[article]
Titre : |
Ce que « bien éduquer » veut dire : tensions et malentendus de classe entre familles et professionnels de l'encadrement (école - protection de l'enfance) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Delay (1975-....), Auteur ; Arnaud Frauenfelder, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) |
Note générale : |
vol. 37, n° 2, 2013 |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.
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Mots-clés : |
VALEUR MODELE RELATION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE EDUCATEUR |
Résumé : |
Selon de nombreux sociologues, on assiste depuis 1970 à un mouvement de transformation des moeurs familiales caractérisées par l'émergence à la fois d'un nouveau régime familial (une famille « relationnelle » basée sur une forte affectivité où chaque partenaire jouit d'une grande autonomie) mais aussi d'un nouveau modèle de savoir éduquer (fondé sur une autorité plus souple, négociée entre parents et enfants). Or, du fait de leur diffusion sociale inégale, ces transformations des moeurs alimentent des malentendus, dans la rencontre qui se noue au quotidien entre professionnels de diverses instances éducatives et certaines familles populaires à faible capital scolaire. En se basant sur divers matériaux (entretiens qualitatifs, analyse de dossiers), cet article vise à mieux comprendre ceux-ci en montrant ce qu'ils doivent à la position sociale des acteurs en question. [d'après la présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-181.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67472 |
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 37, n° 2 ( 2013) . - pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)
[article] Ce que « bien éduquer » veut dire : tensions et malentendus de classe entre familles et professionnels de l'encadrement (école - protection de l'enfance) [texte imprimé] / Christophe Delay (1975-....), Auteur ; Arnaud Frauenfelder, Auteur . - 2013 . - pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.). vol. 37, n° 2, 2013 in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 37, n° 2 ( 2013) . - pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.
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Mots-clés : |
VALEUR MODELE RELATION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE EDUCATEUR |
Résumé : |
Selon de nombreux sociologues, on assiste depuis 1970 à un mouvement de transformation des moeurs familiales caractérisées par l'émergence à la fois d'un nouveau régime familial (une famille « relationnelle » basée sur une forte affectivité où chaque partenaire jouit d'une grande autonomie) mais aussi d'un nouveau modèle de savoir éduquer (fondé sur une autorité plus souple, négociée entre parents et enfants). Or, du fait de leur diffusion sociale inégale, ces transformations des moeurs alimentent des malentendus, dans la rencontre qui se noue au quotidien entre professionnels de diverses instances éducatives et certaines familles populaires à faible capital scolaire. En se basant sur divers matériaux (entretiens qualitatifs, analyse de dossiers), cet article vise à mieux comprendre ceux-ci en montrant ce qu'ils doivent à la position sociale des acteurs en question. [d'après la présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-181.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67472 |
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