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Titre : Activités professionnelles à l'épreuve de l'environnement / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Mauz (1968-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabrielle Bouleau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Candau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audrey Richard-Ferroudji, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, Editeur scientifique
Editeur : Toulouse : Octarès Éditions Année de publication : 2015 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Colloques & Congrès (Toulouse) Importance : 222 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-039-0 Prix : 25 € Note générale : Issu de rencontres annuelles organisées par l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, IRSTEA. - ISSN exact : 1771-9046. - A Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PROFESSIONNELLE ECOLOGIE SOCIOLOGIE DU TRAVAIL CHERCHEUR AGRICULTEUR MARIN PECHEUR FORESTIER AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNALISATION INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ANALYSE DU TRAVAIL DIVISION DU TRAVAIL EBOUEUR METIER DE L'ENVIRONNEMENT POLITIQUE DE LA VILLE FRANCE
Environnement, Métiers de l' -- France -- Actes de congrès
Gestion de l'environnement -- France -- Actes de congrès
Responsabilité environnementale -- France -- Actes de congrèsRésumé : Comment l’environnement est-il aujourd’hui pris en compte dans le travail ? Quels sont les effets de la montée en puissance des préoccupations en faveur de l’environnement sur les activités professionnelles Comment l’exercice d’une activité met-il à l’épreuve les pratiques environnementalistes ? Cet ouvrage travaille ces questions en s’appuyant sur des recherches de terrain menées dans des secteurs d’activité et des situations de travail variés : élevage, propreté urbaine, animation territoriale, recherche, etc. Plutôt qu’à une écologisation généralisée des activités professionnelles, l’on assiste à des processus diversifiés et toujours situés de prise en compte des préoccupations environnementales dans le travail. De nouveaux métiers émergent, d’autres se transforment avec ou contre les préoccupations environnementales. Ce travail est précurseur en proposant un dialogue entre sociologie de l’environnement et sociologie des professions. Il constitue ainsi une référence pour les étudiants, enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales ou en sciences de l’environnement. Il intéressera également les professionnels de l’environnement, les directions des ressources humaines des institutions en charge de l’environnement et toute personne confrontée à la montée des préoccupations environnementales dans son contexte professionnel ou dans ses relations avec d’autres professionnels, qui souhaite prendre du recul sur les opportunités et les tensions que cette nouvelle situation engendre. (4ème de couv.) Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. En ligne : http://www.octares.com/boutique_fiche.asp?IdProd=255 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214023 Activités professionnelles à l'épreuve de l'environnement / BU de l'IUT [document électronique] / Isabelle Mauz (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabrielle Bouleau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Candau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audrey Richard-Ferroudji, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, Editeur scientifique . - Toulouse : Octarès Éditions, 2015 . - 222 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le travail en débats. Série Colloques & Congrès (Toulouse), ISSN 1159-8719) .
ISBN : 978-2-36630-039-0 : 25 €
Issu de rencontres annuelles organisées par l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, IRSTEA. - ISSN exact : 1771-9046. - A
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTIVITE PROFESSIONNELLE ECOLOGIE SOCIOLOGIE DU TRAVAIL CHERCHEUR AGRICULTEUR MARIN PECHEUR FORESTIER AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNALISATION INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ANALYSE DU TRAVAIL DIVISION DU TRAVAIL EBOUEUR METIER DE L'ENVIRONNEMENT POLITIQUE DE LA VILLE FRANCE
Environnement, Métiers de l' -- France -- Actes de congrès
Gestion de l'environnement -- France -- Actes de congrès
Responsabilité environnementale -- France -- Actes de congrèsRésumé : Comment l’environnement est-il aujourd’hui pris en compte dans le travail ? Quels sont les effets de la montée en puissance des préoccupations en faveur de l’environnement sur les activités professionnelles Comment l’exercice d’une activité met-il à l’épreuve les pratiques environnementalistes ? Cet ouvrage travaille ces questions en s’appuyant sur des recherches de terrain menées dans des secteurs d’activité et des situations de travail variés : élevage, propreté urbaine, animation territoriale, recherche, etc. Plutôt qu’à une écologisation généralisée des activités professionnelles, l’on assiste à des processus diversifiés et toujours situés de prise en compte des préoccupations environnementales dans le travail. De nouveaux métiers émergent, d’autres se transforment avec ou contre les préoccupations environnementales. Ce travail est précurseur en proposant un dialogue entre sociologie de l’environnement et sociologie des professions. Il constitue ainsi une référence pour les étudiants, enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales ou en sciences de l’environnement. Il intéressera également les professionnels de l’environnement, les directions des ressources humaines des institutions en charge de l’environnement et toute personne confrontée à la montée des préoccupations environnementales dans son contexte professionnel ou dans ses relations avec d’autres professionnels, qui souhaite prendre du recul sur les opportunités et les tensions que cette nouvelle situation engendre. (4ème de couv.) Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. En ligne : http://www.octares.com/boutique_fiche.asp?IdProd=255 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214023 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Emotions, travail et sciences sociales / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Régine Bercot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Jeantet , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Albena Tcholakova, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Toulouse : Octarès Éditions Année de publication : 2022 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Hors-collection, ISSN Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-122-9 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie du travail Émotions Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Bibliogr. p.[171]-188 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279179 Emotions, travail et sciences sociales / SUDOC [document électronique] / Régine Bercot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Jeantet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Albena Tcholakova, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Octarès Éditions, 2022 . - 188 p. : ill. ; 21 cm. - (Le travail en débats. Série Hors-collection, ISSN, ISSN 1957-9675) .
