[article]
Titre : |
Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire |
Titre original : |
Educating children with autism in France: thirty years of history... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Philip (1947-...), Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
P. 45 - 58 (pdf, 382 ko) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme |
Résumé : |
Cet article retrace l'histoire de la scolarisation des élèves avec autisme en France, histoire récente qui date d'une trentaine d'années. Elle est précédée d'une longue période où cette population, incluse dans une catégorie inadéquate (les psychoses) se trouve renvoyée au soin considéré comme prioritaire, tandis que l'éducation et la scolarisation sont reportées à plus tard. Il faut attendre les années 1980 pour que, sous la pression des associations de parents, une scolarisation en milieu ordinaire dans des classes dites intégrées soit envisagée. Dans les années 1990, cette scolarisation se poursuivra dans les Clis et les UPI (devenues Ulis), puis dans les établissement spécialisés et enfin en inclusion dans les classes ordinaires des écoles et collèges à partir des années 2000. Ce texte montre comment cette scolarisation s'est progressivement mise en place et développée au fil du temps. |
En ligne : |
http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n60/Telechargement_Philippe-histoire.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68088 |
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 60 (4e trimestre 2012) . - P. 45 - 58 (pdf, 382 ko)
[article] Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire = Educating children with autism in France: thirty years of history... [texte imprimé] / Christine Philip (1947-...), Auteur . - 2013 . - P. 45 - 58 (pdf, 382 ko). Langues : Français ( fre) in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 60 (4e trimestre 2012) . - P. 45 - 58 (pdf, 382 ko)
Mots-clés : |
Autisme |
Résumé : |
Cet article retrace l'histoire de la scolarisation des élèves avec autisme en France, histoire récente qui date d'une trentaine d'années. Elle est précédée d'une longue période où cette population, incluse dans une catégorie inadéquate (les psychoses) se trouve renvoyée au soin considéré comme prioritaire, tandis que l'éducation et la scolarisation sont reportées à plus tard. Il faut attendre les années 1980 pour que, sous la pression des associations de parents, une scolarisation en milieu ordinaire dans des classes dites intégrées soit envisagée. Dans les années 1990, cette scolarisation se poursuivra dans les Clis et les UPI (devenues Ulis), puis dans les établissement spécialisés et enfin en inclusion dans les classes ordinaires des écoles et collèges à partir des années 2000. Ce texte montre comment cette scolarisation s'est progressivement mise en place et développée au fil du temps. |
En ligne : |
http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n60/Telechargement_Philippe-histoire.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68088 |
|