Titre : |
Rester enfant, devenir adulte : la cohabitation des étudiants chez leurs parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elsa Ramos, Auteur ; François de Singly (1948-...), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Logiques sociales, ISSN 0295-7736 |
Importance : |
264 p. |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-3270-9 |
Prix : |
22 € |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
JEUNE FAMILLE PARENT ETUDIANT RELATIONS FAMILIALES AUTONOMIE COHABITATION Société Sciences sociales Relations parents-enfants Logement Aspect psychologique Espace personnel Étudiants Cas, Études de famille vie étudiante relation parent enfant rôle parental vie quotidienne |
Index. décimale : |
F-10 Famille - Vie familiale |
Résumé : |
Montre comment la construction de la notion de chez-soi participe à la construction de l'identité de la personne et comment l'étudiant développe des stratégies pour concilier ses aspirations et ses besoins à une plus grande autonomie avec les contraintes de la cohabitation intergénérationnelle. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : ""Par cette étude auprès d'étudiants vivant chez leurs parents, Elsa Ramos montre comment la construction du «chez-soi» participe à la construction même de l'identité de la personne. Elle découvre que dans la formation du sentiment d'avoir un «chez-soi», deux dimensions d'identité du jeune adulte sont en jeu : la première est la dimension relationnelle parents/enfant ; la deuxième est un rapport plus individuel, la relation de soi à soi. L'étudiant développe des stratégies pour concilier ses aspirations à l'autonomie et les contraintes de la cohabitation intergénérationnelle. Ainsi il affirme progressivement une réalité «personnelle» qui se distingue de la réalité «commune» ou familiale et qui lui permet de faire évoluer les relations avec ses parents sous un mode d'égal à égal. La construction de l'ouvrage s'articule autour de la notion de «chez-soi». La première partie traite de l'espace personnel du jeune adulte, la chambre qui est un espace de séparation et aussi d'expérimentation et de création de soi. Dans la seconde partie, les trois dimensions du «chez-soi» sont développées : «chez mes parents», «chez-moi» et «chez-nous». La première rend compte du rapport de force entre parents et enfant, la deuxième s'attache à suivre la construction du monde à soi et la troisième analyse la revendication d'un monde entre égaux. Cette étude issue d'un travail de thèse a reçu le premier prix au concours annuel de l'Observatoire de la Vie Etudiante, Paris, 2001." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9783 |
Rester enfant, devenir adulte : la cohabitation des étudiants chez leurs parents [texte imprimé] / Elsa Ramos, Auteur ; François de Singly (1948-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2002 . - 264 p. ; 22 x 14 cm. - ( Logiques sociales, ISSN 0295-7736) . ISBN : 978-2-7475-3270-9 : 22 €
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
JEUNE FAMILLE PARENT ETUDIANT RELATIONS FAMILIALES AUTONOMIE COHABITATION Société Sciences sociales Relations parents-enfants Logement Aspect psychologique Espace personnel Étudiants Cas, Études de famille vie étudiante relation parent enfant rôle parental vie quotidienne |
Index. décimale : |
F-10 Famille - Vie familiale |
Résumé : |
Montre comment la construction de la notion de chez-soi participe à la construction de l'identité de la personne et comment l'étudiant développe des stratégies pour concilier ses aspirations et ses besoins à une plus grande autonomie avec les contraintes de la cohabitation intergénérationnelle. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : ""Par cette étude auprès d'étudiants vivant chez leurs parents, Elsa Ramos montre comment la construction du «chez-soi» participe à la construction même de l'identité de la personne. Elle découvre que dans la formation du sentiment d'avoir un «chez-soi», deux dimensions d'identité du jeune adulte sont en jeu : la première est la dimension relationnelle parents/enfant ; la deuxième est un rapport plus individuel, la relation de soi à soi. L'étudiant développe des stratégies pour concilier ses aspirations à l'autonomie et les contraintes de la cohabitation intergénérationnelle. Ainsi il affirme progressivement une réalité «personnelle» qui se distingue de la réalité «commune» ou familiale et qui lui permet de faire évoluer les relations avec ses parents sous un mode d'égal à égal. La construction de l'ouvrage s'articule autour de la notion de «chez-soi». La première partie traite de l'espace personnel du jeune adulte, la chambre qui est un espace de séparation et aussi d'expérimentation et de création de soi. Dans la seconde partie, les trois dimensions du «chez-soi» sont développées : «chez mes parents», «chez-moi» et «chez-nous». La première rend compte du rapport de force entre parents et enfant, la deuxième s'attache à suivre la construction du monde à soi et la troisième analyse la revendication d'un monde entre égaux. Cette étude issue d'un travail de thèse a reçu le premier prix au concours annuel de l'Observatoire de la Vie Etudiante, Paris, 2001." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9783 |
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