ISBN : 978-2-36630-122-9 : 22 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie du travail Émotions Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Bibliogr. p.[171]-188 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279179 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Garçons & filles en apprentissage : représentations, transformations, variations / SUDOC / Prisca Kergoat
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Titre : Garçons & filles en apprentissage : représentations, transformations, variations / SUDOC Titre original : Garçons et filles en apprentissage : représentations, transformations, variations Type de document : document électronique Auteurs : Prisca Kergoat (1972-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Maillard (1965-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Perrin
, Auteur ; Nicolas Hatzfeld (1951-...), Auteur ; Emmanuel Quenson, Auteur
Editeur : Toulouse : Octarès Éditions Année de publication : 2022 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications Importance : 202 p. Présentation : carte, graph., couv. ill. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-120-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : REPRESENTATION DE LA FORMATION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FORMATION EN ALTERNANCE APPRENTISSAGE ETUDE HISTORIQUE ETUDE SECTORIELLE Apprentis -- Apprentissage professionnel -- France -- Histoire Résumé : Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs évolutions, laissant dans l’ombre les réalités sociales des publics concernés. En adoptant une perspective socio-historique, cet ouvrage choisit d’appréhender l’apprentissage par ses principaux protagonistes, de reconsidérer les images auxquelles ils ont généralement été associés et d’en déconstruire certains mythes. Il poursuit une double ambition. La première est d’interroger la manière dont tout au long du XXe et XXIe siècle, filles et garçons sont placé·es, représenté·es et considéré·es au sein de dispositifs complexes conjuguant intérêts productifs, questionnements éducatifs, considérations sociales ou morales. La seconde est d’éclairer comment les jeunes envisagent, vivent ou encore questionnent la condition d’apprenti·es tant au moment de leur orientation que durant les périodes de formation et de travail (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction générale – Conter, compter les apprenti·e·s / Prisca Kergoat et Dominique Maillard
Première partie – Dévoiler : traces, discours et mesures
P. 23. Chapitre 1 – Les apprentis entre tradition et rénovation (des années 1900 aux années 1930) / Stéphane Lembré
P. 35. Chapitre 2 – Des lectures différenciées d’un même objet – L’étude des apprentis depuis 1970 / Dominique Maillard
Deuxième partie – En entreprise : places et conditions apprenties au XXe siècle
P. 53. Chapitre 3 – Négocier l’apprentissage en 1936 : diversité des configurations de branche / Laure Machu
P. 67. Chapitre 4 – Façonner et former une élite : les apprentis des écoles de l’automobile de 1919 à 1989 / Nicolas Hatzfeld et Emmanuel Quenson
P. 81. Chapitre 5 – Les apprentis dans les entreprises artisanales de la fin des années 1930 aux années 1960 / Cédric Perrin
P. 95. Chapitre 6 – Avec ou contre l’école ? Quand le niveau scolaire des apprentis devient un problème pour l’artisanat (1945-1970) / Marc Suteau
Troisième partie – Apprenti·e·s : à quel prix ?
