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Titre : 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info Titre original : Suite de/Anciennement : Vingtième siècle : revue d'histoire / Cairn et Persée (2001-2019) Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Rioux (1939-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Wieviorka (1960-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fondation pour l'innovation politique , Editeur scientifique
Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2019-... ISBN/ISSN/EAN : 0294-1759 Note générale : trimestriel - Articles en lignes sur Persée du n°1/1984 au n° 68/2000 - Articles en lignes sur Cairn depuis le n° 69/2001 . - 0294-1759. Résumés en anglais, puis anglais-français. Annexes: Index 1984-1991 ; 2001-2003 Langues : Français (fre) Résumé : Revue d’histoire, Vingtième Siècle (1984-2019), comme son titre l’indique, privilégie l’histoire contemporaine, de l’affaire Dreyfus à nos jours, et fait jouer le rapport entre le présent et le passé. S’appuyant sur un réseau d’auteurs principalement universitaires, elle entend diffuser les résultats de la recherche française et étrangère auprès des chercheurs, des enseignants, des étudiants comme du grand public averti. Des articles variés et des rubriques sur l’actualité de la discipline (comptes rendus de colloques et recensions des derniers livres parus) offrent au lecteur une approche historique rigoureuse de sujets divers, sans exclusive aucune. Numéros spéciaux et dossiers thématiques enrichissent régulièrement la revue permettant d’approfondir un sujet, tel que "Propagande et communication politique dans les démocraties européennes", « La guerre d’Algérie », « Islam et politique en Méditerranée », ou encore « Laïcité, séparation, sécularisation ». Fondée par François Bédarida, Jean-Pierre Rioux et Michel Winock, au nom de l'Association pour l'histoire du vingtième siècle, la revue bénéficie du soutien du CNL et du CNRS Note de contenu : Revue d’histoire, 20 & 21, comme son titre l’indique, privilégie l’histoire contemporaine, de l’affaire Dreyfus à nos jours, et fait jouer le rapport entre le présent et le passé. S’appuyant sur un réseau d’auteurs principalement universitaires, elle entend diffuser les résultats de la recherche française et étrangère auprès des chercheurs, des enseignants, des étudiants comme du grand public averti. Des articles variés et des rubriques sur l’actualité de la discipline (présentations de fonds d’archives, comptes rendus de colloques, recensions de livres récemment parus) offrent au lecteur une approche historique rigoureuse de sujets divers, sans exclusive aucune. Numéros spéciaux et dossiers thématiques enrichissent régulièrement la revue permettant d’approfondir un sujet.
20 & 21. Revue d'histoire couvre les principaux champs de la recherche historique : politique, culturel, social et économique, offrant ainsi une approche historique complète et rigoureuse. Revue scientifique, elle permet à des auteurs reconnus mais aussi à de jeunes chercheurs de diffuser les acquis de la recherche en histoire contemporaine.En ligne : https://www.cairn.info/revue-vingt-et-vingt-et-un-revue-d-histoire.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47072 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info = Suite de/Anciennement : Vingtième siècle : revue d'histoire / Cairn et Persée (2001-2019) [document électronique] / Jean-Pierre Rioux (1939-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Wieviorka (1960-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fondation pour l'innovation politique, Editeur scientifique . - Paris : Presses de Sciences Po, 2019-...
ISSN : 0294-1759
trimestriel - Articles en lignes sur Persée du n°1/1984 au n° 68/2000 - Articles en lignes sur Cairn depuis le n° 69/2001 . - 0294-1759. Résumés en anglais, puis anglais-français. Annexes: Index 1984-1991 ; 2001-2003
Langues : Français (fre)
Résumé : Revue d’histoire, Vingtième Siècle (1984-2019), comme son titre l’indique, privilégie l’histoire contemporaine, de l’affaire Dreyfus à nos jours, et fait jouer le rapport entre le présent et le passé. S’appuyant sur un réseau d’auteurs principalement universitaires, elle entend diffuser les résultats de la recherche française et étrangère auprès des chercheurs, des enseignants, des étudiants comme du grand public averti. Des articles variés et des rubriques sur l’actualité de la discipline (comptes rendus de colloques et recensions des derniers livres parus) offrent au lecteur une approche historique rigoureuse de sujets divers, sans exclusive aucune. Numéros spéciaux et dossiers thématiques enrichissent régulièrement la revue permettant d’approfondir un sujet, tel que "Propagande et communication politique dans les démocraties européennes", « La guerre d’Algérie », « Islam et politique en Méditerranée », ou encore « Laïcité, séparation, sécularisation ». Fondée par François Bédarida, Jean-Pierre Rioux et Michel Winock, au nom de l'Association pour l'histoire du vingtième siècle, la revue bénéficie du soutien du CNL et du CNRS Note de contenu : Revue d’histoire, 20 & 21, comme son titre l’indique, privilégie l’histoire contemporaine, de l’affaire Dreyfus à nos jours, et fait jouer le rapport entre le présent et le passé. S’appuyant sur un réseau d’auteurs principalement universitaires, elle entend diffuser les résultats de la recherche française et étrangère auprès des chercheurs, des enseignants, des étudiants comme du grand public averti. Des articles variés et des rubriques sur l’actualité de la discipline (présentations de fonds d’archives, comptes rendus de colloques, recensions de livres récemment parus) offrent au lecteur une approche historique rigoureuse de sujets divers, sans exclusive aucune. Numéros spéciaux et dossiers thématiques enrichissent régulièrement la revue permettant d’approfondir un sujet.
