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Titre : L'accès à la vie d'artiste : sélection et consécrations artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger (1943-...) , Directeur de la recherche
Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2006 Collection : Champ social, ISSN 1779-7543 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-9149-682-3 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ARTISTE DANSEUR THEATRE DANSE CINEMA METIER CRITIQUE FEMME MUSIQUE MUSICIEN ROCK RAP ART TRAVAIL Index. décimale : J-10 Art Résumé : "ouvrage collectif est consacré aux "" arts du spectacle "" dans la société française contemporaine : il s'intéresse à la danse contemporaine, au théâtre et au cinéma, d'une part, aux musiciens, d'autre part (de l'orchestre symphonique au rap en passant par le rock punk). Chaque enquête est sous-tendue par la même question : celle des conditions et des modalités d'accès à "" la vie d'artiste "", des procédures de sélection et des formes de consécration artistiques, ou encore, dans le cadre de "" la théorie des champs "" de Pierre Bourdieu, celle du "" droit d'entrée "". Ainsi cet ensemble d'enquêtes met-il en évidence quelques-unes des propriétés requises pour accéder à telle ou telle "" scène "" des arts du spectacle : non seulement les savoir-faire, mais aussi les modalités de leur acquisition (apprentissage "" sur le tas ""/scolarisation des arts), la valeur accordée à "" l'authenticité "" (chez les rappeurs) et la possible conversion des stigmates en emblèmes (chez les punks), le nécessaire entretien de "" la croyance "" (dans l'intérêt du jeu et dans sa capacité à le jouer), l'importance des "" relations "" (le "" capital social ""), mais aussi les discriminations de genre, etc" Note de contenu : Compte rendu de lecture : [Igor Martinache, « Gérard Mauger, L'accès à la vie d'artiste. Sélection et consécration artistiques », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2007, mis en ligne le 27 février 2007, consulté le 31 août 2012. URL : http://lectures.revues.org/379] En ligne : http://lectures.revues.org/379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11213 L'accès à la vie d'artiste : sélection et consécrations artistiques [texte imprimé] / Gérard Mauger (1943-...), Directeur de la recherche . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2006 . - 253 p.. - (Champ social, ISSN 1779-7543) .
ISSN : 2-9149-682-3
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ARTISTE DANSEUR THEATRE DANSE CINEMA METIER CRITIQUE FEMME MUSIQUE MUSICIEN ROCK RAP ART TRAVAIL Index. décimale : J-10 Art Résumé : "ouvrage collectif est consacré aux "" arts du spectacle "" dans la société française contemporaine : il s'intéresse à la danse contemporaine, au théâtre et au cinéma, d'une part, aux musiciens, d'autre part (de l'orchestre symphonique au rap en passant par le rock punk). Chaque enquête est sous-tendue par la même question : celle des conditions et des modalités d'accès à "" la vie d'artiste "", des procédures de sélection et des formes de consécration artistiques, ou encore, dans le cadre de "" la théorie des champs "" de Pierre Bourdieu, celle du "" droit d'entrée "". Ainsi cet ensemble d'enquêtes met-il en évidence quelques-unes des propriétés requises pour accéder à telle ou telle "" scène "" des arts du spectacle : non seulement les savoir-faire, mais aussi les modalités de leur acquisition (apprentissage "" sur le tas ""/scolarisation des arts), la valeur accordée à "" l'authenticité "" (chez les rappeurs) et la possible conversion des stigmates en emblèmes (chez les punks), le nécessaire entretien de "" la croyance "" (dans l'intérêt du jeu et dans sa capacité à le jouer), l'importance des "" relations "" (le "" capital social ""), mais aussi les discriminations de genre, etc" Note de contenu : Compte rendu de lecture : [Igor Martinache, « Gérard Mauger, L'accès à la vie d'artiste. Sélection et consécration artistiques », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2007, mis en ligne le 27 février 2007, consulté le 31 août 2012. URL : http://lectures.revues.org/379] En ligne : http://lectures.revues.org/379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11213 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11982 J-10 MAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Accidents de la route et inégalités sociales : les morts, les médias et l'État / SUDOC / Matthieu Grossetête
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Titre : Accidents de la route et inégalités sociales : les morts, les médias et l'État / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Grossetête (1978-...), Auteur ; Jean-Louis Loubet del Bayle (1940-...), Directeur de thèse Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2012 Collection : Champ social, ISSN 1779-7543 Importance : 219 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-014-2 Prix : 20 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences politiques : Toulouse 1 : 2008 : La sécurité routière au radar des inégalités sociales : codage et décodages d'un problème public / Matthieu Grossetête. - Villeneuve d'Ascq : ANRT, Université de Lille 3, 2009. - (Lille thèses) Langues : Français (fre) Mots-clés : Accidents de la route -- Aspect social -- France
Sécurité routière -- Aspect social -- France
Traffic accidents -- Social aspects -- France
Traffic safety -- Social aspects -- France
