Titre : |
Sociologie des publics |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Esquenazi (1950-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions La Découverte |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 366 |
Importance : |
123 p. |
Format : |
19 x 12 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-3847-7 |
Prix : |
9.50 € |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
PUBLIC PRATIQUE CULTURELLE ENQUETE STATISTIQUES CLASSE SOCIALE CLASSE POPULAIRE TELEVISION culture populaire spectateur culture société conditions sociales sociologie de la communication (en général) publics public sociologie |
Index. décimale : |
D-0 Sociologie |
Résumé : |
Le point sur les différentes façons d'envisager le public, composé de membres aux motivations diverses. Une variété d'approches, de l'enquête spéculative à l'étude statistique en passant par l'analyse ethnologique. L'auteur propose une "sociologie de l'interprétation" centrée sur l'imaginaire des spectateurs et sur les objets fédérateurs, pièces de théâtre, expositions ou concerts. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Public d'une pièce de théâtre, d'une série télévisée, d'une exposition, d'un concert de rock, d'un livre... Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficiles à étudier : où trouver celui de Bienvenue chez les Ch'tis ou celui de Bruno Latour ? Ce livre fait le point sur les diverses façons d'envisager cette notion indispensable et fuyante. Les sociologues ont suivi des chemins variés, en privilégiant par exemple l'objet plutôt que le public, la taille de ce dernier et son origine sociale ou culturelle. D'autres ont examiné diverses formes d'identité, la rencontre entre objets et publics ou encore les interactions entre les publics. Les formes de l'enquête, statistique, ethnologique, etc., ont évolué également. Après avoir énuméré ces différents points de vue sur une même question, l'auteur conclut sur des perspectives qui convergent vers ce que l'on pourrait appeler une sociologie de l'interprétation : comprendre comment les publics appréhendent et s'approprient les objets culturels." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9810 |
Sociologie des publics [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi (1950-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2003 . - 123 p. ; 19 x 12 cm. - ( Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 366) . ISBN : 978-2-7071-3847-7 : 9.50 €
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
PUBLIC PRATIQUE CULTURELLE ENQUETE STATISTIQUES CLASSE SOCIALE CLASSE POPULAIRE TELEVISION culture populaire spectateur culture société conditions sociales sociologie de la communication (en général) publics public sociologie |
Index. décimale : |
D-0 Sociologie |
Résumé : |
Le point sur les différentes façons d'envisager le public, composé de membres aux motivations diverses. Une variété d'approches, de l'enquête spéculative à l'étude statistique en passant par l'analyse ethnologique. L'auteur propose une "sociologie de l'interprétation" centrée sur l'imaginaire des spectateurs et sur les objets fédérateurs, pièces de théâtre, expositions ou concerts. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Public d'une pièce de théâtre, d'une série télévisée, d'une exposition, d'un concert de rock, d'un livre... Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficiles à étudier : où trouver celui de Bienvenue chez les Ch'tis ou celui de Bruno Latour ? Ce livre fait le point sur les diverses façons d'envisager cette notion indispensable et fuyante. Les sociologues ont suivi des chemins variés, en privilégiant par exemple l'objet plutôt que le public, la taille de ce dernier et son origine sociale ou culturelle. D'autres ont examiné diverses formes d'identité, la rencontre entre objets et publics ou encore les interactions entre les publics. Les formes de l'enquête, statistique, ethnologique, etc., ont évolué également. Après avoir énuméré ces différents points de vue sur une même question, l'auteur conclut sur des perspectives qui convergent vers ce que l'on pourrait appeler une sociologie de l'interprétation : comprendre comment les publics appréhendent et s'approprient les objets culturels." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9810 |
|  |