[article]
Titre : |
APRES L'ECOLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
PP.121-163 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACTIVITE PERI-SCOLAIRE DISPOSITIF RELAIS ADOLESCENT SOUTIEN SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT SCOLARITE TEMPS LIBRE PROJET SCOUTISME MIXITE SOCIALE GRENOBLE VILLE |
Résumé : |
Plan :
I. Une approche économique du soutien scolaire
Agnès Cavet
- La filière publique de l'accompagnement scolaire
. L'accompagnement à la scolarité : un soutien social au sein de la cité
. L'accompagnement éducatif : un nouveau dispositif au sein de l'école
- La filière du soutien scolaire privé
. Les tuteurs particuliers qui interviennent à titre individuel
. Les entreprises de soutien scolaire
- Modèle et contextes économiques du soutien scolaire
- Le soutien,scolaire appelé au secours... de l'emploi
- La filière privée sous perfusion de l'aide publique
- L'égalité des chances desservie par une équation injuste
- Réussite scolaire, égalité des chances et création d'emploi : des ambitions inconciliables ?
II. Pendant les vacances, les inégalités scolaires continuent
Pierre Périer
- Temps de l'école et socialisation des dispositions temporelles
. L'extension de la forme scolaire et la normalisation des pratiques éducatives familiales
. Structures temporelles des familles populaires
- Temporalités juvéniles à l'école et hors de l'école
. Rapport au temps et rapport au savoir
. Le temps inégal des devoirs à la maison
- Temporalités familiales face à l'enjeu scolaire
. La mobilisation du temps parental
. Temps et horizon des études
III. Trois exemples d'écoles ouvertes
Agnès Jolivet
- Les pompiers
- Les historiens-urbanistes-photographes
- Les animateurs
IV. L'accompagnement éducatif : le meilleur ou le pire ?
Jean-Louis Colombiès
- Un dispositif véritablement au service de la coéducation ?
- Plus d'école pour aimer l'école ?
- L'échec scolaire à la porte de la classe ?
V. Après l'école, le loisir collectif
Isabelle Maradan
- Prendre l'air pour ne pas manquer de souffle à la rentrée
- Echapper à l'étiquette du quartier
- Construire des projets qui fassent sens
- Participer à la vie de la cité
- Apprendre à vivre ensemble
- Être soi-même avec les autres, tous les autres
- Être utile aux autres, s'investir
VI. Réussite éducative et accompagnement éducatif
Jacques Ledier
- Une palette d'actions éducatives
- Réconcilier familles et enfants avec le milieu scolaire
VII. Cartes postales de vacances...
Interview de Patrick Marchand
VIII. Le scoutisme, acteur de la diversité sociale
Jean-Jacques Gauthé
- Baden-Powell, un pédagogue pragmatique, adepte de la mixité sociale
- Une méthode éducative originale fondée sur la confiance
- Une fraternité mondiale
- La diversité dans le scoutisme contemporain
IX. Les vacances des jeunes grenoblois
Elodie david, Christine Olm, Sandrine Olanié
- Un taux de départ en vacances particulièrement élevé
- Des départs plus rares et peu diversifiés pour les enfants les moins favorisés
- La pratique d'animation dans la ville, selon l'âge, en restant dans la ville
- Des enfants moins encadrés dans les familles les plus défavorisées
- Occupation des enfants en ville, sans activité
- Le poids des structures de proximité
- L'accès des familles à l'information |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76496 |
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 156 (Printemps 2009) . - PP.121-163
[article] APRES L'ECOLE [texte imprimé] . - 2009 . - PP.121-163. Langues : Français ( fre) in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 156 (Printemps 2009) . - PP.121-163
Mots-clés : |
ACTIVITE PERI-SCOLAIRE DISPOSITIF RELAIS ADOLESCENT SOUTIEN SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT SCOLARITE TEMPS LIBRE PROJET SCOUTISME MIXITE SOCIALE GRENOBLE VILLE |
Résumé : |
Plan :
I. Une approche économique du soutien scolaire
Agnès Cavet
- La filière publique de l'accompagnement scolaire
. L'accompagnement à la scolarité : un soutien social au sein de la cité
. L'accompagnement éducatif : un nouveau dispositif au sein de l'école
- La filière du soutien scolaire privé
. Les tuteurs particuliers qui interviennent à titre individuel
. Les entreprises de soutien scolaire
- Modèle et contextes économiques du soutien scolaire
- Le soutien,scolaire appelé au secours... de l'emploi
- La filière privée sous perfusion de l'aide publique
- L'égalité des chances desservie par une équation injuste
- Réussite scolaire, égalité des chances et création d'emploi : des ambitions inconciliables ?
II. Pendant les vacances, les inégalités scolaires continuent
Pierre Périer
- Temps de l'école et socialisation des dispositions temporelles
. L'extension de la forme scolaire et la normalisation des pratiques éducatives familiales
. Structures temporelles des familles populaires
- Temporalités juvéniles à l'école et hors de l'école
. Rapport au temps et rapport au savoir
. Le temps inégal des devoirs à la maison
- Temporalités familiales face à l'enjeu scolaire
. La mobilisation du temps parental
. Temps et horizon des études
III. Trois exemples d'écoles ouvertes
Agnès Jolivet
- Les pompiers
- Les historiens-urbanistes-photographes
- Les animateurs
IV. L'accompagnement éducatif : le meilleur ou le pire ?
Jean-Louis Colombiès
- Un dispositif véritablement au service de la coéducation ?
- Plus d'école pour aimer l'école ?
- L'échec scolaire à la porte de la classe ?
V. Après l'école, le loisir collectif
Isabelle Maradan
- Prendre l'air pour ne pas manquer de souffle à la rentrée
- Echapper à l'étiquette du quartier
- Construire des projets qui fassent sens
- Participer à la vie de la cité
- Apprendre à vivre ensemble
- Être soi-même avec les autres, tous les autres
- Être utile aux autres, s'investir
VI. Réussite éducative et accompagnement éducatif
Jacques Ledier
- Une palette d'actions éducatives
- Réconcilier familles et enfants avec le milieu scolaire
VII. Cartes postales de vacances...
Interview de Patrick Marchand
VIII. Le scoutisme, acteur de la diversité sociale
Jean-Jacques Gauthé
- Baden-Powell, un pédagogue pragmatique, adepte de la mixité sociale
- Une méthode éducative originale fondée sur la confiance
- Une fraternité mondiale
- La diversité dans le scoutisme contemporain
IX. Les vacances des jeunes grenoblois
Elodie david, Christine Olm, Sandrine Olanié
- Un taux de départ en vacances particulièrement élevé
- Des départs plus rares et peu diversifiés pour les enfants les moins favorisés
- La pratique d'animation dans la ville, selon l'âge, en restant dans la ville
- Des enfants moins encadrés dans les familles les plus défavorisées
- Occupation des enfants en ville, sans activité
- Le poids des structures de proximité
- L'accès des familles à l'information |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76496 |
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