France. Road safety. Traffic accidents. Sociological studyRésumé : Aucun chiffre officiel ne rend compte, en France, d'une corrélation entre la position sociale et le fait de mourir sur la route. Pourtant, la mortalité routière ne frappe pas au hasard, elle affecte en priorité les plus démuni. Le retraitement statistique des bulletins d'accidents établit un fait social sous documenté : les groupes sociaux sont inégaux face aux accidents mortels de la circulation. Les ouvriers (conducteurs) affichent une surmortalité relativement stable dans le temps tandis que les cadres sont sous représentés dans les accidents mortels et sont de surcroît les premiers bénéficiaires de la diminution du nombre de victimes enregistrée entre 2002 et 2005. L'enjeu n'est rendu visible que sous une forme particulière, vidée de son contenu social, au prisme de la seule responsabilité personnelle du conducteur. Le plus souvent, les représentations dominantes de l'accident, médiatisées par les journalistes ou les spots de communication publique, sont sans lien ou presque avec la réalité du problème, aveugles à ses causes sociales. Les usagers de la route sont de leur coté d'accord pour dénoncer prioritairement leur prochain ou considérer que l'accident n'arrive qu'aux autres, mais pas indifféremment. Les appropriations de ce point de vue individualisant, chiffré, unique et uniforme, fluctuent au gré du rapport socialement situé de chacun à la route, c'est-à-dire des dispositions que les agents doivent à leur position sociale. Les lectures de l'enjeu varient ainsi en fonction de ceux à qui il bénéficie et conduisent les individus à contester préférentiellement les conduites dont ils sont le plus éloignés socialement plutôt que l'enracinement populaire du problème. Note de contenu : Bibliographie p. 203-215. Notes bibliographiques En ligne : https://www.franceculture.fr/societe/en-france-en-2019-etre-pauvre-peut-vous-cou [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220224 Accidents de la route et inégalités sociales : les morts, les médias et l'État / SUDOC [document électronique] / Matthieu Grossetête (1978-...), Auteur ; Jean-Louis Loubet del Bayle (1940-...), Directeur de thèse . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2012 . - 219 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Champ social, ISSN 1779-7543) .
ISBN : 978-2-36512-014-2 : 20 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences politiques : Toulouse 1 : 2008 : La sécurité routière au radar des inégalités sociales : codage et décodages d'un problème public / Matthieu Grossetête. - Villeneuve d'Ascq : ANRT, Université de Lille 3, 2009. - (Lille thèses)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accidents de la route -- Aspect social -- France
Sécurité routière -- Aspect social -- France
Traffic accidents -- Social aspects -- France
Traffic safety -- Social aspects -- France
France. Road safety. Traffic accidents. Sociological studyRésumé : Aucun chiffre officiel ne rend compte, en France, d'une corrélation entre la position sociale et le fait de mourir sur la route. Pourtant, la mortalité routière ne frappe pas au hasard, elle affecte en priorité les plus démuni. Le retraitement statistique des bulletins d'accidents établit un fait social sous documenté : les groupes sociaux sont inégaux face aux accidents mortels de la circulation. Les ouvriers (conducteurs) affichent une surmortalité relativement stable dans le temps tandis que les cadres sont sous représentés dans les accidents mortels et sont de surcroît les premiers bénéficiaires de la diminution du nombre de victimes enregistrée entre 2002 et 2005. L'enjeu n'est rendu visible que sous une forme particulière, vidée de son contenu social, au prisme de la seule responsabilité personnelle du conducteur. Le plus souvent, les représentations dominantes de l'accident, médiatisées par les journalistes ou les spots de communication publique, sont sans lien ou presque avec la réalité du problème, aveugles à ses causes sociales. Les usagers de la route sont de leur coté d'accord pour dénoncer prioritairement leur prochain ou considérer que l'accident n'arrive qu'aux autres, mais pas indifféremment. Les appropriations de ce point de vue individualisant, chiffré, unique et uniforme, fluctuent au gré du rapport socialement situé de chacun à la route, c'est-à-dire des dispositions que les agents doivent à leur position sociale. Les lectures de l'enjeu varient ainsi en fonction de ceux à qui il bénéficie et conduisent les individus à contester préférentiellement les conduites dont ils sont le plus éloignés socialement plutôt que l'enracinement populaire du problème. Note de contenu : Bibliographie p. 203-215. Notes bibliographiques En ligne : https://www.franceculture.fr/societe/en-france-en-2019-etre-pauvre-peut-vous-cou [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220224 Exemplaires
