
Détail de l'éditeur
Éditions des Archives contemporaines, EAC
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Actualité des trans studies / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Alessandrin (1984-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris : Éditions des Archives contemporaines, EAC Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (V-116 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0323-2 Prix : 26 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Transgenres -- Santé -- 1990-....
Transidentité -- 1990-....
Transsexualisme -- 1990-....
Adolescents transgenres
Enfants transgenres
Exclusion sociale
Transidentité et art
Histoires de vie en sociologieRésumé : Les années qui viennent de s’écouler ont vu le sujet des transidentités progressivement s’installer dans les espaces culturels, politiques et universitaires. Non sans mal, les mouvements associatifs trans et les recherches sur les transidentités sont parvenus à ouvrir des brèches dans les représentations et dans les pratiques. Toutefois, nous sommes loin d’avoir en notre possession suffisamment de connaissances pour prétendre bien cerner l’ensemble des écueils qui parsèment, encore aujourd’hui, les parcours de changement de genre. C’est pourquoi ce livre tente de combler quelques-uns de ces manques en faisant appel à des chercheurs, des journalistes et des militants ayant travaillé sur ces questions. Les auteur.e.s ont rassemblé dans ce livre un ensemble de textes autour de quatre thèmes majeurs: la santé des personnes trans, leur précarité, leurs relations aux institutions familiales et scolaires, et la question de leurs représentations publiques. À la lecture de ces contributions d’horizons variés, nous mesurons le chemin qu’il reste à parcourir en vue d’une meilleure acceptation des transidentités. Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION (Arnaud Alessandrin)
CHAPITRE 1 : SANTE TRANS.
Quelle forme d’autonomie pour les personnes trans ? (Jean Bienaime)
Genre et sante : emprise, déprise et reprise dans les parcours de transition (Anastasia Meidani)
The regretters (Arnaud Alessandrin)
CHAPITRE 2 : JEUNESSE ET ADOLESCENCE TRANS.
Comment éduquer des enfants cisgenres à une sexualité hétérosexuelle ? (Gabrielle Richard)
Enfants et adolescents trans et non binaires (Denise Medico et Annie Pullen Sansfaçon)
Processus adolescent et identifications de genre (Fanny Poirier)
CHAPITRE 3 : PARCOURS TRANS ET PRECARITE.
Le calvaire des femmes transgenres en prison (Rozenn Lecarboulec)
Le bricolage identitaire des enseignant.e.s trans (Arnaud Alessandrin)
Militantisme trans et précarité (entretien avec Clemence Zamora Cruz et Jeanne Swidzinski)
CHAPITRE 4 : NOUVELLES VISIBILITES TRANS ?.
Cinéma : à la recherche de la visibilité trans (Didier Roth-Bettoni)
Épistémologies et activismes transféminismes : pour ne plus être à la marge (Chamindra Weerawardhana, trad. Arnaud Alessandrin)
Transidentités et séries télévisée (Helene Breda et Melanie Bourdaa)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : https://www.archivescontemporaines.com/books/9782813003232 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220357 Actualité des trans studies / SUDOC [document électronique] / Arnaud Alessandrin (1984-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions des Archives contemporaines, EAC, 2018 . - 1 vol. (V-116 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8130-0323-2 : 26 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Transgenres -- Santé -- 1990-....
Transidentité -- 1990-....
Transsexualisme -- 1990-....
Adolescents transgenres
Enfants transgenres
Exclusion sociale
Transidentité et art
Histoires de vie en sociologieRésumé : Les années qui viennent de s’écouler ont vu le sujet des transidentités progressivement s’installer dans les espaces culturels, politiques et universitaires. Non sans mal, les mouvements associatifs trans et les recherches sur les transidentités sont parvenus à ouvrir des brèches dans les représentations et dans les pratiques. Toutefois, nous sommes loin d’avoir en notre possession suffisamment de connaissances pour prétendre bien cerner l’ensemble des écueils qui parsèment, encore aujourd’hui, les parcours de changement de genre. C’est pourquoi ce livre tente de combler quelques-uns de ces manques en faisant appel à des chercheurs, des journalistes et des militants ayant travaillé sur ces questions. Les auteur.e.s ont rassemblé dans ce livre un ensemble de textes autour de quatre thèmes majeurs: la santé des personnes trans, leur précarité, leurs relations aux institutions familiales et scolaires, et la question de leurs représentations publiques. À la lecture de ces contributions d’horizons variés, nous mesurons le chemin qu’il reste à parcourir en vue d’une meilleure acceptation des transidentités. Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION (Arnaud Alessandrin)
CHAPITRE 1 : SANTE TRANS.