20 & 21. Revue d'histoire couvre les principaux champs de la recherche historique : politique, culturel, social et économique, offrant ainsi une approche historique complète et rigoureuse. Revue scientifique, elle permet à des auteurs reconnus mais aussi à de jeunes chercheurs de diffuser les acquis de la recherche en histoire contemporaine.En ligne : https://www.cairn.info/revue-vingt-et-vingt-et-un-revue-d-histoire.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47072 Documents numériques
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Titre : Adolescences sous contrôle : genre, race, classe et âge au tribunal pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Vuattoux (1987-...) , Auteur
Mention d'édition : Thèse de doctorat : Sociologie : Sorbonne Paris Cité : 2016 : Genre et rapports de pouvoir dans l'institution judiciaire : Enquête sur le traitement institutionnel des déviances adolescentes par la justice pénale et civile dans la France contemporaine / A Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2021 Collection : Domaine genre Importance : 256 p. Format : 13,8 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2694-0 Prix : 23 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Sorbonne Paris Cité : 20166.- Cette recherche a pour objectif de documenter le traitement institutionnel des déviances adolescentes dans la justice des mineurs, au prisme du genre et des autres rapports de pouvoir. L'enquête vise en premier lieu à mettre au jour les scripts et attentes de genre véhiculés par les professionnel‑le‑s et à en décrire les conditions de production, reproduction et légitimation par les institutions de contrôle de la jeunesse. Au-delà des seules normes de genre, il s'agit de comprendre la manière dont différentes normes sociales liées notamment à la classe, à l'origine ethno-raciale ou à l'âge influent sur les procédures judiciaires et balisent les carrières institutionnelles des adolescent‑e‑s confronté‑e‑s à la justice.Méthode : Une enquête ethnographique d'une année a été menée au tribunal pour enfants de Créteil, et une enquête complémentaire a été réalisée durant deux mois au tribunal pour enfants de Paris. Ces investigations se sont principalement basées sur l'analyse qualitative et quantitative de dossiers judiciaires pénaux (n=133) et en assistance éducative (n=95), d'observations d'audiences, et d'entretiens (entretiens semi-directifs et focus groups) avec les acteur‑e‑s de la justice des mineurs. Résultats : L'étude des dossiers judiciaires indique l'existence d'un traitement différentiel des filles et des garçons. Cela se traduit notamment, au pénal, par un plus grand recours au soin et à des formes de contrôle para-pénales dans le cas des filles, et par une moindre prise en compte des vulnérabilités dans le cas des garçons. En assistance éducative, des schémas similaires sont à l’œuvre, mais de manière moins marquée. De plus, l'analyse approfondie des dossiers montre la perméabilité des actes de jugement à la position sociale (classe), à l'identité ethno-raciale et aux catégories d'âge. Conclusion : Cette thèse rend compte de la manière dont l'institution façonne les carrières des adolescent‑e‑s confronté‑e‑s à la justice, et aide ainsi à comprendre les mécanismes de production, reproduction ou légitimation institutionnelle des normes de genre. Il en ressort également que les normes véhiculées par l'institution renvoient à d'autres rapports de pouvoir en mesure d'influer sur les processus judiciaires, à l'instar des rapports de classe, race ou âge. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre une approche sociologique intersectionnelle des actes d'État, et de procéder à un questionnement critique à l'égard de l'universalisme juridique tel que revendiqué par les institutions du contrôle social. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Société / Comportement et vie sociale / Délinquance SHS Délinquants genre justice des mineurs intersectionnalité jeunesse Jeunes délinquants -- Discrimination sexuelle dans l'administration de la justice pénale -- Justice pour mineurs -- Administration -- Tribunaux pour mineurs -- France ADOLESCENT ASE DELINQUANCE JUVENILE DEVIANCE DISCRIMINATION ENVIRONNEMENT SOCIAL ETUDE DE CAS FILLE GARCON GENRE GENS DU VOYAGE JUSTICE DES MINEURS NORME SOCIALE PARENTS PJJ REPRESENTATION SOCIALE SOCIOLOGIE VIOLENCE Jeunes délinquants -- Enquête
Discrimination sexuelle dans l'administration de la justice pénale -- justice race de classe représentation délinquance éducabilité jeunes Justice pour mineurs -- Administration --Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Arthur Vuattoux a mené l'enquête auprès de deux tribunaux, suivi plusieurs procès, analysé plus de deux cents affaires mettant en cause des adolescents. Verdict : les normes de genre orientent profondément la façon dont les professionnels consultés par les juges et les juges eux-mêmes appréhendent les déviances à cet âge. Lire la suite
Parce qu'elle est à la fois chargée de les juger et de les protéger, la justice des mineurs est une des institutions symboles de l’universalisme républicain. Traite-t-elle pour autant tous ces justiciables de la même manière ?
