Titre : |
La citoyenneté à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Colette Crémieux, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouv. éd. |
Editeur : |
Paris : Ed. Syros |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Ecole et société |
Importance : |
204 p. |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84146-610-8 |
Prix : |
13,57 € |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
ECOLE APPRENTISSAGE Citoyenneté Enseignement France Education civique Éducation Finalités Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Étude Éducation à la citoyenneté |
Index. décimale : |
D-30 Laïcité-Citoyenneté |
Résumé : |
Devant l'engouement pour le principe de citoyenneté dans les écoles, l'auteur montre que la citoyenneté ne peut se réduire à un contenu disciplinaire et milite pour changer les pratiques éducatives en se servant de la citoyenneté comme levier. |
Note de contenu : |
Includes bibliographical references. 4e de couv. : "La citoyenneté à l'école fait florès, le ministère de l'Education nationale est devenu fort prolixe sur le sujet et on ne compte plus les ""initiatives citoyennes"" dans les établissements scolaires de l'Hexagone. Notons qu'en la matière on fait flèche de tout bois : préservation de l'environnement, utilisation du préservatif, la politesse remise à l'honneur, respect, tolérance, vivre-ensemble... tout y est ! Les acceptions multiples du mot ont un effet rassembleur, s'y retrouvent aussi bien les tenants du retour à la morale et à la discipline que les défenseurs d'une école qui responsabilise et socialise autant qu'elle instruit. Après avoir fait l'inventaire de ces demandes paradoxales et rappelé qu'elles nourrissent le débat sur l'école depuis fort longtemps, l'auteur interroge ce que cette ""mode"" citoyenne recouvre aujourd'hui en terme de demande de la société envers l'institution scolaire. Elle met en garde contre l'effet pervers qui consiste à accuser l'école de tous les maux de notre société en même temps qu'on l'enjoint de les guérir à elle seule. Surtout, dans une deuxième partie, l'auteur montre que l'éducation à la citoyenneté ne peut se réduire à un contenu disciplinaire , ce serait un savoir ajouté à d'autres savoirs. Toute démarche pédagogique implique, selon elle, une dimension civique encore trop souvent absente : ainsi, une conception étroite de la laïcité interdit de fait tout débat à l'intérieur de l'école et réduit l'institution à un espace clos sans contact avec l'extérieur. Elle milite pour changer les pratiques éducatives en se servant précisément de la citoyenneté comme levier. A partir d'exemples concrets, elle propose des cadres d'action - qui seront particulièrement utiles aux enseignants du secondaire - pour que l' "école citoyenne" ne soit pas un simple discours mais une expérience à vivre." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7873 |
La citoyenneté à l'école [texte imprimé] / Colette Crémieux, Auteur . - Nouv. éd. . - Paris : Ed. Syros, 2001 . - 204 p. ; 22 x 14 cm. - ( Ecole et société) . ISBN : 978-2-84146-610-8 : 13,57 €
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
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Mots-clés : |
ECOLE APPRENTISSAGE Citoyenneté Enseignement France Education civique Éducation Finalités Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Étude Éducation à la citoyenneté |
Index. décimale : |
D-30 Laïcité-Citoyenneté |
Résumé : |
Devant l'engouement pour le principe de citoyenneté dans les écoles, l'auteur montre que la citoyenneté ne peut se réduire à un contenu disciplinaire et milite pour changer les pratiques éducatives en se servant de la citoyenneté comme levier. |
Note de contenu : |
Includes bibliographical references. 4e de couv. : "La citoyenneté à l'école fait florès, le ministère de l'Education nationale est devenu fort prolixe sur le sujet et on ne compte plus les ""initiatives citoyennes"" dans les établissements scolaires de l'Hexagone. Notons qu'en la matière on fait flèche de tout bois : préservation de l'environnement, utilisation du préservatif, la politesse remise à l'honneur, respect, tolérance, vivre-ensemble... tout y est ! Les acceptions multiples du mot ont un effet rassembleur, s'y retrouvent aussi bien les tenants du retour à la morale et à la discipline que les défenseurs d'une école qui responsabilise et socialise autant qu'elle instruit. Après avoir fait l'inventaire de ces demandes paradoxales et rappelé qu'elles nourrissent le débat sur l'école depuis fort longtemps, l'auteur interroge ce que cette ""mode"" citoyenne recouvre aujourd'hui en terme de demande de la société envers l'institution scolaire. Elle met en garde contre l'effet pervers qui consiste à accuser l'école de tous les maux de notre société en même temps qu'on l'enjoint de les guérir à elle seule. Surtout, dans une deuxième partie, l'auteur montre que l'éducation à la citoyenneté ne peut se réduire à un contenu disciplinaire , ce serait un savoir ajouté à d'autres savoirs. Toute démarche pédagogique implique, selon elle, une dimension civique encore trop souvent absente : ainsi, une conception étroite de la laïcité interdit de fait tout débat à l'intérieur de l'école et réduit l'institution à un espace clos sans contact avec l'extérieur. Elle milite pour changer les pratiques éducatives en se servant précisément de la citoyenneté comme levier. A partir d'exemples concrets, elle propose des cadres d'action - qui seront particulièrement utiles aux enseignants du secondaire - pour que l' "école citoyenne" ne soit pas un simple discours mais une expérience à vivre." |
Permalink : |
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