[article]
Titre : |
Le compagnonnage dans les métiers de l’humain : description d’un dispositif d’auto-formation basé sur l’échange de bonnes pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Lacourt (1965-...), Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 129-137 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.
|
Mots-clés : |
Pratique |
Résumé : |
"Cet article présente un dispositif d’échanges de « bonnes pratiques » à destination des métiers « de l’humain » (assistants sociaux, éducateurs, thérapeutes, enseignants, directeurs d’institutions sociales...) basés sur le compagnonnage. Ce dispositif trouve son origine dans le constat d’une crise du contexte dans lequel ces métiers sont actuellement amenés à exercer, ainsi que dans le constat de la complexification de ces métiers. L’apprentissage par le voyage se présente comme une réponse innovante à cette complexification et à ce contexte de crise ainsi que comme un outil de décentrement permettant de combler ce qu’une formation « classique » ne peut apporter. L’objectif de l’article est avant tout descriptif. Nous présentons dans un premier temps le projet ECEtt-Convergence, son origine et la manière dont il est concrètement mis en œuvre. Le deuxième temps de notre article rappelle ce qu’est le compagnonnage et les enjeux de cet apprentissage spécifique. Dans un troisième temps, nous présentons quelques résultats d’un questionnaire d’évaluation administré aux professionnels belges ayant réalisé un ou plusieurs stages dans le cadre de ce dispositif." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75208 |
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 32 (2013) . - pp. 129-137
[article] Le compagnonnage dans les métiers de l’humain : description d’un dispositif d’auto-formation basé sur l’échange de bonnes pratiques [texte imprimé] / Isabelle Lacourt (1965-...), Auteur . - 2013 . - pp. 129-137. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 32 (2013) . - pp. 129-137
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.
|
Mots-clés : |
Pratique |
Résumé : |
"Cet article présente un dispositif d’échanges de « bonnes pratiques » à destination des métiers « de l’humain » (assistants sociaux, éducateurs, thérapeutes, enseignants, directeurs d’institutions sociales...) basés sur le compagnonnage. Ce dispositif trouve son origine dans le constat d’une crise du contexte dans lequel ces métiers sont actuellement amenés à exercer, ainsi que dans le constat de la complexification de ces métiers. L’apprentissage par le voyage se présente comme une réponse innovante à cette complexification et à ce contexte de crise ainsi que comme un outil de décentrement permettant de combler ce qu’une formation « classique » ne peut apporter. L’objectif de l’article est avant tout descriptif. Nous présentons dans un premier temps le projet ECEtt-Convergence, son origine et la manière dont il est concrètement mis en œuvre. Le deuxième temps de notre article rappelle ce qu’est le compagnonnage et les enjeux de cet apprentissage spécifique. Dans un troisième temps, nous présentons quelques résultats d’un questionnaire d’évaluation administré aux professionnels belges ayant réalisé un ou plusieurs stages dans le cadre de ce dispositif." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75208 |
|