[article]
Titre : |
Quelques idées pour la réussite de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
P. 265 - 273 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.
|
Mots-clés : |
Handicap |
Résumé : |
La généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap en Tunisie depuis la loi de 2002 mène à davantage d'intégrations au sein des classes ordinaires. Cet article analyse une expérience pédagogique visant l'atténuation des effets préjudiciables de la situation de liminalité pouvant se produire au cours de ces intégrations. La liminalité, est ici le fait que le jeune handicapé soit relégué dans un entre-deux, entre le handicap et la difficulté d'apprentissage d'une part, entre son désir de devenir un élève comme ses camarades "normaux" d'autre part. En s'appuyant sur les résultats d'un test sociométrique et sur le retour réflexif des enseignants concernant à la fois leur pratique pédagogique, leurs expériences et points de vue, suite à l'observation d'une "leçon choc", nous proposons de recentrer les pratiques pédagogiques d'enseignement et de formation sur le développement personnel des acteurs dans la situation d'inclusion scolaire. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68073 |
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 60 (4e trimestre 2012) . - P. 265 - 273
[article] Quelques idées pour la réussite de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur . - 2013 . - P. 265 - 273. Langues : Français ( fre) in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 60 (4e trimestre 2012) . - P. 265 - 273
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.
|
Mots-clés : |
Handicap |
Résumé : |
La généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap en Tunisie depuis la loi de 2002 mène à davantage d'intégrations au sein des classes ordinaires. Cet article analyse une expérience pédagogique visant l'atténuation des effets préjudiciables de la situation de liminalité pouvant se produire au cours de ces intégrations. La liminalité, est ici le fait que le jeune handicapé soit relégué dans un entre-deux, entre le handicap et la difficulté d'apprentissage d'une part, entre son désir de devenir un élève comme ses camarades "normaux" d'autre part. En s'appuyant sur les résultats d'un test sociométrique et sur le retour réflexif des enseignants concernant à la fois leur pratique pédagogique, leurs expériences et points de vue, suite à l'observation d'une "leçon choc", nous proposons de recentrer les pratiques pédagogiques d'enseignement et de formation sur le développement personnel des acteurs dans la situation d'inclusion scolaire. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68073 |
|