Titre : |
Abolir l'esclavage : une utopie coloniale : les ambiguïtés d'une politique humanitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Vergès (1952-...) , Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions Albin Michel |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572 |
Importance : |
232 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-226-13010-5 |
Prix : |
18,29 € |
Note générale : |
EN hyperlien : "Alors que des réflexions débutent dans plusieurs pays sur le sort des statues d'esclavagistes, suite à leurs dégradations, le président français a affirmé son refus que la République « déboulonne des statues ». Comment traiter la mémoire de l'esclavage et de la colonisation dans l'espace public ? Après les manifestations massives aux États-Unis et les rassemblements en France, assiste-t-on à un renouveau des mouvements antiracistes ?" |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
|
Mots-clés : |
DROIT TRAVAIL COLONISATION AIDE HUMANITAIRE ABOLITIONNISME HISTOIRE Esclavage -- Histoire Mouvements antiesclavagistes -- 20e siècle Abolition |
Index. décimale : |
A-01 Démocratie participative |
Résumé : |
"Essai historique sur les contradictions de la doctrine politique de l'abolitionnisme telle qu'elle fut énoncée au milieu du XIXème et au début du XXème siècle (dans les colonies françaises, l'esclavage ne fut aboli par décret qu'en 1848 par la Seconde République). Dans cette étude, centrée principalement sur la Réunion, Françoise Vergès s'attache à certains effets de l'esclavage - ""racialisation"", déshumanisation, métissage, créolisation - et de l'abolitionnisme - cause humanitaire et idéologie de réconciliation. L'idée directrice du livre est simple : si l'abolition a fait des esclaves des citoyens censément à part entière, la République, se considérant comme la ""mère patrie"", a conçu l'abolition comme un don. Autrement dit, elle a remplacé une relation de subordination par une autre : celle du maître et de l'esclave par celle du créancier et du débiteur. Devenu débiteur, le métis n'est jamais totalement émancipé. Alors que le discours officiel prétend consacrer le passage de la ""haine"" à l'""amour"", cet amour conserve les ambiguïtés de ses origines, comme en témoigne la culture créole et son épanouissement moderne. Il n'y a pas d'issue à ce dilemme parce que le discours même de l'émancipation reste une autre figure de celui qui avait permis l'asservissement et, en un sens, l'abolitionnisme préfigure déjà la politique humanitaire qui va gouverner la relation du monde occidental au monde de ses vieilles colonies. " |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 213-229. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/mouvements-antiraciste [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8967 |
Abolir l'esclavage : une utopie coloniale : les ambiguïtés d'une politique humanitaire [texte imprimé] / Françoise Vergès (1952-...)  , Auteur . - Paris : Editions Albin Michel, 2001 . - 232 p. : couv. ill. ; 23 cm. - ( Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572) . ISBN : 978-2-226-13010-5 : 18,29 € EN hyperlien : "Alors que des réflexions débutent dans plusieurs pays sur le sort des statues d'esclavagistes, suite à leurs dégradations, le président français a affirmé son refus que la République « déboulonne des statues ». Comment traiter la mémoire de l'esclavage et de la colonisation dans l'espace public ? Après les manifestations massives aux États-Unis et les rassemblements en France, assiste-t-on à un renouveau des mouvements antiracistes ?"
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
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Mots-clés : |
DROIT TRAVAIL COLONISATION AIDE HUMANITAIRE ABOLITIONNISME HISTOIRE Esclavage -- Histoire Mouvements antiesclavagistes -- 20e siècle Abolition |
Index. décimale : |
A-01 Démocratie participative |
Résumé : |
"Essai historique sur les contradictions de la doctrine politique de l'abolitionnisme telle qu'elle fut énoncée au milieu du XIXème et au début du XXème siècle (dans les colonies françaises, l'esclavage ne fut aboli par décret qu'en 1848 par la Seconde République). Dans cette étude, centrée principalement sur la Réunion, Françoise Vergès s'attache à certains effets de l'esclavage - ""racialisation"", déshumanisation, métissage, créolisation - et de l'abolitionnisme - cause humanitaire et idéologie de réconciliation. L'idée directrice du livre est simple : si l'abolition a fait des esclaves des citoyens censément à part entière, la République, se considérant comme la ""mère patrie"", a conçu l'abolition comme un don. Autrement dit, elle a remplacé une relation de subordination par une autre : celle du maître et de l'esclave par celle du créancier et du débiteur. Devenu débiteur, le métis n'est jamais totalement émancipé. Alors que le discours officiel prétend consacrer le passage de la ""haine"" à l'""amour"", cet amour conserve les ambiguïtés de ses origines, comme en témoigne la culture créole et son épanouissement moderne. Il n'y a pas d'issue à ce dilemme parce que le discours même de l'émancipation reste une autre figure de celui qui avait permis l'asservissement et, en un sens, l'abolitionnisme préfigure déjà la politique humanitaire qui va gouverner la relation du monde occidental au monde de ses vieilles colonies. " |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 213-229. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/mouvements-antiraciste [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8967 |
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