Titre : |
L'Université populaire Quart Monde : la construction du savoir émancipatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Defraigne Tardieu (1956-....), Auteur ; Miguel Benasayag (1953-...), Auteur ; Miguel Benasayag (1953-...), Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Consulter l'ouvrage en ligne via OpenEdition (2014) |
Editeur : |
Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
378 p. |
Présentation : |
graph. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84016-099-1 |
Prix : |
25 € |
Note générale : |
Notes bibliogr. 4e de couv. : "Créée par Joseph Wresinski en 1972, et depuis constituée en réseau international, l'Université populaire Quart Monde s'inscrit dans la lignée des travaux de praticiens de l'émancipation tels Paulo Freire, Saül Alinsky et Danilo Dolci. Exclus de la société et citoyens soucieux de lutter contre la misère y élaborent ensemble des savoirs facteurs de changements sociaux. Le présent ouvrage s'articule autour d'un axe central : le rapport entre pouvoir, savoir et émancipation. Il interroge l'histoire, le projet, l'ingénierie, les principes de ce lieu où se construit un « penser ensemble », préalable indispensable à tout « vivre ensemble ». Les processus de construction du savoir et d'émancipation sont montrés dans leur émergence, en s'appuyant sur la réflexion et l'analyse des participants qui vivent dans la grande pauvreté." |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
Éducation populaire savoir exclusion sociale émancipation Wresinski, Joseph (1917-1988)
Université populaire Quart Monde
Mouvement ATD Quart Monde
Échange de savoirs
Éducation populaire
Émancipation
Universités populaires |
Index. décimale : |
F-64 Pauvreté - Quart-monde - Publics Vulnérables |
Résumé : |
Version remaniée d'une thèse sur les conditions de la construction du savoir émancipateur dans l'Université populaire Quart Monde. A partir d'une enquête auprès de personnes en grande précarité et de militants d'ATD Quart Monde, analyse les objectifs du fondateur J. Wresinski et la production de nouveaux rapports sociaux et de savoir. Prix de thèse René Rémond 2011. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface
Introduction
Les fondements théoriques de la construction du savoir émancipatoire
Histoire et enjeux des Universités populaires
« L’apprendre », le rapport au savoir, l’émancipation
Freire, Alinsky, Dolci, praticiens de l’émancipation
Autoformation en collectivité
Changement de paradigme
La construction du savoir émancipatoire à l’Université populaire Quart Monde
Histoire de l’Université populaire Quart Monde
Le projet de l’Université populaire Quart Monde
L’ingénierie de l’Université populaire Quart Monde
Les interactions dialogiques
Les conditions de mise en œuvre
Les processus
Les produits des transformations
Conclusion générale
Annexes. Tableaux récapitulatifs des activités 2002-2006
Bibliogr. p. [363]-378. |
En ligne : |
http://0-books.openedition.org.sso.scd.univ-tours.fr/pupo/2379 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75600 |
L'Université populaire Quart Monde : la construction du savoir émancipatoire [texte imprimé] / Geneviève Defraigne Tardieu (1956-....), Auteur ; Miguel Benasayag (1953-...), Auteur ; Miguel Benasayag (1953-...), Préfacier, etc. . - Consulter l'ouvrage en ligne via OpenEdition (2014) . - Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2012 . - 378 p. : graph. ; 24 cm. ISBN : 978-2-84016-099-1 : 25 € Notes bibliogr. 4e de couv. : "Créée par Joseph Wresinski en 1972, et depuis constituée en réseau international, l'Université populaire Quart Monde s'inscrit dans la lignée des travaux de praticiens de l'émancipation tels Paulo Freire, Saül Alinsky et Danilo Dolci. Exclus de la société et citoyens soucieux de lutter contre la misère y élaborent ensemble des savoirs facteurs de changements sociaux. Le présent ouvrage s'articule autour d'un axe central : le rapport entre pouvoir, savoir et émancipation. Il interroge l'histoire, le projet, l'ingénierie, les principes de ce lieu où se construit un « penser ensemble », préalable indispensable à tout « vivre ensemble ». Les processus de construction du savoir et d'émancipation sont montrés dans leur émergence, en s'appuyant sur la réflexion et l'analyse des participants qui vivent dans la grande pauvreté." |  |