Titre : |
Les pédagogies de l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marguerite Altet (1947-...), Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition (2018), en ligne sur Cairn, en hyperlien |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France, PUF |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Quadrige (Paris. 1981)  |
Sous-collection : |
Manuels |
Importance : |
114 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-062055-6 |
Prix : |
10,50 € |
Note générale : |
4e de couv. : "Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ? Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des «savoir-faire et savoir-apprendre» ? En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ?
Tout pédagogue cherche à «faire réussir» l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur «le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir». Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage." |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
Pédagogie Psychologie de l'apprentissage acquisition des connaissances élève psychologie PEDAGOGIE EXPERIMENTALE FREINET CELESTIN Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) SHS Enseignants Méthodologie Apprentissage Psychologie de l' finalités |
Index. décimale : |
E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire |
Résumé : |
La pédagogie de l'apprentissage, qui a pour caractéristique, à la différence de la pédagogie de l'enseignement, d'aider les élèves à apprendre, a été définie par Roger Cousinet en 1959. L'auteure propose, à partir de textes théoriques de pédagogues modernes et contemporains, une typologie de cette pédagogie. "Tout pédagogue cherche à «faire réussir» l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur «le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir.» Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées dans ce manuel, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage. Elles ne s'intéressent pas seulement à l'acquisition de contenus, mais aussi aux démarches que mettent en oeuvre les apprenants. Les finalités éducatives ont ainsi évolué d'une transmission-instruction au développement des «savoir-faire et savoir-apprendre» et la fonction enseignante n'est plus uniquement définie comme une fonction de transmission des savoirs mais comme une fonction de médiation dans les apprentissages. Pour autant «l'école a des valeurs éducatives à défendre, des finalités plus larges que l'apprentissage scolaire» (Gaston Mialaret)." |
Note de contenu : |
Présentation 1
Processus enseignement-apprentissage et pédagogie 5
Classification des courants pédagogiques et pédagogies de l'apprentissage 7
La classification de Louis Not 7
La classification de Jean Houssaye 8
Classification de Marguerite Altet 9
Le courant magistro-centriste 11
Le courant puero-centriste 12
Le courant socio-centriste 12
Le courant techno-centristre 13
Le courant centré sur l'apprentissage : les «pédagogies de l'apprentissage» 13
Caractéristiques des «pédagogies de l'apprentissage» 15
Quelques précurseurs 16
La centration sur l'apprenant issue de la psychologie humaniste et du constructivisme 17
John Dewey (1859-1952) et la centration sur l'activité de l'enfant 17
Édouard Claparède (1873-1940) : l'intérêt de l'enfant et l'éducation fonctionnelle 17
Roger Cousinet (1881-1973) et la pédagogie de l'apprentissage 18
Célestin Freinet (1896-1966) et le tâtonnement expérimental 19
L'instrumentation pédagogique issue de la technologie de l'éducation 19
B. F. Skinner et l'enseignement programmé 19
B. Bloom, G. et V. De Landsheere et la pédagogie par objectifs 20
Les représentants contemporains 22
Les pédagogies centrées sur l'apprenant et les moyens d'apprendre 22
Gaston Mialaret, Jean Vial, Louis Legrand, le GFEN et le projet 22
Philippe Meirieu et la différenciation pédagogique 24
Jean-Pierre Astolfi, Michel Develay, André Giordan : les apports des didacticiens à la centration sur l'apprenant : conceptions, objectif-obstacle et situation-problème 26
Benjamin Bloom et la maîtrise des apprentissages 27
Les pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant 28
Britt-Mari Barth : apprentissage de l'abstraction et pédagogie de la compréhension 28
Jean Berbaum et la capacité d'apprendre 29
Conclusion 30
Et quinze ans après, un développement des pédagogies de l'apprentissage... 31
Les réformes et orientations curriculaires récentes 32
Une clarification des théories de l'apprentissage sous-jacentes 33
Les apports des recherches sur l'enseignement-apprentissage 34
Les caractéristiques d'une approche visant la construction de compétences et l'intégration des savoirs 35
Une confirmation du nouveau rôle de médiateur de l'enseignant 37
Conclusion 38
Textes représentatifs 41
Quelques précurseurs 41
John Dewey 41
Édouard Claparède 43
Roger Cousinet 46
Célestin Freinet 51
B. F. Skinner 54
G. et V. De Landsheere 56
Les représentants contemporains 60
Gaston Mialaret 60
Jean Vial 62
Louis Legrand 63
GFEN 65
Philippe Meirieu 68
Philippe Meirieu et Michel Develay 77
Les didacticiens 84
André Giordan 84
Jean-Pierre Astolfi 88
Michel Develay 93
Benjamin S. Bloom 100
Britt-Mari Barth 101
Jean Berbaum 105
Bibliographie des textes cités 113
Quelques précurseurs 113
Représentants contemporains 113 |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-pedagogies-d [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75521 |
Les pédagogies de l'apprentissage [texte imprimé] / Marguerite Altet (1947-...), Auteur . - 3e édition (2018), en ligne sur Cairn, en hyperlien . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2013 . - 114 p. ; 20 cm. - ( Quadrige (Paris. 1981). Manuels, ISSN 1630-5264 ) . ISBN : 978-2-13-062055-6 : 10,50 € 4e de couv. : "Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ? Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des «savoir-faire et savoir-apprendre» ? En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ?
