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Titre : |
Histoire de la phobie à l'âge scolaire : éléments d'enquête |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Mazereau, Auteur |
Article en page(s) : |
p. 9 - 22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation
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Mots-clés : |
trouble de l'apprentissage décrochage scolaire |
Résumé : |
Les phobies scolaires se proposent sous le jour de fixations pathologiques de comportements d'élèves, multiformes et multifactoriels, de refus de l'école et/ou des apprentissages. N'ayant jamais fait consensus en tant qu'entité pathologique dans les domaines de la psychopathologie et de la psychanalyse, la caractérisation de ces comportements fait l'objet d'interprétations variables. Elles sont redevables à la fois des mutations qui touchent aux conceptions de l'autonomie des individus et colorées par l'appréciation des rapports entre les sociétés et leur système d'enseignement. Tout en esquissant un bilan sur les discussions françaises à propos des phobies scolaires, nous faisons le choix d'une approche empirique. L'analyse exploratoire, notamment conduite auprès des Services d'aide pédagogique à domicile (Sapad), invite à considérer le phénomène comme étroitement dépendant du type d'interactions qui se nouent dans ces situations entre les familles et les professionnels des milieux scolaires et thérapeutiques. Ceci entraîne des conséquences épistémologiques dont tout projet d'enquête sur ces questions devrait tenir compte. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68186 |
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 62 [01/07/2013] . - p. 9 - 22
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