Titre : |
4 jours et demi : comprendre la réforme des nouveaux rythmes scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frank Beau, Auteur |
Editeur : |
Limoges : Fyp éditions |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
143 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36405-103-4 |
Prix : |
13,90 € |
Note générale : |
Voir aussi "RENCONTRES TERRITORIALES DE L’ÉDUCATION « RYTHMES ET TEMPS ÉDUCATIFS, UNE COMPLÉMENTARITÉ À CONSTRUIRE » 30 SEPTEMBRE 2015 BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE", en hyperlien (PDF, 26 p.) / INET - Inset Angers – Inset Dunkerque Inset Montpellier – Inset Nancy Le réseau des cadres et de l’expertise territoriale |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Rythmes scolaires France |
Index. décimale : |
G-03 Essais sur... |
Résumé : |
Synthèse sur la réforme des rythmes scolaires appliquée à partir de la rentrée 2013. Confrontant les points de vue et les arguments souvent antagonistes des principaux acteurs de l'éducation, l'auteur plaide en faveur de ce réaménagement, arguant que ce nouvel emploi du temps favorise autant les activités périscolaires que la cohésion sociale au sein de l'école. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Cet ouvrage traite de la nouvelle réforme des rythmes scolaires et de son application concrète. Il apporte un éclairage complet et sans concession sur l'ensemble des sujets que recouvre cette reforme : les thèses des chronobiologistes sur les rythmes, le réaménagement du temps scolaire, les coûts de la réforme, le rôle de chacun des acteurs, les relations entre les enseignants, les parents, les animateurs et les territoires. L'auteur fournit une analyse qui prend en compte les points de vue de chaque protagoniste et démontre que la question qui est soulevée va au-delà de celle des rythmes. Il s'agit d'une perte de cohésion sociale au sein même de la communauté éducative. Ce livre rend lisible l'un des grands enjeux éducatifs de notre société : retrouver du temps pour nos enfants." |
En ligne : |
http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/bibliographiedegm2activ_rencontre2015093 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96916 |
4 jours et demi : comprendre la réforme des nouveaux rythmes scolaires [texte imprimé] / Frank Beau, Auteur . - Limoges : Fyp éditions, 2013 . - 143 p. : ill., couv. ill. ; 19 cm. ISBN : 978-2-36405-103-4 : 13,90 € Voir aussi "RENCONTRES TERRITORIALES DE L’ÉDUCATION « RYTHMES ET TEMPS ÉDUCATIFS, UNE COMPLÉMENTARITÉ À CONSTRUIRE » 30 SEPTEMBRE 2015 BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE", en hyperlien (PDF, 26 p.) / INET - Inset Angers – Inset Dunkerque Inset Montpellier – Inset Nancy Le réseau des cadres et de l’expertise territoriale
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Rythmes scolaires France |
Index. décimale : |
G-03 Essais sur... |
Résumé : |
Synthèse sur la réforme des rythmes scolaires appliquée à partir de la rentrée 2013. Confrontant les points de vue et les arguments souvent antagonistes des principaux acteurs de l'éducation, l'auteur plaide en faveur de ce réaménagement, arguant que ce nouvel emploi du temps favorise autant les activités périscolaires que la cohésion sociale au sein de l'école. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Cet ouvrage traite de la nouvelle réforme des rythmes scolaires et de son application concrète. Il apporte un éclairage complet et sans concession sur l'ensemble des sujets que recouvre cette reforme : les thèses des chronobiologistes sur les rythmes, le réaménagement du temps scolaire, les coûts de la réforme, le rôle de chacun des acteurs, les relations entre les enseignants, les parents, les animateurs et les territoires. L'auteur fournit une analyse qui prend en compte les points de vue de chaque protagoniste et démontre que la question qui est soulevée va au-delà de celle des rythmes. Il s'agit d'une perte de cohésion sociale au sein même de la communauté éducative. Ce livre rend lisible l'un des grands enjeux éducatifs de notre société : retrouver du temps pour nos enfants." |
En ligne : |
http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/bibliographiedegm2activ_rencontre2015093 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96916 |
|  |