Titre : |
La culture de masse en France de la Belle Epoque à aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Rioux (1939-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : Librairie Arthème Fayard |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
461 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-213-61157-0 |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
CULTURE POPULAIRE PRESSE LITTERATURE THEATRE CINEMA MUSIQUE RADIO TELEVISION TEMPS LIBRE XXE PUBLICITE CULTURE |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
"Inscrit dans le droit fil de notre livre Le Temps des masses (Le Seuil, 1988) et des travaux d'un séminaire à la Fondation nationale des sciences politiques en 1997 - 1999, cet ouvrage collectif retrace l'histoire d'un phénomène majeur et spectaculaire de notre temps dont, pourtant, l'étude sur la longue durée a été trop négligée : l'émergence, l'affirmation puis le déferlement de cette ""culture de masse"" qui marque si profondément, depuis plus d'un siècle, les consommations et les pratiques culturelles, les sensibilités et les rêves, les grands et petits bonheurs, la vie donc des Françaises et des Français de toutes générations. Il le fait en toute liberté d'historiens, en convoquant la mémoire longue qui fredonne, sans dédaigner les apports, parfois moins amènes, des autres sciences sociales. Il marque les chronologies singulières et les ressorts dramatiques du siècle culturel, mais sans dissimuler la force intrinsèque de ce flot montant qui a contribué à promouvoir les masses en les divertissant. Il examine pas à pas cette combinaison constante d'un air du temps changeant et d'une aspiration foncière - plus polychrome qu'on croit - à cette nouvelle culture qui n'a jamais été une simple et banale importation anglo-saxonne. Il permet de découvrir ainsi que cette consommation de masse, quoiqu'on puisse dire de son matérialisme ou de sa fadeur, fut et demeure une expression de l'individualisme conquérant, démultiplié et devenu consommateur, une forme de revanche sur le tragique et sur la mort qui ont tant frappé et tant désespéré dans ce siècle de fer. Il admet qu'elle est sans doute une affirmation illusoire et universelle de l'immédiateté du présent sur l'héritage et la durée, de la valeur d'usage sur la valeur tout court. Mais il tient à signalier aussi que cette culture-marchandise fut une conquête bien partagée et une consommation moins passive qu'on l'a dit , qu'elle est une forme sociale accessible et ludique d'une soif de vie moins rude, de démocratie pour tous et d'évasion à tout prix qui hantent notre temps. Et même, il laisse entendre que cette culture si juvénile est sans doute, très paradoxalement, dès que la nostalgie accompagne l'âge, une allée verdoyante des jardins secrets de tout un chacun. Ce livre, on l'a compris, voudrait tendre le miroir de cette histoire toute fraîche à chacun d'entre nous, à l'aube d'un nouveau siècle marqué au sceau du Net et où les ""masses"" ont périclité. Notre conviction est que la culture de masse a participé des enjeux séculaires et toujours actuels de la ""civilisation des moeurs"". De cette aspiration foncière nous donnons ici la première relation historique au passé-présent, savante mais que nous avons voulue accessible, en écho fidèle aux travaux les plus neufs des historiens. " |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9052 |
La culture de masse en France de la Belle Epoque à aujourd'hui [texte imprimé] / Jean-Pierre Rioux (1939-...), Auteur . - Paris : Librairie Arthème Fayard, 2002 . - 461 p. ISBN : 978-2-213-61157-0
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
CULTURE POPULAIRE PRESSE LITTERATURE THEATRE CINEMA MUSIQUE RADIO TELEVISION TEMPS LIBRE XXE PUBLICITE CULTURE |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
"Inscrit dans le droit fil de notre livre Le Temps des masses (Le Seuil, 1988) et des travaux d'un séminaire à la Fondation nationale des sciences politiques en 1997 - 1999, cet ouvrage collectif retrace l'histoire d'un phénomène majeur et spectaculaire de notre temps dont, pourtant, l'étude sur la longue durée a été trop négligée : l'émergence, l'affirmation puis le déferlement de cette ""culture de masse"" qui marque si profondément, depuis plus d'un siècle, les consommations et les pratiques culturelles, les sensibilités et les rêves, les grands et petits bonheurs, la vie donc des Françaises et des Français de toutes générations. Il le fait en toute liberté d'historiens, en convoquant la mémoire longue qui fredonne, sans dédaigner les apports, parfois moins amènes, des autres sciences sociales. Il marque les chronologies singulières et les ressorts dramatiques du siècle culturel, mais sans dissimuler la force intrinsèque de ce flot montant qui a contribué à promouvoir les masses en les divertissant. Il examine pas à pas cette combinaison constante d'un air du temps changeant et d'une aspiration foncière - plus polychrome qu'on croit - à cette nouvelle culture qui n'a jamais été une simple et banale importation anglo-saxonne. Il permet de découvrir ainsi que cette consommation de masse, quoiqu'on puisse dire de son matérialisme ou de sa fadeur, fut et demeure une expression de l'individualisme conquérant, démultiplié et devenu consommateur, une forme de revanche sur le tragique et sur la mort qui ont tant frappé et tant désespéré dans ce siècle de fer. Il admet qu'elle est sans doute une affirmation illusoire et universelle de l'immédiateté du présent sur l'héritage et la durée, de la valeur d'usage sur la valeur tout court. Mais il tient à signalier aussi que cette culture-marchandise fut une conquête bien partagée et une consommation moins passive qu'on l'a dit , qu'elle est une forme sociale accessible et ludique d'une soif de vie moins rude, de démocratie pour tous et d'évasion à tout prix qui hantent notre temps. Et même, il laisse entendre que cette culture si juvénile est sans doute, très paradoxalement, dès que la nostalgie accompagne l'âge, une allée verdoyante des jardins secrets de tout un chacun. Ce livre, on l'a compris, voudrait tendre le miroir de cette histoire toute fraîche à chacun d'entre nous, à l'aube d'un nouveau siècle marqué au sceau du Net et où les ""masses"" ont périclité. Notre conviction est que la culture de masse a participé des enjeux séculaires et toujours actuels de la ""civilisation des moeurs"". De cette aspiration foncière nous donnons ici la première relation historique au passé-présent, savante mais que nous avons voulue accessible, en écho fidèle aux travaux les plus neufs des historiens. " |
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