Arthur Vuattoux a mené l’enquête auprès de deux tribunaux, suivi plusieurs procès, analysé plus de deux cents affaires mettant en cause des adolescents. Verdict : les normes de genre orientent profondément la façon dont les professionnels consultés par les juges et les juges eux-mêmes appréhendent les déviances à cet âge. Autant ils ramènent volontiers celles des garçons aux actes commis et au rôle des pairs, autant ils sont enclins à sexualiser et à médicaliser les comportements des filles.
Ce traitement différencié dépasse les questions de genre, il touche aussi la race, l’âge, la classe sociale. Il contribue à produire ou à renforcer, au coeur même de l’institution judiciaire, les discriminations systémiques envers des populations minoritaires.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
I — L'ORDRE DE GENRE AU TRIBUNAL POUR ENFANTS
Chapitre 1 – Scènes de la vie judiciaire quotidienne
Un concours de danse qui tourne mal
Des garçons à l'intimité peu interrogée
Trois délinquants et une mère : chronique sociologique d’un procès aux assises
Chapitre 2 – Féminités et masculinités au tribunal pour enfants
Sexualisation et sanitarisation des adolescentes déviantes
Les garçons confrontés à la justice : masculinité et marginalisation
Chapitre 3 – Le genre comme grille de lecture ordinaire des situations des justiciables
La notion de grille de lecture genrée
Qualifier les différences de traitement. Justice personnalisée, biais de genre ou discrimination institutionnelle ?
II — PRIVILÈGES ET OPPRESSIONS DE GENRE, RACE, CLASSE ET ÂGE
Pour une lecture renouvelée du traitement judiciaire des adolescents
Chapitre 4 – Quatre jeunes filles « bien sous tous rapports ». Privilèges liés aux rapports de genre, race et classe dans une procédure de composition pénale
Un détail de taille : le choix de la composition pénale
Présentation de soi et conditions de vie des adolescentes : la marque de la classe et de la race
L’implication des parents, atout pour un traitement plus favorable
D’un cas singulier à l’idée d’une justice perméable aux rapports de pouvoir : ce que ces jeunes filles disent des privilèges au tribunal pour enfants
Chapitre 5 – Dans le quotidien du tribunal pour enfants : oppressions de genre, race, classe et âge
Déviances parentales et essentialisme dans le traitement judiciaire
Stigmates sociaux et lectures culturalistes des situations
La gêne institutionnelle face aux handicaps des jeunes
Corps conformes, corps déviants
Chapitre 6 – Le cas des « jeunes filles roumaines », révélateur des discriminations à l’oeuvre dans l’espace judiciaire
Une discrimination inscrite dans l’histoire de l’Europe
Des discriminations globales aux discriminations locales : les jeunes Roms face à la justice
Le traitement judiciaire singulier des « jeunes filles roumaines »
Un double rejet des « jeunes filles roumaines » : hors de la féminité et hors de l’adolescence
Conclusion
Les apports d’une approche intersectionnelle des actes d’État
Universalisme juridique, inégalités et discriminations
Horizons critiques
Remerciements
Bibliographie - Notes bibliogr.
Table des documents
Membres du jury :
- Marc Bessin, chargé de recherche au CNRS, co-encadrant.
- Coline Cardi, maitresse de conférences en sociologie, Université Paris 8.
- Nathalie Ferré, professeure de droit privé, Université Paris 13.
- Fabien Jobard, directeur de recherche au CNRS, rapporteur.
- Bertrand Pulman, professeur de sociologie, Université Paris 13, directeur.
- Sylvie Tissot, professeure de science politique, Université Paris 8.
- Cécile Van de Velde, professeure de sociologie, Université de Montréal, rapporteure.
