Titre : |
Penser l'art et la culture avec les sciences sociales : en l'honneur de Pierre Bourdieu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eveline Pinto (1935-...), Directeur de la recherche ; Jacques Bouveresse (1940-...), Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Disponible sur OpenEdition |
Editeur : |
Paris : Éditions de la Sorbonne |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Philosophie (Paris), ISSN 1255-183X |
Importance : |
203 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85944-465-5 |
Prix : |
18 € |
Note générale : |
Contributeurs : Jacques Bouveresse,Pascale Casanova,Inès Champey,Christophe Charle,Jacques Dubois,Pascal Durand,Joseph Jurt,Eveline Pinto,Gisèle Sapiro,Anne Simonin,Eveline Pinto. - [publié par le] Centre de recherche sur la philosophie des activités artistiques contemporaines |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
ART CULTURE SCIENCES SOCIALES Sociologie -- Philosophie Sociologie de l'art Sociologie de la littérature |
Index. décimale : |
J-01 Culture - Essais sur... |
Résumé : |
Il est très mal aisé de penser les biens de la culture en dehors des catégories construites par Pierre Bourdieu. Car elles ont été construites pour expliquer rationnellement ce qui est à première vue irrationnel : comment certaines personnes - créateurs et/ou artistes - investissent leur énergie et leur passion dans l'art et la littérature, et que de là elles déterminent les règles de ce qu'elles font et qu'en outre elles les pensent justes. Les contributions contenues dans l'ouvrage émanent d'un séminaire de recherche (année 2000-2001) dédié à Pierre Bourdieu, de son vivant. Elles empruntent leur matière à penser la culture à la littérature dénotant la modernité (Ibsen, Proust, Sade ou Mallarmé) et à l'art dans son contexte politique et social. |
Note de contenu : |
« À Pierre Bourdieu, la philosophie reconnaissante ». Préfacé par Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, ce livre réunit les travaux d’un séminaire dirigé par Eveline Pinto, professeur de philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ils visent à mesurer l’apport des sciences sociales à la philosophie de l’art, et à expliquer pourquoi il est devenu impossible de penser les biens de culture autrement qu’avec les catégories construites par le sociologue brutalement disparu. Christophe Charle, professeur d’histoire à l’Université Paris I, rend hommage à celui dont il fut l’élève en ajoutant à l’ouvrage son premier exposé au séminaire du maître à l’ENS Ulm, sur Zola, de la figure du savant à celle du prophète. Il y a comme un effet de réverbération entre des textes (études théoriques et analyses de cas) qui partagent les mêmes orientations épistémologiques. Littérature et sciences, même visée ? Par une pratique qui unit la critique littéraire et la réflexivité critique, Pierre Bourdieu montre leur convergence jusqu’à un certain point (Eveline Pinto). Vues d’Allemagne, les études littéraires en France ont paru longtemps décalées, jusqu’au moment où, grâce à leurs liens avec les sciences sociales, elles ont comblé leur retard (Joseph Jurt). À propos de « l’économie temporelle de la représentation théâtrale », est analysée la relation entre spectateurs et acteurs en termes d’attentes réciproques (Emmanuel Bourdieu). De l’écrivain de l’État monarchique à l’intellectuel moderne, l’évolution de cette figure apparaît étroitement liée à l’histoire de l’autonomisation du champ littéraire (Gisèle Sapiro). Les cas étudiés sont tous empruntés à la modernité littéraire et artistique : la naissance d’Ibsen, écrivain européen (Pascale Casanova) ; Proust, sociologue du particulier, dans la confrontation de l’habitus bourgeois et aristocratique (Jacques Dubois) ; Mallarmé/Manet et le face-à-face de l’artiste et de son public à l’âge des foules (Pascal Durand) ;… |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/psorbonne/ [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9499 |
Penser l'art et la culture avec les sciences sociales : en l'honneur de Pierre Bourdieu [texte imprimé] / Eveline Pinto (1935-...), Directeur de la recherche ; Jacques Bouveresse (1940-...), Préfacier, etc. . - Disponible sur OpenEdition . - Paris : Éditions de la Sorbonne, 2002 . - 203 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Philosophie (Paris), ISSN 1255-183X) . ISBN : 978-2-85944-465-5 : 18 € Contributeurs : Jacques Bouveresse,Pascale Casanova,Inès Champey,Christophe Charle,Jacques Dubois,Pascal Durand,Joseph Jurt,Eveline Pinto,Gisèle Sapiro,Anne Simonin,Eveline Pinto. - [publié par le] Centre de recherche sur la philosophie des activités artistiques contemporaines
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
ART CULTURE SCIENCES SOCIALES Sociologie -- Philosophie Sociologie de l'art Sociologie de la littérature |
Index. décimale : |
J-01 Culture - Essais sur... |
Résumé : |
Il est très mal aisé de penser les biens de la culture en dehors des catégories construites par Pierre Bourdieu. Car elles ont été construites pour expliquer rationnellement ce qui est à première vue irrationnel : comment certaines personnes - créateurs et/ou artistes - investissent leur énergie et leur passion dans l'art et la littérature, et que de là elles déterminent les règles de ce qu'elles font et qu'en outre elles les pensent justes. Les contributions contenues dans l'ouvrage émanent d'un séminaire de recherche (année 2000-2001) dédié à Pierre Bourdieu, de son vivant. Elles empruntent leur matière à penser la culture à la littérature dénotant la modernité (Ibsen, Proust, Sade ou Mallarmé) et à l'art dans son contexte politique et social. |
Note de contenu : |
« À Pierre Bourdieu, la philosophie reconnaissante ». Préfacé par Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, ce livre réunit les travaux d’un séminaire dirigé par Eveline Pinto, professeur de philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ils visent à mesurer l’apport des sciences sociales à la philosophie de l’art, et à expliquer pourquoi il est devenu impossible de penser les biens de culture autrement qu’avec les catégories construites par le sociologue brutalement disparu. Christophe Charle, professeur d’histoire à l’Université Paris I, rend hommage à celui dont il fut l’élève en ajoutant à l’ouvrage son premier exposé au séminaire du maître à l’ENS Ulm, sur Zola, de la figure du savant à celle du prophète. Il y a comme un effet de réverbération entre des textes (études théoriques et analyses de cas) qui partagent les mêmes orientations épistémologiques. Littérature et sciences, même visée ? Par une pratique qui unit la critique littéraire et la réflexivité critique, Pierre Bourdieu montre leur convergence jusqu’à un certain point (Eveline Pinto). Vues d’Allemagne, les études littéraires en France ont paru longtemps décalées, jusqu’au moment où, grâce à leurs liens avec les sciences sociales, elles ont comblé leur retard (Joseph Jurt). À propos de « l’économie temporelle de la représentation théâtrale », est analysée la relation entre spectateurs et acteurs en termes d’attentes réciproques (Emmanuel Bourdieu). De l’écrivain de l’État monarchique à l’intellectuel moderne, l’évolution de cette figure apparaît étroitement liée à l’histoire de l’autonomisation du champ littéraire (Gisèle Sapiro). Les cas étudiés sont tous empruntés à la modernité littéraire et artistique : la naissance d’Ibsen, écrivain européen (Pascale Casanova) ; Proust, sociologue du particulier, dans la confrontation de l’habitus bourgeois et aristocratique (Jacques Dubois) ; Mallarmé/Manet et le face-à-face de l’artiste et de son public à l’âge des foules (Pascal Durand) ;… |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/psorbonne/ [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9499 |
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