


Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013. École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme [texte imprimé] / Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2013 . - 382 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs) . ISBN : 978-2-7351-1619-5 : 20 € Hommage à Hocine Khelfaoui L'Ares et le comité de rédaction des CRES Dossier Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ? Éric Lanoue La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale Caroline Viriot-Goeldel Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique Agnès Villechaise et Joël Zaffran Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960) Koffi Nutefé Tsigbé Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs Abdel Baba-Moussa L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école Bruno Baronnet La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ? Marie-Ève Humery De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia, pp. 177-203 Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ? Sophie Cerbelle Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris Delphine Leroy Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience Anne Torunczyk Hors-thème Héritage colonial et appropriation du «pouvoir d'éduquer». Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC Géraldine André et Marc Poncelet Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises Aline Courtois Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation Sophie D'Aoust
| ![]() |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
9747 | F-65 ASS | Livre | Centre de Documentation Carrières Sociales | Illettrisme | Disponible |