Bibliogr. p. [175]-180. Notes bibliogr.En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01397402v2/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256917 Adolescences sous contrôle : genre, race, classe et âge au tribunal pour enfants [texte imprimé] / Arthur Vuattoux (1987-...), Auteur . - Thèse de doctorat : Sociologie : Sorbonne Paris Cité : 2016 : Genre et rapports de pouvoir dans l'institution judiciaire : Enquête sur le traitement institutionnel des déviances adolescentes par la justice pénale et civile dans la France contemporaine / A . - Paris : Presses de Sciences Po, 2021 . - 256 p. ; 13,8 x 21 cm. - (Domaine genre) .
ISBN : 978-2-7246-2694-0 : 23 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Sorbonne Paris Cité : 20166.- Cette recherche a pour objectif de documenter le traitement institutionnel des déviances adolescentes dans la justice des mineurs, au prisme du genre et des autres rapports de pouvoir. L'enquête vise en premier lieu à mettre au jour les scripts et attentes de genre véhiculés par les professionnel‑le‑s et à en décrire les conditions de production, reproduction et légitimation par les institutions de contrôle de la jeunesse. Au-delà des seules normes de genre, il s'agit de comprendre la manière dont différentes normes sociales liées notamment à la classe, à l'origine ethno-raciale ou à l'âge influent sur les procédures judiciaires et balisent les carrières institutionnelles des adolescent‑e‑s confronté‑e‑s à la justice.Méthode : Une enquête ethnographique d'une année a été menée au tribunal pour enfants de Créteil, et une enquête complémentaire a été réalisée durant deux mois au tribunal pour enfants de Paris. Ces investigations se sont principalement basées sur l'analyse qualitative et quantitative de dossiers judiciaires pénaux (n=133) et en assistance éducative (n=95), d'observations d'audiences, et d'entretiens (entretiens semi-directifs et focus groups) avec les acteur‑e‑s de la justice des mineurs. Résultats : L'étude des dossiers judiciaires indique l'existence d'un traitement différentiel des filles et des garçons. Cela se traduit notamment, au pénal, par un plus grand recours au soin et à des formes de contrôle para-pénales dans le cas des filles, et par une moindre prise en compte des vulnérabilités dans le cas des garçons. En assistance éducative, des schémas similaires sont à l’œuvre, mais de manière moins marquée. De plus, l'analyse approfondie des dossiers montre la perméabilité des actes de jugement à la position sociale (classe), à l'identité ethno-raciale et aux catégories d'âge. Conclusion : Cette thèse rend compte de la manière dont l'institution façonne les carrières des adolescent‑e‑s confronté‑e‑s à la justice, et aide ainsi à comprendre les mécanismes de production, reproduction ou légitimation institutionnelle des normes de genre. Il en ressort également que les normes véhiculées par l'institution renvoient à d'autres rapports de pouvoir en mesure d'influer sur les processus judiciaires, à l'instar des rapports de classe, race ou âge. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre une approche sociologique intersectionnelle des actes d'État, et de procéder à un questionnement critique à l'égard de l'universalisme juridique tel que revendiqué par les institutions du contrôle social.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Société / Comportement et vie sociale / Délinquance SHS Délinquants genre justice des mineurs intersectionnalité jeunesse Jeunes délinquants -- Discrimination sexuelle dans l'administration de la justice pénale -- Justice pour mineurs -- Administration -- Tribunaux pour mineurs -- France ADOLESCENT ASE DELINQUANCE JUVENILE DEVIANCE DISCRIMINATION ENVIRONNEMENT SOCIAL ETUDE DE CAS FILLE GARCON GENRE GENS DU VOYAGE JUSTICE DES MINEURS NORME SOCIALE PARENTS PJJ REPRESENTATION SOCIALE SOCIOLOGIE VIOLENCE Jeunes délinquants -- Enquête
Discrimination sexuelle dans l'administration de la justice pénale -- justice race de classe représentation délinquance éducabilité jeunes Justice pour mineurs -- Administration --Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Arthur Vuattoux a mené l'enquête auprès de deux tribunaux, suivi plusieurs procès, analysé plus de deux cents affaires mettant en cause des adolescents. Verdict : les normes de genre orientent profondément la façon dont les professionnels consultés par les juges et les juges eux-mêmes appréhendent les déviances à cet âge. Lire la suite
Parce qu'elle est à la fois chargée de les juger et de les protéger, la justice des mineurs est une des institutions symboles de l’universalisme républicain. Traite-t-elle pour autant tous ces justiciables de la même manière ?
