Titre : |
Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Peugny (1981-...) , Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions du Seuil |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
La République des idées, ISSN 1636-9440  |
Importance : |
111 p. |
Présentation : |
graph., ill. en noir et blanc |
Format : |
21 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-109608-8 |
Prix : |
11,80 € |
Note générale : |
Note de lecture / Marie Déchamps en hyperlien, Sciences Humaines n° 250 - juillet 2013, « Plus de deux siècles après la Révolution, les conditions de naissance continuent à déterminer le destin des individus. On ne devient pas ouvrier, on naît ouvrier. » C’est sur ce constat que s’ouvre l’ouvrage de Camille Peugny, maître de conférences en sociologie à l’université de Paris‑VIII. Chiffres à l’appui, l’auteure déconstruit le mythe méritocratique et met en lumière un état de société qui, « dans sa façon de fonctionner et dans les “règles du jeu” qu’elle met en place, est à l’origine de la reproduction des inégalités ». Et le constat est particulièrement rude pour l’école républicaine, que l’auteure qualifie d’« agence de sélection » qui, écrit-elle, « ignore trop souvent le sort des “vaincus” de la compétition scolaire, promis à la relégation sociale ». La sociologue dénonce l’absence de réelle démocratisation scolaire en pointant du doigt le fait que, loin d’avoir disparu, les inégalités se trouvent aujourd’hui repoussées plus loin dans le cursus scolaire. Les inégalités d’accès aux différents niveaux du système éducatif tendent en effet à être remplacées aujourd’hui par des inégalités qualitatives liées à la hiérarchisation des filières. L’auteure ne se limite pas à dresser ce tableau sombre de l’évolution des chances sociales en France. Elle s’interroge sur ce que pourrait être une démocratisation scolaire réelle et avance des pistes. Elle encourage ainsi à multiplier les occasions d’égalité et développe pour ce faire deux projets en particulier : repenser la place de la formation initiale (il faut agir tôt) et l’articuler à ce qui devrait être un vrai dispositif universel de formation tout au long de la vie, garanti par la puissance publique et les partenaires sociaux. En multipliant les moments d’égalité, insiste l’auteure, la formation continue rendrait moins déterminantes les conditions de la naissance. Desserrer l’étau de la reproduction sociale reste un objectif essentiel pour une société plus démocratique, rappelle-t-elle" |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
Société Niveaux de vie et classes sociales Classes sociales Mobilité sociale Éducation emploi Changement social inégalité sociale |
Index. décimale : |
D-0 Sociologie |
Résumé : |
Dressant un bilan de la reproduction sociale dans la société française contemporaine, C. Peugny souligne le rôle de l'école dans la possibilité de mobilité sociale pour les individus. Il propose de repenser le système de formation initiale et son articulation avec les dispositifs de formation continue, afin de lutter contre la transmission des inégalités. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Cette situation attise la défiance envers les institutions et sape les fondements de la cohésion sociale. À l’heure où l’exigence de mobilité ne cesse d’être affirmée, il est inacceptable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut au contraire multiplier les occasions d’égalité, en repensant la formation initiale et en l'articulant à un dispositif universel de formation tout au long de la vie." |
En ligne : |
http://www.scienceshumaines.com/le-destin-au-berceau_fr_30833.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65967 |
Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale [texte imprimé] / Camille Peugny (1981-...)  , Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2013 . - 111 p. : graph., ill. en noir et blanc ; 21 x 14 cm. - ( La République des idées, ISSN 1636-9440) . ISBN : 978-2-02-109608-8 : 11,80 € Note de lecture / Marie Déchamps en hyperlien, Sciences Humaines n° 250 - juillet 2013, « Plus de deux siècles après la Révolution, les conditions de naissance continuent à déterminer le destin des individus. On ne devient pas ouvrier, on naît ouvrier. » C’est sur ce constat que s’ouvre l’ouvrage de Camille Peugny, maître de conférences en sociologie à l’université de Paris‑VIII. Chiffres à l’appui, l’auteure déconstruit le mythe méritocratique et met en lumière un état de société qui, « dans sa façon de fonctionner et dans les “règles du jeu” qu’elle met en place, est à l’origine de la reproduction des inégalités ». Et le constat est particulièrement rude pour l’école républicaine, que l’auteure qualifie d’« agence de sélection » qui, écrit-elle, « ignore trop souvent le sort des “vaincus” de la compétition scolaire, promis à la relégation sociale ». La sociologue dénonce l’absence de réelle démocratisation scolaire en pointant du doigt le fait que, loin d’avoir disparu, les inégalités se trouvent aujourd’hui repoussées plus loin dans le cursus scolaire. Les inégalités d’accès aux différents niveaux du système éducatif tendent en effet à être remplacées aujourd’hui par des inégalités qualitatives liées à la hiérarchisation des filières. L’auteure ne se limite pas à dresser ce tableau sombre de l’évolution des chances sociales en France. Elle s’interroge sur ce que pourrait être une démocratisation scolaire réelle et avance des pistes. Elle encourage ainsi à multiplier les occasions d’égalité et développe pour ce faire deux projets en particulier : repenser la place de la formation initiale (il faut agir tôt) et l’articuler à ce qui devrait être un vrai dispositif universel de formation tout au long de la vie, garanti par la puissance publique et les partenaires sociaux. En multipliant les moments d’égalité, insiste l’auteure, la formation continue rendrait moins déterminantes les conditions de la naissance. Desserrer l’étau de la reproduction sociale reste un objectif essentiel pour une société plus démocratique, rappelle-t-elle"
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
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Mots-clés : |
Société Niveaux de vie et classes sociales Classes sociales Mobilité sociale Éducation emploi Changement social inégalité sociale |
Index. décimale : |
D-0 Sociologie |
Résumé : |
Dressant un bilan de la reproduction sociale dans la société française contemporaine, C. Peugny souligne le rôle de l'école dans la possibilité de mobilité sociale pour les individus. Il propose de repenser le système de formation initiale et son articulation avec les dispositifs de formation continue, afin de lutter contre la transmission des inégalités. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Cette situation attise la défiance envers les institutions et sape les fondements de la cohésion sociale. À l’heure où l’exigence de mobilité ne cesse d’être affirmée, il est inacceptable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut au contraire multiplier les occasions d’égalité, en repensant la formation initiale et en l'articulant à un dispositif universel de formation tout au long de la vie." |
En ligne : |
http://www.scienceshumaines.com/le-destin-au-berceau_fr_30833.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65967 |
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