Quelle forme d’autonomie pour les personnes trans ? (Jean Bienaime)
Genre et sante : emprise, déprise et reprise dans les parcours de transition (Anastasia Meidani)
The regretters (Arnaud Alessandrin)
CHAPITRE 2 : JEUNESSE ET ADOLESCENCE TRANS.
Comment éduquer des enfants cisgenres à une sexualité hétérosexuelle ? (Gabrielle Richard)
Enfants et adolescents trans et non binaires (Denise Medico et Annie Pullen Sansfaçon)
Processus adolescent et identifications de genre (Fanny Poirier)
CHAPITRE 3 : PARCOURS TRANS ET PRECARITE.
Le calvaire des femmes transgenres en prison (Rozenn Lecarboulec)
Le bricolage identitaire des enseignant.e.s trans (Arnaud Alessandrin)
Militantisme trans et précarité (entretien avec Clemence Zamora Cruz et Jeanne Swidzinski)
CHAPITRE 4 : NOUVELLES VISIBILITES TRANS ?.
Cinéma : à la recherche de la visibilité trans (Didier Roth-Bettoni)
Épistémologies et activismes transféminismes : pour ne plus être à la marge (Chamindra Weerawardhana, trad. Arnaud Alessandrin)
Transidentités et séries télévisée (Helene Breda et Melanie Bourdaa)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : https://www.archivescontemporaines.com/books/9782813003232 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220357 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Pour lire l’entretien avec Jeanne Swidzinski et Clémence Zamora-Cruz c’est iciURL![]()
Pour lire l’introduction du livre, c’est iciURLCe qu'ils vivent, ce qu'ils écrivent : mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains
Titre : Ce qu'ils vivent, ce qu'ils écrivent : mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Éditions des Archives contemporaines, EAC Année de publication : 2011 Importance : 569 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0050-7 Prix : 39,50 Note générale : 4e de couv. : "Comment établir des liens, systématiques plutôt qu'anecdotiques, profonds plutôt que superficiels, entre la vie des romanciers et leurs créations dans la perspective d'une sociologie de la création des oeuvres culturelles ? Si presque tous les sociologues de l'art et de la culture s'accorderaient sans doute à dire que les oeuvres portent en elles la trace des expériences ou des propriétés sociales de leurs auteurs, ils ont cependant davantage concentré jusque-là leur attention soit sur la carrière des créateurs, soit sur les formes différenciées de réception des oeuvres par des publics variés.
Le lecteur trouvera dans ce livre, fruit d'un travail collectif mené durant quatre ans, une série d'études portant sur des auteurs aussi différents que Albert Cohen, Assia Djebar, Marguerite Duras, Jack London, John Fante, Paula Fox, David Lodge, Howard Phillips Lovecraft, Paul Nizan, Amélie Nothomb, Stendhal, Jules Vallès ou Émile Zola. Il s'agissait d'analyser les éléments les plus structurants de la vie de ces auteurs, de reconstruire les conditions de leurs existences et de leurs socialisations, en vue de comprendre la nature des intrigues élaborées dans des oeuvres singulières.
En adoptant une telle démarche, le collectif de chercheurs animé par Bernard Lahire, entendait dépasser le clivage entre les lectures dites « internes » et les lectures dites « externes », en considérant les oeuvres comme des condensations littéraires d'expériences sociales mises en forme, modélisées ou typifiées par l'écrivain, et donc comme des points de vue - socialement situés - sur le monde, justiciables d'une analyse sociologique.