Arthur Vuattoux a mené l’enquête auprès de deux tribunaux, suivi plusieurs procès, analysé plus de deux cents affaires mettant en cause des adolescents. Verdict : les normes de genre orientent profondément la façon dont les professionnels consultés par les juges et les juges eux-mêmes appréhendent les déviances à cet âge. Autant ils ramènent volontiers celles des garçons aux actes commis et au rôle des pairs, autant ils sont enclins à sexualiser et à médicaliser les comportements des filles.
Ce traitement différencié dépasse les questions de genre, il touche aussi la race, l’âge, la classe sociale. Il contribue à produire ou à renforcer, au coeur même de l’institution judiciaire, les discriminations systémiques envers des populations minoritaires.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
I — L'ORDRE DE GENRE AU TRIBUNAL POUR ENFANTS
Chapitre 1 – Scènes de la vie judiciaire quotidienne
Un concours de danse qui tourne mal
Des garçons à l'intimité peu interrogée
Trois délinquants et une mère : chronique sociologique d’un procès aux assises
Chapitre 2 – Féminités et masculinités au tribunal pour enfants
Sexualisation et sanitarisation des adolescentes déviantes
Les garçons confrontés à la justice : masculinité et marginalisation
Chapitre 3 – Le genre comme grille de lecture ordinaire des situations des justiciables
La notion de grille de lecture genrée
Qualifier les différences de traitement. Justice personnalisée, biais de genre ou discrimination institutionnelle ?
II — PRIVILÈGES ET OPPRESSIONS DE GENRE, RACE, CLASSE ET ÂGE
Pour une lecture renouvelée du traitement judiciaire des adolescents
Chapitre 4 – Quatre jeunes filles « bien sous tous rapports ». Privilèges liés aux rapports de genre, race et classe dans une procédure de composition pénale
Un détail de taille : le choix de la composition pénale
Présentation de soi et conditions de vie des adolescentes : la marque de la classe et de la race
L’implication des parents, atout pour un traitement plus favorable
D’un cas singulier à l’idée d’une justice perméable aux rapports de pouvoir : ce que ces jeunes filles disent des privilèges au tribunal pour enfants
Chapitre 5 – Dans le quotidien du tribunal pour enfants : oppressions de genre, race, classe et âge
Déviances parentales et essentialisme dans le traitement judiciaire
Stigmates sociaux et lectures culturalistes des situations
La gêne institutionnelle face aux handicaps des jeunes
Corps conformes, corps déviants
Chapitre 6 – Le cas des « jeunes filles roumaines », révélateur des discriminations à l’oeuvre dans l’espace judiciaire
Une discrimination inscrite dans l’histoire de l’Europe
Des discriminations globales aux discriminations locales : les jeunes Roms face à la justice
Le traitement judiciaire singulier des « jeunes filles roumaines »
Un double rejet des « jeunes filles roumaines » : hors de la féminité et hors de l’adolescence
Conclusion
Les apports d’une approche intersectionnelle des actes d’État
Universalisme juridique, inégalités et discriminations
Horizons critiques
Remerciements
Bibliographie - Notes bibliogr.
Table des documents
Membres du jury :
- Marc Bessin, chargé de recherche au CNRS, co-encadrant.
- Coline Cardi, maitresse de conférences en sociologie, Université Paris 8.
- Nathalie Ferré, professeure de droit privé, Université Paris 13.
- Fabien Jobard, directeur de recherche au CNRS, rapporteur.
- Bertrand Pulman, professeur de sociologie, Université Paris 13, directeur.
- Sylvie Tissot, professeure de science politique, Université Paris 8.
- Cécile Van de Velde, professeure de sociologie, Université de Montréal, rapporteure.
Bibliogr. p. [175]-180. Notes bibliogr.En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01397402v2/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256917 Réservation
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L'âge du jeu : pour une approche ludique des mutations numériques / Cairn.info et SUDOC / Jean-Alain Jutteau
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Titre : L'âge du jeu : pour une approche ludique des mutations numériques / Cairn.info et SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Alain Jutteau, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2017 Collection : Nouveaux Débats, ISSN 1773-8849 num. 49 Importance : 156 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2085-6 Prix : 12 € Note générale : Tandis qu'avec l'essor du numérique, la place des jeux ne cesse de croître dans notre quotidien, nous continuons de croire que cette activité est secondaire, infantile, hors de la « vraie vie ». Pourquoi dévaluer sans cesse le jeu plutôt que de tenter de cerner l'apport singulier de cette pratique ? Car au-delà de l'extrême diversité de ses modalités en fonction de l'âge des joueurs et des cultures de référence, il y a une unicité du jeu qui différencie cette activité de toutes les autres.
