[article]
Titre : |
L'imaginaire du Moyen Âge, facteur d'attractivité touristique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
mai 2013 |
Article en page(s) : |
p. 66 à 147 |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Histoire médiévale:Moyen Âge ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme
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Mots-clés : |
société médiévale imaginaire personnage mythique chevalier de la Table ronde château fort site médiéval légende arthurienne agence L'Oriflamme/Mornas/Association Les Chevaliers du comté de Boulogne/jeux de rôle/Chinon/Bonaguil/Sierck-les-bains/Rodemack/Corris (Pays de Galle) |
Résumé : |
Le Moyen Âge n’existe pas. C’est une période de mille ans dont les limites ont été fixées de façon arbitraire. C’est une époque à la fois réelle, qui nous a laissé un riche patrimoine monumental, et une époque imaginaire, où les mœurs et les épisodes historiques (le roi Arthur, Jeanne d’Arc, les sorcières et les dragons…) sont des archétypes captivants, où s’orchestre sans nuance la lutte entre le Bien et le Mal. C’est grâce à cet imaginaire riche que le Moyen Âge suscite un vaste engouement du public, qu’il soit passionné d’histoire, de jeux de rôle, d’arts martiaux ou de patrimoine… D’une façon générale, l’imaginaire du Moyen Âge peut être utilisé au profit d’une meilleure appréhension, par le visiteur, de l’histoire des sites et monuments. Quant aux fêtes médiévales qui se multiplient partout en France, elles sont un formidable moyen de "mettre en tourisme" le patrimoine. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75051 |
in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC > 312 (mai 2013) . - p. 66 à 147
[article] L'imaginaire du Moyen Âge, facteur d'attractivité touristique [texte imprimé] . - mai 2013 . - p. 66 à 147. in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC > 312 (mai 2013) . - p. 66 à 147
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Histoire médiévale:Moyen Âge ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme
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Mots-clés : |
société médiévale imaginaire personnage mythique chevalier de la Table ronde château fort site médiéval légende arthurienne agence L'Oriflamme/Mornas/Association Les Chevaliers du comté de Boulogne/jeux de rôle/Chinon/Bonaguil/Sierck-les-bains/Rodemack/Corris (Pays de Galle) |
Résumé : |
Le Moyen Âge n’existe pas. C’est une période de mille ans dont les limites ont été fixées de façon arbitraire. C’est une époque à la fois réelle, qui nous a laissé un riche patrimoine monumental, et une époque imaginaire, où les mœurs et les épisodes historiques (le roi Arthur, Jeanne d’Arc, les sorcières et les dragons…) sont des archétypes captivants, où s’orchestre sans nuance la lutte entre le Bien et le Mal. C’est grâce à cet imaginaire riche que le Moyen Âge suscite un vaste engouement du public, qu’il soit passionné d’histoire, de jeux de rôle, d’arts martiaux ou de patrimoine… D’une façon générale, l’imaginaire du Moyen Âge peut être utilisé au profit d’une meilleure appréhension, par le visiteur, de l’histoire des sites et monuments. Quant aux fêtes médiévales qui se multiplient partout en France, elles sont un formidable moyen de "mettre en tourisme" le patrimoine. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75051 |
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