lydie Muzart - CADR / Réseau DéPart
Au-delà de la découverte de l’ailleurs, de la rencontre - essentielle - avec l’autre, loin d’une démarche charitable ou humanitaire, le tourisme solidaire, quand il s’appuie sur un vrai partenariat, permet de soutenir des dynamiques de développement local. Ce tourisme n’est pas une fin en soi mais un levier pour que les populations se réapproprient leur développement.
Priscille Zongo : il était une fois Doudou... Par David Eloy - Altermondes
L’histoire de Priscille Zongo est étroitement mêlée à celle de son village Doudou, le remier village d’accueil soutenu par Tourisme & Développement Solidaires qu’elle a vu naître, se développer et qu’elle accompagne aujourd’hui avec toute la force de sa conviction.
La campagne à bras ouvert Par Fabrice Bugnot - Altermondes
Le tourisme solidaire peut se vivre de mille et une façons. En village d’accueil ou en circuit organisé. Et pourquoi pas aussi à la ferme ? C’est la proposition de la Fédération Accueil Paysan qui contribue ainsi au soutien du monde rural, partout dans le monde.
Tourisme et effet de serre Propos recueillis par Fabrice Bugnot et David Eloy – Altermondes
Parce qu’il recourt massivement au transport aérien, le tourisme est au coeur du débat sur le changement climatique et la réduction des gaz à effet de serre. Débat entre Laurent Besson, directeur de Vision du Monde, Ghislain Dubois, consultant et chercheur en tourisme (TEC Conseil et Université de Versailles) et Thomas Mansouri, chargé de communication au GERES.
Nicaragua : héberger responsable Par Henry Rosemberg – Ecotours
Préserver l’environnement ne se résume pas à des déplacements propres. Le tourisme solidaire soutient aussi, par exemple, des projets de constructions écologiquement responsables. Exemple au Nicaragua.
Le tourisme : facteur de paix ? Par Elodie Prenant - Journaliste
Le tourisme prospère dans des pays où la sécurité des voyageurs peut être garantie. Mais qu’en est-il dans des zones de conflits ? Le secteur touristique peut-il apporter sa pierre à l’édifice de la paix ? Les avis sont partagés.
Quel avenir pour le tourisme solidaire ? Par Julien Buot - Coordinateur de l’ATES
Le tourisme solidaire peut-il devenir tourisme de masse ? Est-il d’ailleurs compatible avec le tourisme de masse ? Autrement dit le tourisme solidaire a-t-il un avenir à grande échelle ?
--------------------------------------------------------------------------------
EUROPE : ATTENTION AU DEPART !
Partir préparé, revenir solidaire Par Myriam Merlant - Ritimo
La préparation et l’éducation au voyage sont des conditions sine qua non pour faire comprendre et mener à bien les objectifs d’un séjour solidaire. Parfois plus facile à dire qu’à faire. Quelles sont les solutions en la matière ?
Sortir de chez soi, sortir de soi Par Cyrille Kehr - ICD Afrique
La découverte de l’autre, d’une culture, d’une manière de vivre différente, est souvent l’occasion d’une remise en question de sa propre manière de vivre. Les voyages forment la jeunesse. La preuve.
Tourisme : de territoire à territoire Propos recueillis par David Eloy - Altermondes
Les collectivités locales s’engagent aussi dans le soutien au développement d’un tourisme responsable et solidaire. Entretien avec Jean-Claude Mairal, vice-président du Conseil régional d’Auvergne et président du groupe tourisme responsable de Cités Unies France.
Zoom sur la région Rhône-Alpes Par David Eloy - Altermondes
Le tourisme solidaire se défend aussi au Nord. Les collectivités locales de Rhône-Alpes l’ont bien compris, elles qui sont engagées depuis plusieurs années dans le soutien aux associations de tourisme actives sur leur territoire.
Comités d’entreprise : tous derrière le tourisme solidaire ? Par Fabrice Bugnot - Altermondes
Le tourisme solidaire se développe et bénéficie pour ce faire d’alliés de taille : les comités d’entreprise. Ou tout au moins de ceux, encore peu nombreux, qui y voient la convergence avec leur mission sociale.
La CCAS ouvre la voie Propos recueillis par David Eloy - Altermondes
Dans le monde des comités d’entreprise, la Caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries électriques et gazières (CCAS) se distingue par son engagement. Entretien avec sa présidente, Evelyne Valentin.
Le tourisme solidaire "à la française" Par Marie-Claude Acero - Journaliste
Première destination touristique au monde, la France ne se résume pas à son patrimoine historique grandiloquent et à ses côtes méditerranéennes. Elle recèle aussi bien des merveilles solidaires.
Italie : une Sicile qui lutte... Par Silvia Pochettino - Journaliste - Italie
Découvrir la Sicile aux côtés de ceux qui luttent au quotidien contre la mafia, dorment dans les hôtels confisqués aux "boss" et mangent les produits du terroir regagné par leurs propriétaires légaux, c’est l’étonnante proposition du tourisme responsable italien.
Espagne : une solidarité naissante Propos recueillis par David Eloy - Altermondes
Longtemps terre d’accueil, l’Espagne n’est que depuis peu une terre de départ vers des horizons plus solidaires. Entretien avec Jose Maria de Juan Alonso, président de la Société espagnole d’écotourisme.
Bibliographie p. 58 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65928 |
|