P. 109. Chapitre 7 – Une place d’apprentissage pour toutes et tous ? Sélection et concurrence à l’entrée d’un dispositif de formation / Prisca Kergoat
P. 125. Chapitre 8 – Affiliations et désaffiliations à l’apprentissage des métiers du bâtiment et des travaux publics / Gilles Moreau et William Salze
P. 141. Chapitre 9 – Être préservés ou bénéficier de la condition salariale pour apprendre un métier ? La socialisation professionnelle dans les CAP coiffure et métiers de l’automobile / Sophie Denave et Fanny Renard
Quatrième partie – Perspectives autour des « nouveaux » apprenti·e·s
P. 157. Chapitre 10 – Recours au groupement d’employeurs d’insertion et de qualification et diversification du recrutement dans les grandes entreprises / Maël Dif-Pradalier
P. 171. Chapitre 11 – Situer les apprentis d’un DUT gestion des entreprises et des administrations dans un espace social localisé de qualification / Jean-Luc Deshayes
P. 185. Chapitre 12 – Évincés, retenus, embauchés – Anatomie d’un recrutement d’une formation d’ingénieurs en apprentissage / Arnaud Pierrel
P. 199. Conclusion générale
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/quel-futur-pour-le-lycee-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281580 Garçons & filles en apprentissage : représentations, transformations, variations / SUDOC = Garçons et filles en apprentissage : représentations, transformations, variations [document électronique] / Prisca Kergoat (1972-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Maillard (1965-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Perrin
, Auteur ; Nicolas Hatzfeld (1951-...), Auteur ; Emmanuel Quenson, Auteur . - Toulouse : Octarès Éditions, 2022 . - 202 p. : carte, graph., couv. ill. ; 17 x 24 cm. - (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications, ISSN 2650-5797) .
ISBN : 978-2-36630-120-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : REPRESENTATION DE LA FORMATION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FORMATION EN ALTERNANCE APPRENTISSAGE ETUDE HISTORIQUE ETUDE SECTORIELLE Apprentis -- Apprentissage professionnel -- France -- Histoire Résumé : Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs évolutions, laissant dans l’ombre les réalités sociales des publics concernés. En adoptant une perspective socio-historique, cet ouvrage choisit d’appréhender l’apprentissage par ses principaux protagonistes, de reconsidérer les images auxquelles ils ont généralement été associés et d’en déconstruire certains mythes. Il poursuit une double ambition. La première est d’interroger la manière dont tout au long du XXe et XXIe siècle, filles et garçons sont placé·es, représenté·es et considéré·es au sein de dispositifs complexes conjuguant intérêts productifs, questionnements éducatifs, considérations sociales ou morales. La seconde est d’éclairer comment les jeunes envisagent, vivent ou encore questionnent la condition d’apprenti·es tant au moment de leur orientation que durant les périodes de formation et de travail (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction générale – Conter, compter les apprenti·e·s / Prisca Kergoat et Dominique Maillard
Première partie – Dévoiler : traces, discours et mesures
P. 23. Chapitre 1 – Les apprentis entre tradition et rénovation (des années 1900 aux années 1930) / Stéphane Lembré
P. 35. Chapitre 2 – Des lectures différenciées d’un même objet – L’étude des apprentis depuis 1970 / Dominique Maillard
Deuxième partie – En entreprise : places et conditions apprenties au XXe siècle
P. 53. Chapitre 3 – Négocier l’apprentissage en 1936 : diversité des configurations de branche / Laure Machu
P. 67. Chapitre 4 – Façonner et former une élite : les apprentis des écoles de l’automobile de 1919 à 1989 / Nicolas Hatzfeld et Emmanuel Quenson
P. 81. Chapitre 5 – Les apprentis dans les entreprises artisanales de la fin des années 1930 aux années 1960 / Cédric Perrin
P. 95. Chapitre 6 – Avec ou contre l’école ? Quand le niveau scolaire des apprentis devient un problème pour l’artisanat (1945-1970) / Marc Suteau
Troisième partie – Apprenti·e·s : à quel prix ?
