Titre : |
L'École au défi du numérique : pour une éducation citoyenne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François GRANIER, Auteur ; Roland Labrégère, Auteur |
Editeur : |
Dijon : Éd. Raison et passions |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
202 p. |
Présentation : |
fig., tabl., couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-917645-22-2 |
Prix : |
18 € |
Note générale : |
4e de couv. : "S'il existe aujourd'hui une opinion partagée, c'est bien celle d'une crise de l'Ecole. Crise des missions, crise de reconnaissance, crise des moyens, crise de gouvernance et depuis peu, crise de recrutement des enseignants. Dans le même temps, la « société de la connaissance », celle de la « culture numérique » s'installe.
Cette « société de la connaissance » est un défi pour l'Ecole et la société en devenir. Défi à faire partager les acquis de la culture numérique et à installer les conditions d'une éducation citoyenne pour tous.
Mais comment faire pour que cette société des savoirs et des intelligences ne consolide pas, voire n'exagère pas les défauts du système éducatif français ? En effet si celui-ci produit une élite bien formée, sélectionnée, accueillie dans des établissements qui savent amortir les difficultés, il produit aussi des milliers de jeunes qui quittent chaque année leur établissement en situation d'échec scolaire, d'échec social et d'échec moral.
Les auteurs font le pari que la « société de la connaissance » est une chance. Elle le sera si parents d'élèves, enseignants, élus locaux et nationaux, s'accordent pour définir les conditions de la reconstruction de l'Ecole en donnant la priorité aux idéaux de démocratie et de justice sociale.
Cet ouvrage traverse donc les questions de la refondation de l'Ecole dans une société qui fait de la connaissance l'énergie de son développement. C'est à une réflexion qu'il engage, dans la perspective d'un humanisme pour les temps présents." |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Société de l'information Nouvelles technologies de l'information et de la communication Aspect social Technologie éducative |
Index. décimale : |
G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement |
Résumé : |
Analyse l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'éducation et propose des solutions pour valoriser la culture numérique à l'école et ainsi démocratiser les connaissances afin de former de futurs citoyens. |
Note de contenu : |
En hyperlien : Retour sur l’enquête réalisée auprès des publics dans le cadre de l’exposition. Table ronde avec Jean-François Cerisier et Sylvie Merlet-Fortin, laboratoire Techné, université de Poitiers et Luis Galindo et Melina Solari, réseau Canopé, laboratoire Techné, université de Poitiers. Dans le cadre de l’exposition Mise à jour – Apprendre à l’ère numérique. (1h03'49) |
En ligne : |
https://emf.fr/ec3_event/quelles-representation-du-numerique-dans-leducation/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95517 |
L'École au défi du numérique : pour une éducation citoyenne [texte imprimé] / François GRANIER, Auteur ; Roland Labrégère, Auteur . - Dijon : Éd. Raison et passions, 2012 . - 202 p. : fig., tabl., couv. ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-917645-22-2 : 18 € 4e de couv. : "S'il existe aujourd'hui une opinion partagée, c'est bien celle d'une crise de l'Ecole. Crise des missions, crise de reconnaissance, crise des moyens, crise de gouvernance et depuis peu, crise de recrutement des enseignants. Dans le même temps, la « société de la connaissance », celle de la « culture numérique » s'installe.
Cette « société de la connaissance » est un défi pour l'Ecole et la société en devenir. Défi à faire partager les acquis de la culture numérique et à installer les conditions d'une éducation citoyenne pour tous.
Mais comment faire pour que cette société des savoirs et des intelligences ne consolide pas, voire n'exagère pas les défauts du système éducatif français ? En effet si celui-ci produit une élite bien formée, sélectionnée, accueillie dans des établissements qui savent amortir les difficultés, il produit aussi des milliers de jeunes qui quittent chaque année leur établissement en situation d'échec scolaire, d'échec social et d'échec moral.
Les auteurs font le pari que la « société de la connaissance » est une chance. Elle le sera si parents d'élèves, enseignants, élus locaux et nationaux, s'accordent pour définir les conditions de la reconstruction de l'Ecole en donnant la priorité aux idéaux de démocratie et de justice sociale.
Cet ouvrage traverse donc les questions de la refondation de l'Ecole dans une société qui fait de la connaissance l'énergie de son développement. C'est à une réflexion qu'il engage, dans la perspective d'un humanisme pour les temps présents." |  |