Tout pédagogue cherche à «faire réussir» l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur «le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir». Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage."
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
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Mots-clés : |
Pédagogie Psychologie de l'apprentissage acquisition des connaissances élève psychologie PEDAGOGIE EXPERIMENTALE FREINET CELESTIN Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) SHS Enseignants Méthodologie Apprentissage Psychologie de l' finalités |
Index. décimale : |
E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire |
Résumé : |
La pédagogie de l'apprentissage, qui a pour caractéristique, à la différence de la pédagogie de l'enseignement, d'aider les élèves à apprendre, a été définie par Roger Cousinet en 1959. L'auteure propose, à partir de textes théoriques de pédagogues modernes et contemporains, une typologie de cette pédagogie. "Tout pédagogue cherche à «faire réussir» l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur «le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir.» Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées dans ce manuel, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage. Elles ne s'intéressent pas seulement à l'acquisition de contenus, mais aussi aux démarches que mettent en oeuvre les apprenants. Les finalités éducatives ont ainsi évolué d'une transmission-instruction au développement des «savoir-faire et savoir-apprendre» et la fonction enseignante n'est plus uniquement définie comme une fonction de transmission des savoirs mais comme une fonction de médiation dans les apprentissages. Pour autant «l'école a des valeurs éducatives à défendre, des finalités plus larges que l'apprentissage scolaire» (Gaston Mialaret)." |
Note de contenu : |
Présentation 1
Processus enseignement-apprentissage et pédagogie 5
Classification des courants pédagogiques et pédagogies de l'apprentissage 7
La classification de Louis Not 7
La classification de Jean Houssaye 8
Classification de Marguerite Altet 9
Le courant magistro-centriste 11
Le courant puero-centriste 12
Le courant socio-centriste 12
Le courant techno-centristre 13
Le courant centré sur l'apprentissage : les «pédagogies de l'apprentissage» 13
Caractéristiques des «pédagogies de l'apprentissage» 15
Quelques précurseurs 16
La centration sur l'apprenant issue de la psychologie humaniste et du constructivisme 17
John Dewey (1859-1952) et la centration sur l'activité de l'enfant 17
Édouard Claparède (1873-1940) : l'intérêt de l'enfant et l'éducation fonctionnelle 17
Roger Cousinet (1881-1973) et la pédagogie de l'apprentissage 18
Célestin Freinet (1896-1966) et le tâtonnement expérimental 19
L'instrumentation pédagogique issue de la technologie de l'éducation 19
B. F. Skinner et l'enseignement programmé 19
B. Bloom, G. et V. De Landsheere et la pédagogie par objectifs 20
Les représentants contemporains 22
Les pédagogies centrées sur l'apprenant et les moyens d'apprendre 22
Gaston Mialaret, Jean Vial, Louis Legrand, le GFEN et le projet 22
Philippe Meirieu et la différenciation pédagogique 24
Jean-Pierre Astolfi, Michel Develay, André Giordan : les apports des didacticiens à la centration sur l'apprenant : conceptions, objectif-obstacle et situation-problème 26
Benjamin Bloom et la maîtrise des apprentissages 27
Les pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant 28
Britt-Mari Barth : apprentissage de l'abstraction et pédagogie de la compréhension 28
Jean Berbaum et la capacité d'apprendre 29
Conclusion 30
Et quinze ans après, un développement des pédagogies de l'apprentissage... 31
Les réformes et orientations curriculaires récentes 32
Une clarification des théories de l'apprentissage sous-jacentes 33
Les apports des recherches sur l'enseignement-apprentissage 34
Les caractéristiques d'une approche visant la construction de compétences et l'intégration des savoirs 35
Une confirmation du nouveau rôle de médiateur de l'enseignant 37
Conclusion 38
Textes représentatifs 41
Quelques précurseurs 41
John Dewey 41
Édouard Claparède 43
Roger Cousinet 46
Célestin Freinet 51
B. F. Skinner 54
G. et V. De Landsheere 56
Les représentants contemporains 60
Gaston Mialaret 60
Jean Vial 62
Louis Legrand 63
GFEN 65
Philippe Meirieu 68
Philippe Meirieu et Michel Develay 77
Les didacticiens 84
André Giordan 84
Jean-Pierre Astolfi 88
Michel Develay 93
Benjamin S. Bloom 100
Britt-Mari Barth 101
Jean Berbaum 105
Bibliographie des textes cités 113
Quelques précurseurs 113
Représentants contemporains 113 |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-pedagogies-d [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75521 |
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