Redonner au jeu une place centrale dans nos sociétés se révèle d'autant plus nécessaire que, selon la formule d'Edgar Morin, « le penser complexe » est le défi posé aux sociétés post-modernes. L'appréhension de notre monde digitalisé nécessite de transformer notre façon de penser. Parce qu'elle libère l'intelligence collective, l'activité ludique est porteuse de cette créativité qui fait bouger les frontières. Pour permettre à l'homme de s'approprier son nouvel environnement cognitif et relationnel, il est temps de réapprendre le jeu.Mots-clés : Gamification Jeux électroniques -- Jeu -- Aspect social Jeu Aspect social Jeux Jeux de société Apprentissage par le jeu JEU CLASSE D'AGE bien-être DEVELOPPEMENT SOCIAL société TECHNOLOGIE Intelligence collective GENERATION NUMERIQUE CULTURE politique Résumé : Depuis longtemps relégué au domaine du divertissement, le jeu apporte une contribution essentielle au bien-être et au développement des personnes comme à l'équilibre des sociétés.
Grâce aux nouvelles technologies, qui décuplent le nombre et l’attrait des terrains de jeu et libèrent les talents infinis de l’intelligence collective, les jeunes générations l’ont bien compris : en s’appropriant de façon ludique le nouvel environnement cognitif et relationnel du continent digital, elles tournent le dos aux hiérarchies et à la confiscation des savoirs. Elles assurent l’indispensable adaptation de nos vieux modèles culturels et politiques. Elles nous précèdent dans un nouvel âge, plus émotionnel, plus créatif, plus humain : l’âge du jeuNote de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 – L'intérêt du jeu
L'impossible délimitation du jeu
La réalité seconde du jeu
L’accès par le jouet
La nature de l’enjeu
Le statut des autres
L’intérêt du jeu
Chapitre 2 – La résilience par le jeu
Le moteur ludique complète le moteur génétique
Une innovation dans l’évolution du vivant
Les jeux humains de formes symboliques
Calculer n’est pas jouer
Le jeu comme modèle culturel
Les fonctions du jeu humain
La résilience collective dans les temps modernes
Les jeux d’opinion
La transformation digitale en jeu
Chapitre 3 – Le jeu dans la condition digitale
Le jeu aux trois âges des techniques de communication
Les verrous de l’écrit matérialisé sautent
L’émergence d’un tiers espace ludique
Jouer ensemble pour maîtriser la complexité
Conclusion – Entrons dans l’âge du jeu
Annexe – Glossaire thématique
Bibliographie sélective, pp. [151]-152. Notes bibliogr. Glossaire.
La 4e de couv. indique : "La pratique du jeu serait-elle la meilleure façon d'exploiter les ressources des mutations numériques en cours ? Depuis longtemps relégué au domaine du divertissement, le jeu apporte une contribution essentielle au bien-être et au développement des personnes comme à l'équilibre des sociétés. Grâce aux nouvelles technologies, qui décuplent le nombre et l'attrait des terrains de jeu et libèrent les talents infinis de l'intelligence collective, les jeunes générations l'ont bien compris : en s'appropriant de façon ludique le nouvel environnement cognitif et relationnel du continent digital, elles tournent le dos aux hiérarchies et à la confiscation des savoirs. Elles assurent l'indispensable adaptation de nos vieux modèles culturels et politiques. Elles nous précèdent dans un nouvel âge, plus émotionnel, plus créatif, plus humain : l'âge du jeu."En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-age-du-jeu--9782724620856.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185629 L'âge du jeu : pour une approche ludique des mutations numériques / Cairn.info et SUDOC [document électronique] / Jean-Alain Jutteau, Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, 2017 . - 156 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Nouveaux Débats, ISSN 1773-8849; 49) .
ISBN : 978-2-7246-2085-6 : 12 €
Tandis qu'avec l'essor du numérique, la place des jeux ne cesse de croître dans notre quotidien, nous continuons de croire que cette activité est secondaire, infantile, hors de la « vraie vie ». Pourquoi dévaluer sans cesse le jeu plutôt que de tenter de cerner l'apport singulier de cette pratique ? Car au-delà de l'extrême diversité de ses modalités en fonction de l'âge des joueurs et des cultures de référence, il y a une unicité du jeu qui différencie cette activité de toutes les autres.
Redonner au jeu une place centrale dans nos sociétés se révèle d'autant plus nécessaire que, selon la formule d'Edgar Morin, « le penser complexe » est le défi posé aux sociétés post-modernes. L'appréhension de notre monde digitalisé nécessite de transformer notre façon de penser. Parce qu'elle libère l'intelligence collective, l'activité ludique est porteuse de cette créativité qui fait bouger les frontières. Pour permettre à l'homme de s'approprier son nouvel environnement cognitif et relationnel, il est temps de réapprendre le jeu.
