Titre : |
Musiques électroniques : des avant-gardes aux dance floors / BM de Tours |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Guillaume Kosmicki (1974-....) , Auteur |
Editeur : |
Marseille : Le Mot et le reste |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Formes |
Importance : |
406 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc ; couv. ill. |
Format : |
21 x 15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-915378-83-2 |
Prix : |
23 € |
Note générale : |
Préface Discographie "Les musiques électroniques" (2008), en hyperlien (PDF, 40 p.) |
Mots-clés : |
Spectacles musicaux Musique Instruments de musique Instruments électriques et électroniques Musique électroacoustique Histoire critique |
Résumé : |
Histoire de la révolution apportée par les instruments de synthèse et électroniques dans lq musique savante et populaire du XXe siècle. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 369-375 ; webliogr. p. 375 ; discogr. p. 377-389. Index. 4e de couv. : "L'histoire de la musique du XXe siècle est profondément marquée par l'apport de l'électronique. Cette aventure, d'abord technologique, a commencé dès le début du siècle avec le développement de l'enregistrement et l'apparition des premiers instruments de synthèse sonore. Mais c'est dans les années cinquante qu'un élan impulsé par des musiciens savants consacre la naissance des premiers styles purement électroniques. De manière plus ou moins directe, ces avant-gardes ont influencé l'apparition de nombreux genres musicaux populaires comme le dub, le hip-hop, l'electro, puis la house et la techno. La technologie a servi de fil conducteur à toutes ces expériences, tout comme l'intérêt primordial pour le son. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du Disc-Jockey a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme véritable créateur depuis les sound-systems jamaïquains jusqu'au développement des night-clubs de New York, Chicago, Détroit puis d'Europe. Le mouvement techno, au travers des raves et surtout des free parties, s'est révélé être une véritable contre-culture. Pour compléter cette approche historique, l'auteur propose une sélection anthologique de compact discs." |
En ligne : |
http://okosystem.free.fr/articles/electroniques.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74823 |
Musiques électroniques : des avant-gardes aux dance floors / BM de Tours [document électronique] / Guillaume Kosmicki (1974-....)  , Auteur . - Marseille : Le Mot et le reste, 2009 . - 406 p. : ill. en noir et blanc ; couv. ill. ; 21 x 15 cm. - ( Formes) . ISBN : 978-2-915378-83-2 : 23 € Préface Discographie "Les musiques électroniques" (2008), en hyperlien (PDF, 40 p.)
Mots-clés : |
Spectacles musicaux Musique Instruments de musique Instruments électriques et électroniques Musique électroacoustique Histoire critique |
Résumé : |
Histoire de la révolution apportée par les instruments de synthèse et électroniques dans lq musique savante et populaire du XXe siècle. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 369-375 ; webliogr. p. 375 ; discogr. p. 377-389. Index. 4e de couv. : "L'histoire de la musique du XXe siècle est profondément marquée par l'apport de l'électronique. Cette aventure, d'abord technologique, a commencé dès le début du siècle avec le développement de l'enregistrement et l'apparition des premiers instruments de synthèse sonore. Mais c'est dans les années cinquante qu'un élan impulsé par des musiciens savants consacre la naissance des premiers styles purement électroniques. De manière plus ou moins directe, ces avant-gardes ont influencé l'apparition de nombreux genres musicaux populaires comme le dub, le hip-hop, l'electro, puis la house et la techno. La technologie a servi de fil conducteur à toutes ces expériences, tout comme l'intérêt primordial pour le son. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du Disc-Jockey a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme véritable créateur depuis les sound-systems jamaïquains jusqu'au développement des night-clubs de New York, Chicago, Détroit puis d'Europe. Le mouvement techno, au travers des raves et surtout des free parties, s'est révélé être une véritable contre-culture. Pour compléter cette approche historique, l'auteur propose une sélection anthologique de compact discs." |
En ligne : |
http://okosystem.free.fr/articles/electroniques.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74823 |
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