Repartir de l'horizon des auteurs, de ce qui se présente à eux comme des problèmes à résoudre, des obstacles à franchir, des difficultés qui sont spécifiquement les leurs, pour comprendre la transposition plus ou moins complexe de cet horizon et de ces problèmes dans des oeuvres : voilà l'objectif de ce livre qui peut s'entendre comme une contribution à une science de la création littéraire."Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Écrivains Conditions sociales 1800-.... Littérature Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Ces études analysent les éléments les plus structurants de la vie d'auteurs aussi différents qu'Albert Cohen, Marguerite Duras, John Fante, H.P. Lovecraft ou Emile Zola, et tentent de reconstruire les conditions de leurs existences et de leurs socialisations pour comprendre la nature des intrigues élaborées dans leurs oeuvres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65124 Ce qu'ils vivent, ce qu'ils écrivent : mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains [texte imprimé] . - Paris : Éditions des Archives contemporaines, EAC, 2011 . - 569 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8130-0050-7 : 39,50
4e de couv. : "Comment établir des liens, systématiques plutôt qu'anecdotiques, profonds plutôt que superficiels, entre la vie des romanciers et leurs créations dans la perspective d'une sociologie de la création des oeuvres culturelles ? Si presque tous les sociologues de l'art et de la culture s'accorderaient sans doute à dire que les oeuvres portent en elles la trace des expériences ou des propriétés sociales de leurs auteurs, ils ont cependant davantage concentré jusque-là leur attention soit sur la carrière des créateurs, soit sur les formes différenciées de réception des oeuvres par des publics variés.
Le lecteur trouvera dans ce livre, fruit d'un travail collectif mené durant quatre ans, une série d'études portant sur des auteurs aussi différents que Albert Cohen, Assia Djebar, Marguerite Duras, Jack London, John Fante, Paula Fox, David Lodge, Howard Phillips Lovecraft, Paul Nizan, Amélie Nothomb, Stendhal, Jules Vallès ou Émile Zola. Il s'agissait d'analyser les éléments les plus structurants de la vie de ces auteurs, de reconstruire les conditions de leurs existences et de leurs socialisations, en vue de comprendre la nature des intrigues élaborées dans des oeuvres singulières.
En adoptant une telle démarche, le collectif de chercheurs animé par Bernard Lahire, entendait dépasser le clivage entre les lectures dites « internes » et les lectures dites « externes », en considérant les oeuvres comme des condensations littéraires d'expériences sociales mises en forme, modélisées ou typifiées par l'écrivain, et donc comme des points de vue - socialement situés - sur le monde, justiciables d'une analyse sociologique.
Repartir de l'horizon des auteurs, de ce qui se présente à eux comme des problèmes à résoudre, des obstacles à franchir, des difficultés qui sont spécifiquement les leurs, pour comprendre la transposition plus ou moins complexe de cet horizon et de ces problèmes dans des oeuvres : voilà l'objectif de ce livre qui peut s'entendre comme une contribution à une science de la création littéraire."
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Écrivains Conditions sociales 1800-.... Littérature Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Ces études analysent les éléments les plus structurants de la vie d'auteurs aussi différents qu'Albert Cohen, Marguerite Duras, John Fante, H.P. Lovecraft ou Emile Zola, et tentent de reconstruire les conditions de leurs existences et de leurs socialisations pour comprendre la nature des intrigues élaborées dans leurs oeuvres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13496 D-0 CEQ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible
Titre : Compétences interculturelles / BU de Lettres Titre original : Intercultural competence in education : alternative approaches for different times. London : Palgrave Macmillan, cop. 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Fred Dervin (1974-...) , Auteur
Mention d'édition : Version originelle en hyperlien PDF, 216 p.) Editeur : Paris : Éditions des Archives contemporaines, EAC Année de publication : 2017 Importance : 150 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0273-0 Prix : 25 € Note générale : Table of contents de "Interculturality in Education: A Theoretical and Methodological Toolbox", en hyperlien :
Front Matter....Pages i-viii
Introduction—Interculturality in Education: A New Beginning?....Pages 1-5
Misnomers....Pages 7-22
Imaginaries About Interculturality....Pages 23-42
