Titre : |
La laïcité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Ducomte (1950-...), Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Ed. Milan |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Les Essentiels Milan (Toulouse), ISSN 1272-4564 |
Importance : |
63 p. |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
LAICITE ENSEIGNEMENT ECOLE TROISIEME REPUBLIQUE DIVERSITE CULTURELLE RELIGION IDEOLOGIE |
Index. décimale : |
D-30 Laïcité-Citoyenneté |
Résumé : |
" La laïcité est souvent présentée comme une singularité française. Le modèle qu'elle a permis de construire est le point d'aboutissement d'un combat, engagé à partir de la révolution de 1789 et qui s'est poursuivi sous la IIIème République. Il s'est conclu par une reconnaissance constitutionnelle. La laïcisation de l'enseignement puis la séparation des Eglises et de l'Etat en sont les conquêtes majeures. Les débats suscités par le port du voile islamique au sein de l'école publique, au début des années 1990, ont permis d'en redécouvrir les vertus pacificatrices. Ceux qui, naguère, fustigeaient l'archaïsme des ""laïcards"" se sont mués en prosélytes, quitte à parfois travestir le concept. Le combat n'est cependant pas terminé pour ceux qui, attachés à cet instrument de paix civile et religieuse, souhaitent offrir un cadre universel à la liberté de l'esprit. " |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8798 |
La laïcité [texte imprimé] / Jean-Michel Ducomte (1950-...), Auteur . - Toulouse : Ed. Milan, 2001 . - 63 p.. - ( Les Essentiels Milan (Toulouse), ISSN 1272-4564) .
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
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Mots-clés : |
LAICITE ENSEIGNEMENT ECOLE TROISIEME REPUBLIQUE DIVERSITE CULTURELLE RELIGION IDEOLOGIE |
Index. décimale : |
D-30 Laïcité-Citoyenneté |
Résumé : |
" La laïcité est souvent présentée comme une singularité française. Le modèle qu'elle a permis de construire est le point d'aboutissement d'un combat, engagé à partir de la révolution de 1789 et qui s'est poursuivi sous la IIIème République. Il s'est conclu par une reconnaissance constitutionnelle. La laïcisation de l'enseignement puis la séparation des Eglises et de l'Etat en sont les conquêtes majeures. Les débats suscités par le port du voile islamique au sein de l'école publique, au début des années 1990, ont permis d'en redécouvrir les vertus pacificatrices. Ceux qui, naguère, fustigeaient l'archaïsme des ""laïcards"" se sont mués en prosélytes, quitte à parfois travestir le concept. Le combat n'est cependant pas terminé pour ceux qui, attachés à cet instrument de paix civile et religieuse, souhaitent offrir un cadre universel à la liberté de l'esprit. " |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8798 |
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