Mots-clés : Gamification Jeux électroniques -- Jeu -- Aspect social Jeu Aspect social Jeux Jeux de société Apprentissage par le jeu JEU CLASSE D'AGE bien-être DEVELOPPEMENT SOCIAL société TECHNOLOGIE Intelligence collective GENERATION NUMERIQUE CULTURE politique Résumé : Depuis longtemps relégué au domaine du divertissement, le jeu apporte une contribution essentielle au bien-être et au développement des personnes comme à l'équilibre des sociétés.
Grâce aux nouvelles technologies, qui décuplent le nombre et l’attrait des terrains de jeu et libèrent les talents infinis de l’intelligence collective, les jeunes générations l’ont bien compris : en s’appropriant de façon ludique le nouvel environnement cognitif et relationnel du continent digital, elles tournent le dos aux hiérarchies et à la confiscation des savoirs. Elles assurent l’indispensable adaptation de nos vieux modèles culturels et politiques. Elles nous précèdent dans un nouvel âge, plus émotionnel, plus créatif, plus humain : l’âge du jeuNote de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 – L'intérêt du jeu
L'impossible délimitation du jeu
La réalité seconde du jeu
L’accès par le jouet
La nature de l’enjeu
Le statut des autres
L’intérêt du jeu
Chapitre 2 – La résilience par le jeu
Le moteur ludique complète le moteur génétique
Une innovation dans l’évolution du vivant
Les jeux humains de formes symboliques
Calculer n’est pas jouer
Le jeu comme modèle culturel
Les fonctions du jeu humain
La résilience collective dans les temps modernes
Les jeux d’opinion
La transformation digitale en jeu
Chapitre 3 – Le jeu dans la condition digitale
Le jeu aux trois âges des techniques de communication
Les verrous de l’écrit matérialisé sautent
L’émergence d’un tiers espace ludique
Jouer ensemble pour maîtriser la complexité
Conclusion – Entrons dans l’âge du jeu
Annexe – Glossaire thématique
Bibliographie sélective, pp. [151]-152. Notes bibliogr. Glossaire.
La 4e de couv. indique : "La pratique du jeu serait-elle la meilleure façon d'exploiter les ressources des mutations numériques en cours ? Depuis longtemps relégué au domaine du divertissement, le jeu apporte une contribution essentielle au bien-être et au développement des personnes comme à l'équilibre des sociétés. Grâce aux nouvelles technologies, qui décuplent le nombre et l'attrait des terrains de jeu et libèrent les talents infinis de l'intelligence collective, les jeunes générations l'ont bien compris : en s'appropriant de façon ludique le nouvel environnement cognitif et relationnel du continent digital, elles tournent le dos aux hiérarchies et à la confiscation des savoirs. Elles assurent l'indispensable adaptation de nos vieux modèles culturels et politiques. Elles nous précèdent dans un nouvel âge, plus émotionnel, plus créatif, plus humain : l'âge du jeu."En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-age-du-jeu--9782724620856.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185629 Exemplaires
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Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
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Titre : Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Vicard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 1995-... Autre Editeur : Paris : Presses de Sciences Po ISBN/ISSN/EAN : 1268-5666 Note générale : Le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse ; Résumés trilingues anglais-espagnol-allemand. Disponible sur CAIRN : voir l'hyperlien.- https://infotheque-hets.hesge.ch/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=681b ; https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : animation socio-culturelle orientation professionnelle conditions de travail travail social étudiant animateur cadres de l'animation ANIMATEUR SOCIOCULTUREL précarité animation sociale Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : S'adressant tant aux chercheurs et universitaires qu'aux professionnels, aux élus, aux responsables et militants associatifs, la revue permet de mieux comprendre, en France et à l'étranger, par l'observation des politiques publiques et des évolutions dans les domaines de l'éducation, de l'animation, de la vie associative, la place réservée aux jeunes Note de contenu : "Agora débats/jeunesses" est une revue quadrimestrielle de recherche publiée à l’initiative de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, animée par un comité de rédaction ouvert à plusieurs disciplines et composé de chercheurs, d’universitaires et d’experts. La revue, au travers d’articles de recherche, entend approfondir la connaissance sur les jeunes, leurs situations, leurs modes de vie, leur environnement, les relations qu’ils entretiennent avec les autres générations. "Agora débats/jeunesses" est une revue classée à l’AERES en sections sociologie/démographie et sciences de l’éducation. Présentation sur : http://www.injep.fr/-Agora-debats-jeunesses-.html En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12615 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info [texte imprimé] / Augustin Vicard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) : Paris : Presses de Sciences Po, 1995-...
