Titre : |
L'action éducative à domicile : pertinence et limites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Ngandu Kamunga, Auteur |
Editeur : |
Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH) |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
ASH Professionnels, ISSN 1625-3590 |
Importance : |
147 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7573-0640-6 |
Prix : |
19 € |
Note générale : |
Cet ouvrage présente l'environnement du dispositif de l'action éducative à domicile et analyse dix situations concrètes : mise en place, moyens éducatifs utilisés, etc.
|
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Action éducative à domicile France 1990-.... Études de cas aide à domicile enfant éducateur relation parent enfant rôle parental |
Index. décimale : |
G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement |
Résumé : |
4e de couv. : "L'action éducative à domicile (AED) s'adresse à des parents confrontés à d'importantes difficultés sur le plan éducatif, pour lesquelles ils ne sont pas parvenus à trouver des réponses adaptées. Il s'agit d'une prestation d'aide sociale à l'enfance, mise en place avec l'accord des parents ou à leur demande, qui apporte un soutien matériel et éducatif à la famille.
¤ En quoi consiste cette pratique professionnelle en milieu familial ? Quels sont les facteurs justifiant une demande d'AED ? Comment se met en place cet accompagnement éducatif et ce soutien à la parentalité ? Quels sont les concepts et les moyens utilisés ? Et de quelle manière s'organise le partenariat entre l'éducateur spécialisé en AED et les autres professionnels concernés ?
¤ Après une présentation de l'aide éducative à domicile, cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de cette pratique particulière à travers la description de dix situations concrètes et le témoignage des histoires de vie des familles rencontrées. L'objectif de l'auteur est d'interroger la pertinence et les limites de ce dispositif, mais aussi et surtout de partager et de transmettre son expérience et son savoir-faire, et de décrire de quelle manière les professionnels exerçant dans ce cadre contribuent au mieux-être de populations vulnérables et notamment à celui des enfants, en participant à la défense de leurs droits." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74692 |
L'action éducative à domicile : pertinence et limites [texte imprimé] / Jean-François Ngandu Kamunga, Auteur . - Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH), 2012 . - 147 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( ASH Professionnels, ISSN 1625-3590) . ISBN : 978-2-7573-0640-6 : 19 € Cet ouvrage présente l'environnement du dispositif de l'action éducative à domicile et analyse dix situations concrètes : mise en place, moyens éducatifs utilisés, etc.
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
Action éducative à domicile France 1990-.... Études de cas aide à domicile enfant éducateur relation parent enfant rôle parental |
Index. décimale : |
G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement |
Résumé : |
4e de couv. : "L'action éducative à domicile (AED) s'adresse à des parents confrontés à d'importantes difficultés sur le plan éducatif, pour lesquelles ils ne sont pas parvenus à trouver des réponses adaptées. Il s'agit d'une prestation d'aide sociale à l'enfance, mise en place avec l'accord des parents ou à leur demande, qui apporte un soutien matériel et éducatif à la famille.
¤ En quoi consiste cette pratique professionnelle en milieu familial ? Quels sont les facteurs justifiant une demande d'AED ? Comment se met en place cet accompagnement éducatif et ce soutien à la parentalité ? Quels sont les concepts et les moyens utilisés ? Et de quelle manière s'organise le partenariat entre l'éducateur spécialisé en AED et les autres professionnels concernés ?
¤ Après une présentation de l'aide éducative à domicile, cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de cette pratique particulière à travers la description de dix situations concrètes et le témoignage des histoires de vie des familles rencontrées. L'objectif de l'auteur est d'interroger la pertinence et les limites de ce dispositif, mais aussi et surtout de partager et de transmettre son expérience et son savoir-faire, et de décrire de quelle manière les professionnels exerçant dans ce cadre contribuent au mieux-être de populations vulnérables et notamment à celui des enfants, en participant à la défense de leurs droits." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74692 |
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