Discourses of Othering....Pages 43-55
Interculturality and the ‘Fragilities’ of Human Rights....Pages 57-69
Tools for Change—Dynamic and Realistic Intercultural Competences....Pages 71-99
Conclusion....Pages 101-107
Back Matter....Pages 109-120Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interculturelle Diversité culturelle Échanges culturels Éducation interculturelle Multiculturalisme Études transculturelles Multicultural education Intercultural communication Résumé : This book explores the concept of intercultural competence, focusing specifically on education. Intercultural competence can vary depending on the field of research or the context of application and has therefore developed over recent decades. As the world becomes increasingly global intercultural competence has become even more important but it is still not practiced satisfactorily. This book highlights views which are at odds with official and orthodox positions on intercultural competence to encourage fresh approaches to intercultural competence Note de contenu : Table of contents :
Front Matter....Pages i-xxi
Introduction: Towards the Simultaneity of Intercultural Competence....Pages 1-10
Front Matter....Pages 11-11
Meta-pragmatic Awareness and Intercultural Competence: The Role of Reflection and Interpretation in Intercultural Mediation....Pages 13-30
Intercultural Competence in Host Students? A Study of Danish Students Facing China at Home....Pages 31-50
From ‘Intercultural Speaker’ to ‘Intercultural Reader’: A Proposal to Reconceptualize Intercultural Communicative Competence Through a Focus on Literary Reading....Pages 51-71
Competences for Active Communication and Participation in Diverse Societies: Views of Young People in Iceland....Pages 73-93
Front Matter....Pages 95-95
Intercultural Competence and the Promise of Understanding....Pages 97-120
Intercultural Polyphonies Against the ‘Death of Multiculturalism’: Concepts, Practices and Dialogues....Pages 121-141
Intercultural Competence: Multi-dynamic, Intersubjective, Critical and Interdisciplinary Approaches....Pages 143-166
Living Intercultural Lives: Identity Performance and Zones of Interculturality....Pages 167-182
Front Matter....Pages 183-183
An Interactive, Co-constructed Approach to the Development of Intercultural Understanding in Pre-service Language Teachers....Pages 185-213
Challenges of Teaching Intercultural Business Communication in Times of Turbulence....Pages 215-236
Intercultural Competence: Value Disembedding and Hyper-flexibility....Pages 237-257
Back Matter....Pages 259-261En ligne : http://libgen.io/book/index.php?md5=BEC7F8E6F0ED3FBE4E17AEF886BDC061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204380 Compétences interculturelles / BU de Lettres = Intercultural competence in education : alternative approaches for different times. London : Palgrave Macmillan, cop. 2016 [document électronique] / Fred Dervin (1974-...), Auteur . - Version originelle en hyperlien PDF, 216 p.) . - Paris : Éditions des Archives contemporaines, EAC, 2017 . - 150 p. : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8130-0273-0 : 25 €
Table of contents de "Interculturality in Education: A Theoretical and Methodological Toolbox", en hyperlien :
Front Matter....Pages i-viii
Introduction—Interculturality in Education: A New Beginning?....Pages 1-5
Misnomers....Pages 7-22
Imaginaries About Interculturality....Pages 23-42
Discourses of Othering....Pages 43-55
Interculturality and the ‘Fragilities’ of Human Rights....Pages 57-69
Tools for Change—Dynamic and Realistic Intercultural Competences....Pages 71-99
Conclusion....Pages 101-107
Back Matter....Pages 109-120
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication interculturelle Diversité culturelle Échanges culturels Éducation interculturelle Multiculturalisme Études transculturelles Multicultural education Intercultural communication Résumé : This book explores the concept of intercultural competence, focusing specifically on education. Intercultural competence can vary depending on the field of research or the context of application and has therefore developed over recent decades. As the world becomes increasingly global intercultural competence has become even more important but it is still not practiced satisfactorily. This book highlights views which are at odds with official and orthodox positions on intercultural competence to encourage fresh approaches to intercultural competence Note de contenu : Table of contents :
Front Matter....Pages i-xxi
Introduction: Towards the Simultaneity of Intercultural Competence....Pages 1-10
Front Matter....Pages 11-11