ISSN : 1268-5666
Le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse ; Résumés trilingues anglais-espagnol-allemand. Disponible sur CAIRN : voir l'hyperlien.- https://infotheque-hets.hesge.ch/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=681b ; https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : animation socio-culturelle orientation professionnelle conditions de travail travail social étudiant animateur cadres de l'animation ANIMATEUR SOCIOCULTUREL précarité animation sociale Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : S'adressant tant aux chercheurs et universitaires qu'aux professionnels, aux élus, aux responsables et militants associatifs, la revue permet de mieux comprendre, en France et à l'étranger, par l'observation des politiques publiques et des évolutions dans les domaines de l'éducation, de l'animation, de la vie associative, la place réservée aux jeunes Note de contenu : "Agora débats/jeunesses" est une revue quadrimestrielle de recherche publiée à l’initiative de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, animée par un comité de rédaction ouvert à plusieurs disciplines et composé de chercheurs, d’universitaires et d’experts. La revue, au travers d’articles de recherche, entend approfondir la connaissance sur les jeunes, leurs situations, leurs modes de vie, leur environnement, les relations qu’ils entretiennent avec les autres générations. "Agora débats/jeunesses" est une revue classée à l’AERES en sections sociologie/démographie et sciences de l’éducation. Présentation sur : http://www.injep.fr/-Agora-debats-jeunesses-.html En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12615 Documents numériques
Titre : L'arme du droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Liora Israël, Auteur Mention d'édition : Consulter l'ouvrage en ligne sur Cairn Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2009 Collection : Contester (Paris), ISSN 1962-6274 num. 7 Importance : 137 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1123-6 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT Mots-clés : Droit et politique
Sociologie juridique
Droit -- Aspect socialIndex. décimale : L-01 Droit - Essais sur... Résumé : De Gisèle Halimi défendant la légalisation de l'avortement aux procès des faucheurs d’OGM, du Tribunal pénal international pour le Rwanda à l’engagement de Chirine Ebadi en Iran, nombreux sont les combats politiques contemporains qui font intervenir le droit. Outil de régulation ou de répression, le droit est aussi, sous certaines conditions, un registre d’action qui mérite d’être pleinement intégré au répertoire de la contestation. C’est ce que montre ce livre, à partir d’une synthèse inédite de travaux français et internationaux, au croisement de la sociologie, de l’histoire, du droit et de la science politique. Le rôle des avocats, en particulier dans la défense des libertés ; le procès, comme arène publique ; le pouvoir du droit, au regard de ses évolutions les plus récentes notamment en matière de justice internationale, en sont les angles privilégiés, pour dépasser la vision simpliste de « l’arme » du droit et de la « judiciarisation » de nos sociétés Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Droit et contestation des relations ambivalentes
Les avocats : défenseurs des libertés ?
La justice comme arène. Une tradition subversive
Le droit : un pouvoir transhistorique et transnational ?
Conclusion
Bibliogr. p. [135]-137. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-arme-du-droit-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213041 L'arme du droit [texte imprimé] / Liora Israël, Auteur . - Consulter l'ouvrage en ligne sur Cairn . - Paris : Presses de Sciences Po, 2009 . - 137 p. ; 19 cm. - (Contester (Paris), ISSN 1962-6274; 7) .
ISBN : 978-2-7246-1123-6 : 12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : L DROIT Mots-clés : Droit et politique
Sociologie juridique
Droit -- Aspect socialIndex. décimale : L-01 Droit - Essais sur... Résumé : De Gisèle Halimi défendant la légalisation de l'avortement aux procès des faucheurs d’OGM, du Tribunal pénal international pour le Rwanda à l’engagement de Chirine Ebadi en Iran, nombreux sont les combats politiques contemporains qui font intervenir le droit. Outil de régulation ou de répression, le droit est aussi, sous certaines conditions, un registre d’action qui mérite d’être pleinement intégré au répertoire de la contestation. C’est ce que montre ce livre, à partir d’une synthèse inédite de travaux français et internationaux, au croisement de la sociologie, de l’histoire, du droit et de la science politique. Le rôle des avocats, en particulier dans la défense des libertés ; le procès, comme arène publique ; le pouvoir du droit, au regard de ses évolutions les plus récentes notamment en matière de justice internationale, en sont les angles privilégiés, pour dépasser la vision simpliste de « l’arme » du droit et de la « judiciarisation » de nos sociétés Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Droit et contestation des relations ambivalentes
Les avocats : défenseurs des libertés ?
La justice comme arène. Une tradition subversive
Le droit : un pouvoir transhistorique et transnational ?
Conclusion
Bibliogr. p. [135]-137. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-arme-du-droit-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213041 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07725 L-01 ISR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkChiffres clés, statistiques de la culture et de la communication 2021 / SUDOC et Cairn / FRANCE (1997-...)
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