P. 109. Chapitre 7 – Une place d’apprentissage pour toutes et tous ? Sélection et concurrence à l’entrée d’un dispositif de formation / Prisca Kergoat
P. 125. Chapitre 8 – Affiliations et désaffiliations à l’apprentissage des métiers du bâtiment et des travaux publics / Gilles Moreau et William Salze
P. 141. Chapitre 9 – Être préservés ou bénéficier de la condition salariale pour apprendre un métier ? La socialisation professionnelle dans les CAP coiffure et métiers de l’automobile / Sophie Denave et Fanny Renard
Quatrième partie – Perspectives autour des « nouveaux » apprenti·e·s
P. 157. Chapitre 10 – Recours au groupement d’employeurs d’insertion et de qualification et diversification du recrutement dans les grandes entreprises / Maël Dif-Pradalier
P. 171. Chapitre 11 – Situer les apprentis d’un DUT gestion des entreprises et des administrations dans un espace social localisé de qualification / Jean-Luc Deshayes
P. 185. Chapitre 12 – Évincés, retenus, embauchés – Anatomie d’un recrutement d’une formation d’ingénieurs en apprentissage / Arnaud Pierrel
P. 199. Conclusion générale
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/quel-futur-pour-le-lycee-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281580 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'insertion malgré tout : l'intervention sur l'offre et la demande : 25 ans d'expérience / Denis Castra
Titre : L'insertion malgré tout : l'intervention sur l'offre et la demande : 25 ans d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Castra, Auteur ; Francis Valls, Auteur ; Robert Castel (1933-2013), Préfacier, etc. Mention d'édition : Autre tirage : 2008, 2011 Editeur : Toulouse : Octarès Éditions Année de publication : 2007 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Hors-collection Importance : 130 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-48-0 Prix : 23 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE EMPLOI TRAVAIL POLITIQUE DE L'EMPLOI EVALUATION ENTREPRISE POLITIQUE Insertion professionnelle -- France -- Méthodologie Entreprises d'insertion Insertion professionnelle -- Méthodologie Chômage de longue durée Chômage des jeunes Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Marché du travail Marché du travail Intégration sociale -- Méthode IOD insertion sociale Index. décimale : F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale Résumé : Impossible de concevoir une méthodologie d'insertion efficace qui ne passe pas par un travail constant avec et dans l'entreprise : tel est le constat sur lequel repose la méthode Intervention sur l'offre et la demande (IOD), née au début des années 1980. D. Castra est l'auteur de l'Insertion professionnelle des publics précaires (2003), F. Valls, l'un des "pères" et concepteurs de l'IOD. Note de contenu : Bibliogr. p. [129]-130. 4e de couv. : "Née au début des années 1980, la méthode d'Intervention sur l'Offre et la Demande (IOD) repose sur un constat aussi simple dans sa formulation que rarement mis en oeuvre dans toutes ses implications : il est impossible de concevoir une méthodologie d'insertion efficace qui ne passerait pas par un travail constant et approfondi avec et dans l'entreprise. En surplomb de ce postulat de base, IOD affirme des principes et des valeurs qui font sens : non, les allocataires du RMI et autres chômeurs de longue durée ne sont pas ces inemployables définitivement confinés à l'action sociale ou humanitaire , oui, leur insertion est possible autrement que par ces pseudo-emplois et statuts d'exception qui participent à la détérioration de leur identité. Non, l'entreprise et ses modes de gestion des ressources humaines ne sont pas ce monde lointain hors de portée de l'agent d'insertion. Et il n'y a pas là qu'un discours de conviction : 25 ans d'expérience, des évaluations qualitatives et quantitatives permanentes et publiques en font aujourd'hui un corps de propositions valides aptes à régénérer des politiques d'insertion trop exclusivement centrées sur l'économie interne des demandeurs d'emploi, pour reprendre l'expression de Robert Castel dans sa belle préface à cet ouvrage. En ce sens, ce livre est bien plus qu'une simple monographie de l'expérience IOD, cerise médiatique sur le gâteau de son 25e anniversaire. Le regard lucide et exigeant du philosophe Francis Jeanson témoigne d'ailleurs de l'ampleur et de l'actualité des questions posées par une telle option." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11680 L'insertion malgré tout : l'intervention sur l'offre et la demande : 25 ans d'expérience [texte imprimé] / Denis Castra, Auteur ; Francis Valls, Auteur ; Robert Castel (1933-2013), Préfacier, etc. . - Autre tirage : 2008, 2011 . - Toulouse : Octarès Éditions, 2007 . - 130 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Le travail en débats. Hors-collection, ISSN 1957-9675 ) .
ISBN : 978-2-915346-48-0 : 23 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE EMPLOI TRAVAIL POLITIQUE DE L'EMPLOI EVALUATION ENTREPRISE POLITIQUE Insertion professionnelle -- France -- Méthodologie Entreprises d'insertion Insertion professionnelle -- Méthodologie Chômage de longue durée Chômage des jeunes Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Marché du travail Marché du travail Intégration sociale -- Méthode IOD insertion sociale Index. décimale : F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale Résumé : Impossible de concevoir une méthodologie d'insertion efficace qui ne passe pas par un travail constant avec et dans l'entreprise : tel est le constat sur lequel repose la méthode Intervention sur l'offre et la demande (IOD), née au début des années 1980. D. Castra est l'auteur de l'Insertion professionnelle des publics précaires (2003), F. Valls, l'un des "pères" et concepteurs de l'IOD. Note de contenu : Bibliogr. p. [129]-130. 4e de couv. : "Née au début des années 1980, la méthode d'Intervention sur l'Offre et la Demande (IOD) repose sur un constat aussi simple dans sa formulation que rarement mis en oeuvre dans toutes ses implications : il est impossible de concevoir une méthodologie d'insertion efficace qui ne passerait pas par un travail constant et approfondi avec et dans l'entreprise. En surplomb de ce postulat de base, IOD affirme des principes et des valeurs qui font sens : non, les allocataires du RMI et autres chômeurs de longue durée ne sont pas ces inemployables définitivement confinés à l'action sociale ou humanitaire , oui, leur insertion est possible autrement que par ces pseudo-emplois et statuts d'exception qui participent à la détérioration de leur identité. Non, l'entreprise et ses modes de gestion des ressources humaines ne sont pas ce monde lointain hors de portée de l'agent d'insertion. Et il n'y a pas là qu'un discours de conviction : 25 ans d'expérience, des évaluations qualitatives et quantitatives permanentes et publiques en font aujourd'hui un corps de propositions valides aptes à régénérer des politiques d'insertion trop exclusivement centrées sur l'économie interne des demandeurs d'emploi, pour reprendre l'expression de Robert Castel dans sa belle préface à cet ouvrage. En ce sens, ce livre est bien plus qu'une simple monographie de l'expérience IOD, cerise médiatique sur le gâteau de son 25e anniversaire. Le regard lucide et exigeant du philosophe Francis Jeanson témoigne d'ailleurs de l'ampleur et de l'actualité des questions posées par une telle option." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11680 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12474 F-35 CAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible
Titre : Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Aballéa (1949-...), Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Octarès Éditions Année de publication : 2012 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Colloques & Congrès (Toulouse) Importance : 344 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-002-4 Prix : 25.50 € Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale Affaires sociales Action sociale et travail social SHS Travail social Intervention sociologique Service social interaction sociale Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé :
Ces contributions issues d'un colloque analysent en quoi l'intervention sociale, qui s'était réalisée sous l'égide de l'Etat, est remis en cause depuis une trentaine d'années. Comment se recompose l'intervention sociale ? Se déprofessionnalise-t-elle ? Quelles formes prend le contrôle social ?Note de contenu : 4e de couv. : "L'intervention sociale a été, depuis ses origines, au début du XXe siècle, engagée dans une dynamique institutionnelle puisqu'elle n'a eu de cesse de se professionnaliser et de s'inscrire au sein des politiques sociales. Cette professionnalisation a revêtu des formes diverses selon les pays et les traditions nationales. Elle s'est appuyée sur la constitution et la transmission d'un savoir spécifique rompant plus ou moins avec le savoir profane, donc sur la constitution d'un appareil de formation, et l'organisation d'institutions de représentation (syndicats, associations professionnelles et, dans certains cas, ordre professionnel) promouvant la profession et en garantissant l'expertise et la déontologie. Pour parler vite, on pourrait dire que l'intervention sociale s'est institutionnalisée sous la dénomination de travail social. Cette volonté de reconnaissance et de légitimité a conduit ses promoteurs à chercher des appuis et à nouer des alliances avec les institutions qui, peu ou prou, intervenaient dans le champ de la régulation des rapports sociaux, institutions familiales, institutions de protection de l'enfance vulnérable, institutions d'aide et d'assistance aux adultes en difficultés, etc. Avec le développement de l'Etat providence, notamment après la Seconde Guerre mondiale, et d'une façon variable selon les pays, cette insertion du travail social dans le tissu institutionnel tissé par la puissance publique s'est intensifiée. Mais dans le même temps, fort de son expertise, de la légitimité de son système de références normatives et de sa reconnaissance sociale, le travail social a cherché à s'autonomiser vis-à-vis des tutelles qui l'ont institué. Dès lors, des tensions ont émergé entre ce que nous appellerons les logiques professionnelles d'un côté et les logiques institutionnelles de l'autre. Les travailleurs sociaux s'appuyant sur leurs références professionnelles (expertise et déontologie) pour revendiquer une autonomie dans l'initiative et dans les modalités d'intervention, les institutions gravitant autour de la puissance publique (Etat, associations subventionnées, collectivités territoriales, etc.) rappelant leurs prérogatives d'employeurs et leurs responsabilités de régulation sociale. Dans beaucoup de pays, néanmoins, un certain équilibre avait fini par être trouvé entre ces exigences en tension. C'est cet équilibre qui semble aujourd'hui fragilisé sinon remis en cause." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58990 Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale [texte imprimé] / François Aballéa (1949-...), Editeur scientifique . - Toulouse : Octarès Éditions, 2012 . - 344 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Le travail en débats. Série Colloques & Congrès (Toulouse), ISSN 1159-8719) .