Meta-pragmatic Awareness and Intercultural Competence: The Role of Reflection and Interpretation in Intercultural Mediation....Pages 13-30
Intercultural Competence in Host Students? A Study of Danish Students Facing China at Home....Pages 31-50
From ‘Intercultural Speaker’ to ‘Intercultural Reader’: A Proposal to Reconceptualize Intercultural Communicative Competence Through a Focus on Literary Reading....Pages 51-71
Competences for Active Communication and Participation in Diverse Societies: Views of Young People in Iceland....Pages 73-93
Front Matter....Pages 95-95
Intercultural Competence and the Promise of Understanding....Pages 97-120
Intercultural Polyphonies Against the ‘Death of Multiculturalism’: Concepts, Practices and Dialogues....Pages 121-141
Intercultural Competence: Multi-dynamic, Intersubjective, Critical and Interdisciplinary Approaches....Pages 143-166
Living Intercultural Lives: Identity Performance and Zones of Interculturality....Pages 167-182
Front Matter....Pages 183-183
An Interactive, Co-constructed Approach to the Development of Intercultural Understanding in Pre-service Language Teachers....Pages 185-213
Challenges of Teaching Intercultural Business Communication in Times of Turbulence....Pages 215-236
Intercultural Competence: Value Disembedding and Hyper-flexibility....Pages 237-257
Back Matter....Pages 259-261En ligne : http://libgen.io/book/index.php?md5=BEC7F8E6F0ED3FBE4E17AEF886BDC061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204380 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8554 D-10 GOD Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible Déchiffrer les publics de la musique classique : perspectives comparatives, historiques et sociologiques / SUDOC
![]()
![]()
Titre : Déchiffrer les publics de la musique classique : perspectives comparatives, historiques et sociologiques / SUDOC Titre original : Unraveling classical music audiences : historical, sociological and comparative perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Dorin (1970-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Mention d'édition : Textes en français ou en anglais Editeur : Paris : Éditions des Archives contemporaines, EAC Année de publication : 2018 Importance : 365 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0200-6 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Musique -- Publics Sociologie de la réception -- France Note de contenu : Sommaire :
Introduction – Les publics de la musique classique à l’avant-poste des transformations de la participation culturelle à l’ère numérique / Stéphane Dorin
I. À la recherche de la musique classique et de ses publics
La musique classique est-elle un genre? Quelques remarques sur les pratiques de catégorisation à l’ère numérique / Esteban Buch
Le goût pour la musique contemporaine. Entre capital musical et expérience du concert / Stéphane Dorin
The audience for contemporary music. Perplexity, exit and loyalty / Pierre-Michel Menger
The search for symphony audiences / Robert J. Flanagan
Publics actuels et potentiels de la musique savante en Autriche / Michael Huber
Le goût pour la musique classique dans la diversité de ses contextes / Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane
A classic experiment. How does attendance affect the attitudes and beliefs of Dutch non-visitors of classical music concerts? / Koen Van Eijck
II. La monopolisation de la vie musicale par les élites
«Public-mécène» et diffusion de la musique contemporaine à Paris sous la Troisième République / Myriam Chimènes
How fields, legitimation, and eclecticism governed concert repertories in late 19th-century Europe / William Weber
An opera house for the ‘Paris of South America'. Pathways to the institutionalization of high culture / Claudio E. Benzecry
Les grands patrons d'entreprise, mécènes et amateurs d'opéra: un public comme les autres? / Anne Monier
La fabrique d'une élite musicale en province. Construction d’une légitimité artistique et mécénat public/privé dans le cas de l’Ensemble baroque de Limoges / Adrien Pégourdie
III. Les publics imaginés, entre discours et pratiques
Politiques culturelles, musique et publics / Laure Marcel-Berlioz
The sonorous dimension of clashing political and social visions. A lesson from concert culture os early Fourth Republic France / Jane F. Fulcher
La musique classique est-elle un objet désuet? / Sylvie Pébrier et Sophie Wahnich
L'espace des possibles des musiques classiques à Paris. Sociologie des salles et de leurs programmateurs / Myrtille Picaud
L'ouvreuse, un prisme pour l'ethnographie du public de la musique classique ? / Pierre France
La musique classique mise à distance / Bernard Lehmann
IV Quel avenir pour la musique classique ?