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Titre : Anthologie internationale de pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira (1975-...) , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Inès Barbosa de Oliveira, Bruno Baronnet, Isabelle Collet et al. Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2019 Importance : 308 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 21 x 14 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-204-7 Prix : 20 € Note générale : Les idées de Paulo Freire reviennent en force au moment où le système éducatif se révèle plus que jamais incapable à corriger les inégalités sociales. Mais que sait-on du pédagogue brésilien, alors que ses ouvrages majeurs sont à peu près introuvables en français ? L’anthologie internationale de pédagogie critique, ouvrage dirigé par Irène Pereira, vient donc à son heure, quelques mois avant la tenue d'un colloque international qui sera consacré à Freire en 2020. Il s'agit du premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage Pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ALPHABETISATION ENSEIGNEMENT Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Pédagogie critique -- Anthologies Philosophie Brésil Finalités Éducation -- Histoire Enseignement réflexif Enseignants -- Attitude (psychologie) Enseignement -- Méthodes actives Esprit critique/ SHS Enseignement à objectifs particuliers Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Ces contributions offrent un panorama sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Elles traitent de la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe ou encore de l'égalité et montrent comment cette pédagogie critique a été reprise pour lutter pour la justice sociale en éducation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "L'anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu'elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l'égalité, décoloniale... Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l'éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s'oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l'ouvrage comprend l'Amérique du Sud, du Nord et l'Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5046 Anthologie internationale de pédagogie critique [texte imprimé] / Irène Pereira (1975-...), Directeur de la recherche . - Inès Barbosa de Oliveira, Bruno Baronnet, Isabelle Collet et al. . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2019 . - 308 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 21 x 14 cm.
ISBN : 978-2-36512-204-7 : 20 €
Les idées de Paulo Freire reviennent en force au moment où le système éducatif se révèle plus que jamais incapable à corriger les inégalités sociales. Mais que sait-on du pédagogue brésilien, alors que ses ouvrages majeurs sont à peu près introuvables en français ? L’anthologie internationale de pédagogie critique, ouvrage dirigé par Irène Pereira, vient donc à son heure, quelques mois avant la tenue d'un colloque international qui sera consacré à Freire en 2020. Il s'agit du premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage Pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ALPHABETISATION ENSEIGNEMENT Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Pédagogie critique -- Anthologies Philosophie Brésil Finalités Éducation -- Histoire Enseignement réflexif Enseignants -- Attitude (psychologie) Enseignement -- Méthodes actives Esprit critique/ SHS Enseignement à objectifs particuliers Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Ces contributions offrent un panorama sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Elles traitent de la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe ou encore de l'égalité et montrent comment cette pédagogie critique a été reprise pour lutter pour la justice sociale en éducation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "L'anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu'elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l'égalité, décoloniale... Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l'éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s'oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l'ouvrage comprend l'Amérique du Sud, du Nord et l'Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5046 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04802 G-10 PER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible La bonne société et la cause de la petite enfance : sociogenèse de la première loi française de protection de l'enfance (1874) / Patrice Pinell
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Titre : La bonne société et la cause de la petite enfance : sociogenèse de la première loi française de protection de l'enfance (1874) Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Pinell (1944-...), Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2019 Collection : Champ social, ISSN 1779-7543 Importance : 340 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-199-6 Prix : 20 € Note générale : Quand la protection de la petite enfance devient une affaire d'état : une étude sociohistorique. Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Résumé : Dans les années 1860, la France prend des mesures pour lutter contre la mortalité infantile comme la création d'une Société Protectrice de l'Enfance, le contrôle intrusif des nourrices ou la parution d'écrits médicaux. En étudiant le débat sur le sort des nourrissons au XIXe siècle, l'auteur analyse la domination masculine et la domination de classe dans une société de démocratie patriarcale. Note de contenu : Les années 1860 marquent une rupture avec l’approche fataliste de la mort des enfants en bas âge qui prévalait dans la société jusque-là. La création d’une Société Protectrice de l’Enfance, la parution d’écrits médicaux et l’engagement d’un débat à l’Académie de médecine sont les trois événements à partir desquels va se construire une représentation faisant de la mortalité infantile un problème majeur menaçant une France sur la voie de la dépopulation, minée par la crise des valeurs familiales et les velléités d’émancipation de certaines femmes.
Au centre de cette représentation, les dysfonctionnements d’une « industrie des nourrices », dont les activités pourtant ne cessent de croître, parce qu’elle tire profit de l’irresponsabilité des nombreuses mères refusant l’allaiter leur enfant. Parisienne au départ, la cause des nourrissons gagne rapidement les Bonnes Sociétés provinciales. Le mouvement philanthropique invente un dispositif de contrôle des nourrices à domicile, intrusif, combinant surveillance médicale des nourrices et patronage des enfants placés. Un dispositif que la loi Roussel reprendra à son compte. Ainsi naît le prototype de ce que seront, en France, les politiques menées dans le secteur social, avec un État qui fixe le cadre légal, qui définit les orientations et dont l’administration supervise et contrôle (du moins en théorie) des interventions de terrain réalisées par des agents du secteur privé, payés ou bénévoles.
Pour rendre compte de cette histoire, l’analyse proposée dans ce livre s’intéresse aux rapports que la naissance de la protection de l’enfance entretient avec des questions sociales majeures qui traversent tout le dix-neuvième siècle. Car ce qui est en jeu dans les débats qui ont cours dans le champ du pouvoir autour du sort des nourrissons, ce sont les modalités d’exercice (souhaitables) de la domination masculine dans une société de démocratie patriarcale, l’expression (acceptable) que peuvent prendre les rapports de domination de classe, la légitimité de l’État à intervenir dans la sphère privée, que ce soit au niveau de la famille ou d’un marché économique, et cela au nom de la protection de la santé physique et morale de l’enfant. Toutes questions qui, même si les termes où elles se posent ont changé, gardent, aujourd’hui encore, leur pleine actualité.En ligne : https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1991_num_46_2_17474 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223327 La bonne société et la cause de la petite enfance : sociogenèse de la première loi française de protection de l'enfance (1874) [document électronique] / Patrice Pinell (1944-...), Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2019 . - 340 p.. - (Champ social, ISSN 1779-7543) .
ISBN : 978-2-36512-199-6 : 20 €
Quand la protection de la petite enfance devient une affaire d'état : une étude sociohistorique.
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Résumé : Dans les années 1860, la France prend des mesures pour lutter contre la mortalité infantile comme la création d'une Société Protectrice de l'Enfance, le contrôle intrusif des nourrices ou la parution d'écrits médicaux. En étudiant le débat sur le sort des nourrissons au XIXe siècle, l'auteur analyse la domination masculine et la domination de classe dans une société de démocratie patriarcale. Note de contenu : Les années 1860 marquent une rupture avec l’approche fataliste de la mort des enfants en bas âge qui prévalait dans la société jusque-là. La création d’une Société Protectrice de l’Enfance, la parution d’écrits médicaux et l’engagement d’un débat à l’Académie de médecine sont les trois événements à partir desquels va se construire une représentation faisant de la mortalité infantile un problème majeur menaçant une France sur la voie de la dépopulation, minée par la crise des valeurs familiales et les velléités d’émancipation de certaines femmes.
Au centre de cette représentation, les dysfonctionnements d’une « industrie des nourrices », dont les activités pourtant ne cessent de croître, parce qu’elle tire profit de l’irresponsabilité des nombreuses mères refusant l’allaiter leur enfant. Parisienne au départ, la cause des nourrissons gagne rapidement les Bonnes Sociétés provinciales. Le mouvement philanthropique invente un dispositif de contrôle des nourrices à domicile, intrusif, combinant surveillance médicale des nourrices et patronage des enfants placés. Un dispositif que la loi Roussel reprendra à son compte. Ainsi naît le prototype de ce que seront, en France, les politiques menées dans le secteur social, avec un État qui fixe le cadre légal, qui définit les orientations et dont l’administration supervise et contrôle (du moins en théorie) des interventions de terrain réalisées par des agents du secteur privé, payés ou bénévoles.
Pour rendre compte de cette histoire, l’analyse proposée dans ce livre s’intéresse aux rapports que la naissance de la protection de l’enfance entretient avec des questions sociales majeures qui traversent tout le dix-neuvième siècle. Car ce qui est en jeu dans les débats qui ont cours dans le champ du pouvoir autour du sort des nourrissons, ce sont les modalités d’exercice (souhaitables) de la domination masculine dans une société de démocratie patriarcale, l’expression (acceptable) que peuvent prendre les rapports de domination de classe, la légitimité de l’État à intervenir dans la sphère privée, que ce soit au niveau de la famille ou d’un marché économique, et cela au nom de la protection de la santé physique et morale de l’enfant. Toutes questions qui, même si les termes où elles se posent ont changé, gardent, aujourd’hui encore, leur pleine actualité.En ligne : https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1991_num_46_2_17474 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223327 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Captures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bernardot , Auteur
Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2012 Collection : Kritikos Importance : 189 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-015-9 Note générale : 4e de couv. : "Depuis quelques décennies, le contrôle des frontières et de l'accès à la citoyenneté a été considérablement renforcé en Europe et ailleurs. Alors même que se poursuit et s'accélère un puissant processus de globalisation, les mobilités humaines sont pour partie entravées. Cet ouvrage propose d'interpréter, à la lumière des anciennes guerres de capture d'esclaves, les dispositifs antimigratoires et d'analyser l'émergence de la figure du «sans-papiers» ou du «clandestin» qui n'est en fait qu'un étranger privé de ses droits. Ce modèle permet de résoudre la double contradiction apparente, d'une part entre les besoins avérés de main-d'oeuvre des pays occidentaux et ces politiques et, d'autre part, entre les fondements humanistes des démocraties et le recours à l'internement et à l'expulsion de civils." Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : "Les politiques anti-migratoires et l'émergence de la figure du sans-papier ou du clandestin sont interprétées à la lumière des anciennes guerres de capture d'esclaves afin d'expliquer l'apparente contradiction entre les besoins avérés de main-d'œuvre et les politiques migratoires." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60234 Captures [texte imprimé] / Marc Bernardot, Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2012 . - 189 p. ; 18 cm. - (Kritikos) .
ISBN : 978-2-36512-015-9
4e de couv. : "Depuis quelques décennies, le contrôle des frontières et de l'accès à la citoyenneté a été considérablement renforcé en Europe et ailleurs. Alors même que se poursuit et s'accélère un puissant processus de globalisation, les mobilités humaines sont pour partie entravées. Cet ouvrage propose d'interpréter, à la lumière des anciennes guerres de capture d'esclaves, les dispositifs antimigratoires et d'analyser l'émergence de la figure du «sans-papiers» ou du «clandestin» qui n'est en fait qu'un étranger privé de ses droits. Ce modèle permet de résoudre la double contradiction apparente, d'une part entre les besoins avérés de main-d'oeuvre des pays occidentaux et ces politiques et, d'autre part, entre les fondements humanistes des démocraties et le recours à l'internement et à l'expulsion de civils."
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : "Les politiques anti-migratoires et l'émergence de la figure du sans-papier ou du clandestin sont interprétées à la lumière des anciennes guerres de capture d'esclaves afin d'expliquer l'apparente contradiction entre les besoins avérés de main-d'œuvre et les politiques migratoires." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60234 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13340 F-50 BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible PermalinkPermalinkPermalinkDéveloppement insoutenable : pour une conscience écologique et sociale / SUDOC / Stéphane Bonnevault
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PermalinkLe droit du travail en danger : une ressource collective pour des combats individuels / Laurent Willemez
PermalinkL'écologie, combien de divisions ? : la lutte des classes au vingt et unième siècle / SUDOC / Fabrice Flipo
PermalinkPermalinkPermalinkÉmancipation et recherche en éducation : conditions de la rencontre entre science et militance / Jean-François Marcel
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