ISBN : 978-2-36630-002-4 : 25.50 €
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale Affaires sociales Action sociale et travail social SHS Travail social Intervention sociologique Service social interaction sociale Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé :
Ces contributions issues d'un colloque analysent en quoi l'intervention sociale, qui s'était réalisée sous l'égide de l'Etat, est remis en cause depuis une trentaine d'années. Comment se recompose l'intervention sociale ? Se déprofessionnalise-t-elle ? Quelles formes prend le contrôle social ?Note de contenu : 4e de couv. : "L'intervention sociale a été, depuis ses origines, au début du XXe siècle, engagée dans une dynamique institutionnelle puisqu'elle n'a eu de cesse de se professionnaliser et de s'inscrire au sein des politiques sociales. Cette professionnalisation a revêtu des formes diverses selon les pays et les traditions nationales. Elle s'est appuyée sur la constitution et la transmission d'un savoir spécifique rompant plus ou moins avec le savoir profane, donc sur la constitution d'un appareil de formation, et l'organisation d'institutions de représentation (syndicats, associations professionnelles et, dans certains cas, ordre professionnel) promouvant la profession et en garantissant l'expertise et la déontologie. Pour parler vite, on pourrait dire que l'intervention sociale s'est institutionnalisée sous la dénomination de travail social. Cette volonté de reconnaissance et de légitimité a conduit ses promoteurs à chercher des appuis et à nouer des alliances avec les institutions qui, peu ou prou, intervenaient dans le champ de la régulation des rapports sociaux, institutions familiales, institutions de protection de l'enfance vulnérable, institutions d'aide et d'assistance aux adultes en difficultés, etc. Avec le développement de l'Etat providence, notamment après la Seconde Guerre mondiale, et d'une façon variable selon les pays, cette insertion du travail social dans le tissu institutionnel tissé par la puissance publique s'est intensifiée. Mais dans le même temps, fort de son expertise, de la légitimité de son système de références normatives et de sa reconnaissance sociale, le travail social a cherché à s'autonomiser vis-à-vis des tutelles qui l'ont institué. Dès lors, des tensions ont émergé entre ce que nous appellerons les logiques professionnelles d'un côté et les logiques institutionnelles de l'autre. Les travailleurs sociaux s'appuyant sur leurs références professionnelles (expertise et déontologie) pour revendiquer une autonomie dans l'initiative et dans les modalités d'intervention, les institutions gravitant autour de la puissance publique (Etat, associations subventionnées, collectivités territoriales, etc.) rappelant leurs prérogatives d'employeurs et leurs responsabilités de régulation sociale. Dans beaucoup de pays, néanmoins, un certain équilibre avait fini par être trouvé entre ces exigences en tension. C'est cet équilibre qui semble aujourd'hui fragilisé sinon remis en cause." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58990 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9200 H-10 ABA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible PermalinkTensions et émotions dans le travail social précaire : une sociologie des éducateurs et éducatrices dans les foyers pour enfants / SUDOC / Charlène Charles
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa violence au travail : [congrès du Réseau thématique 25 "Travail, organisations, emplois" de l'Association française de sociologie] / SUDOC / Association française de sociologie, Réseau thématique Travail, organisation, emplois.
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