El Sistema: The future of classical music? / Geoff Baker
L'opéra à distance / Emmanuel Pedler
Vers un «opéra pour tous»? Les contradictions entre publicité et discours promotionnels autour des retransmissions d’opéras au cinéma en France / Constance Emerat
De la manette à la baguette. Les publics des concerts symphoniques de musique de jeu vidéo / Irina Kirchberg
La création radiophonique au service de la médiation musicale 2.0 / David Christoffel
Entre interactions et participation des publics au concert de musique classique à l'ère du numérique / Julie Deramond
Bibliogr. en fin de chapitresEn ligne : https://books.google.fr/books?id=Ao9NDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240490 Déchiffrer les publics de la musique classique : perspectives comparatives, historiques et sociologiques / SUDOC = Unraveling classical music audiences : historical, sociological and comparative perspectives [document électronique] / Stéphane Dorin (1970-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Textes en français ou en anglais . - Paris : Éditions des Archives contemporaines, EAC, 2018 . - 365 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8130-0200-6 : 49 €
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Musique -- Publics Sociologie de la réception -- France Note de contenu : Sommaire :
Introduction – Les publics de la musique classique à l’avant-poste des transformations de la participation culturelle à l’ère numérique / Stéphane Dorin
I. À la recherche de la musique classique et de ses publics
La musique classique est-elle un genre? Quelques remarques sur les pratiques de catégorisation à l’ère numérique / Esteban Buch
Le goût pour la musique contemporaine. Entre capital musical et expérience du concert / Stéphane Dorin
The audience for contemporary music. Perplexity, exit and loyalty / Pierre-Michel Menger
The search for symphony audiences / Robert J. Flanagan
Publics actuels et potentiels de la musique savante en Autriche / Michael Huber
Le goût pour la musique classique dans la diversité de ses contextes / Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane
A classic experiment. How does attendance affect the attitudes and beliefs of Dutch non-visitors of classical music concerts? / Koen Van Eijck
II. La monopolisation de la vie musicale par les élites
«Public-mécène» et diffusion de la musique contemporaine à Paris sous la Troisième République / Myriam Chimènes
How fields, legitimation, and eclecticism governed concert repertories in late 19th-century Europe / William Weber
An opera house for the ‘Paris of South America'. Pathways to the institutionalization of high culture / Claudio E. Benzecry
Les grands patrons d'entreprise, mécènes et amateurs d'opéra: un public comme les autres? / Anne Monier
La fabrique d'une élite musicale en province. Construction d’une légitimité artistique et mécénat public/privé dans le cas de l’Ensemble baroque de Limoges / Adrien Pégourdie
III. Les publics imaginés, entre discours et pratiques
Politiques culturelles, musique et publics / Laure Marcel-Berlioz
The sonorous dimension of clashing political and social visions. A lesson from concert culture os early Fourth Republic France / Jane F. Fulcher
La musique classique est-elle un objet désuet? / Sylvie Pébrier et Sophie Wahnich
L'espace des possibles des musiques classiques à Paris. Sociologie des salles et de leurs programmateurs / Myrtille Picaud
L'ouvreuse, un prisme pour l'ethnographie du public de la musique classique ? / Pierre France
La musique classique mise à distance / Bernard Lehmann
IV Quel avenir pour la musique classique ?
El Sistema: The future of classical music? / Geoff Baker
L'opéra à distance / Emmanuel Pedler
Vers un «opéra pour tous»? Les contradictions entre publicité et discours promotionnels autour des retransmissions d’opéras au cinéma en France / Constance Emerat
De la manette à la baguette. Les publics des concerts symphoniques de musique de jeu vidéo / Irina Kirchberg
La création radiophonique au service de la médiation musicale 2.0 / David Christoffel
Entre interactions et participation des publics au concert de musique classique à l'ère du numérique / Julie Deramond
Bibliogr. en fin de chapitresEn ligne : https://books.google.fr/books?id=Ao9NDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240490 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Au pied de la résidence des Fauvettes, une trentaine de personnes ont assisté à des extraits d'opéra de Mozart, Bizet ou Offenbach. Dans le public, beaucoup d'enfants, mais aussi des hommes et des femmes qui se sont apprêtées pour l'occasion. Peu à peu, dURL![]()
Emmener des élèves en sortie scolaire à l'opéra peut être d'une grande violence. C'est leur imposer d'aimer une pratique culturelle qui pour la plupart d'entre eux, n'est pas la leur, dont ils n'ont pas les codes et qui ne les représente pas. L'opéra aujoURL![]()
La médiation d'"Opéra Apéro" Malgré tout, des initiatives de médiation destinée à ouvrir l'opéra à de nouveaux publics continuent à voir le jour. C'est le cas d'Opéra Apéro, une troupe de chanteurs lyriques qui donnait cette semaine une représentation enURL![]()
La preuve par 3 : les experts de The Conversation déclinent 3 aspects d’une question d’actualité en 3 épisodes à écouter, à la suite ou séparément ! Dans cette série, François Lévêque, professeur d’économie à Mines ParisTech (Université PSL) vous fait décURL![]()
Les travaux du sociologue Stéphane Dorin ; et en particulier un ouvrage de référence : Déchiffrer les publics de la musique classique – Perspectives comparatives, historiques et sociologiques(éditions des Archives contemporaines, 2018). Ces travaux montraURL PermalinkPermalinkLectorat numérique aujourd'hui : pratiques et usages ; résultats d'enquête 2011-2013 / Françoise Paquienséguy
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink