Titre : |
L'art d'accompagner le placement familial : du salon du prêt-à-penser à l'artisanat du sur-mesure |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise Bass , Auteur ; Arlette Pellé , Auteur |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Les recherches du GRAPE |
Importance : |
222 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86586-707-3 |
Catégories : |
L DROIT
|
Mots-clés : |
DROIT ENFANT PLACEMENT FAMILIAL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL |
Index. décimale : |
L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales |
Résumé : |
" Tout le dispositif de placement familial est traversé par l'idée d'accompagnement : l'assistance maternelle accompagne l'enfant, le psychologue accompagne l'équipe, le travailleur social accompagne tout le monde maintenant une ambiguïté quant à la nature de cette tâche et à ses objectifs. Sa fonction a-t-elle à voir avec l'encadrement, le contrôle ou est-elle référée à celle d'un tiers symbolisant, d'un médiateur, termes du prêt-à-penser auxquels il faudra trouver un contenu. Autrement dit doit-il accompagner ou garantir ? Où et quand l'intervenant social qui accompagne ce trio infernal (enfant, parents, famille d'accueil) va-t-il interroger ses propres capacités à la rencontre, évoquer sa souffrance et sa culpabilité et analyser tous ces contre-transferts en jeu ? Dans quelle équipe pourra-t-il évaluer ses actes pour se décentrer d'un savoir préétabli, pour s'engager sans se laisser ""dévorer"" ? De son côté, l'assistante maternelle professionnalisée, formée, doit aimer sans s'attacher, savoir faire sans trop savoir, protéger sans abuser, éduquer sans enfermer, être maternelle sans être mère. Où sa parole peut-elle être prise en compte ? Et d'ailleurs a-t-elle à rendre des comptes ou à rendre compte ? Le dispositif de placement, outil complexe où doivent se conjuguer des fonctions professionnelles diverses, sera-t-il utilisé par des artisans ou par des bricoleurs ? Comment chaque catégorie professionnelle sera-t-elle à même de reconnaître sa spécificité sans perdre de vue l'enfant au quotidien, avec son histoire mais surtout avec son désir et sa souffrance ? Travailler ""à plusieurs"" en placement familial, c'est fabriquer un noeud tellement subtil entre tous les acteurs qu'il n'y aura pas trop d'un ouvrage pour en démêler l'enchevêtrement. " |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8275 |
L'art d'accompagner le placement familial : du salon du prêt-à-penser à l'artisanat du sur-mesure [texte imprimé] / Denise Bass  , Auteur ; Arlette Pellé  , Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 1999 . - 222 p.. - ( Les recherches du GRAPE) . ISBN : 978-2-86586-707-3
Catégories : |
L DROIT
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Mots-clés : |
DROIT ENFANT PLACEMENT FAMILIAL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL |
Index. décimale : |
L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales |
Résumé : |
" Tout le dispositif de placement familial est traversé par l'idée d'accompagnement : l'assistance maternelle accompagne l'enfant, le psychologue accompagne l'équipe, le travailleur social accompagne tout le monde maintenant une ambiguïté quant à la nature de cette tâche et à ses objectifs. Sa fonction a-t-elle à voir avec l'encadrement, le contrôle ou est-elle référée à celle d'un tiers symbolisant, d'un médiateur, termes du prêt-à-penser auxquels il faudra trouver un contenu. Autrement dit doit-il accompagner ou garantir ? Où et quand l'intervenant social qui accompagne ce trio infernal (enfant, parents, famille d'accueil) va-t-il interroger ses propres capacités à la rencontre, évoquer sa souffrance et sa culpabilité et analyser tous ces contre-transferts en jeu ? Dans quelle équipe pourra-t-il évaluer ses actes pour se décentrer d'un savoir préétabli, pour s'engager sans se laisser ""dévorer"" ? De son côté, l'assistante maternelle professionnalisée, formée, doit aimer sans s'attacher, savoir faire sans trop savoir, protéger sans abuser, éduquer sans enfermer, être maternelle sans être mère. Où sa parole peut-elle être prise en compte ? Et d'ailleurs a-t-elle à rendre des comptes ou à rendre compte ? Le dispositif de placement, outil complexe où doivent se conjuguer des fonctions professionnelles diverses, sera-t-il utilisé par des artisans ou par des bricoleurs ? Comment chaque catégorie professionnelle sera-t-elle à même de reconnaître sa spécificité sans perdre de vue l'enfant au quotidien, avec son histoire mais surtout avec son désir et sa souffrance ? Travailler ""à plusieurs"" en placement familial, c'est fabriquer un noeud tellement subtil entre tous les acteurs qu'il n'y aura pas trop d'un ouvrage pour en démêler l'enchevêtrement. " |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8275 |
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