
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Une histoire du spectacle militant : théâtre et cinéma militants : 1966-1981 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Biet, Directeur de la recherche ; Olivier Neveux (1975-...) , Directeur de la recherche
Editeur : Lavérune : l'Entretemps éditions Année de publication : 2007 Collection : Théâtre et cinéma, ISSN 1952-0905 Importance : 463 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-63-5 Note générale : Communications présentées lors du colloque international "Pour une histoire critique du spectacle militant : théâtre et cinéma militants (1966-1980)", du 21 au 24 mai 2003 à l'Université Paris X Nanterre Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : THEATRE CINEMA XXE MILITANTISME ENGAGEMENT POLITIQUE RUE PRESSE PARTI COMMUNISTE MAI 68 COMPAGNIE THEATRALE FEMINISME ART HISTOIRE Cinéma et politique Théâtre politique 1945-1990 Congrès Index. décimale : J-10 Art Résumé : De 1966 à 1981, de nombreuses expériences théâtrales et cinématographiques, inscrites au coeur des mouvements sociaux et politiques, ont revendiqué un clair dessein militant. Qu'elles soient l'oeuvre d'artistes reconnus ou de collectifs, ces formes soumettant leur origine et leur finalité à une autre inspiration que celle de l'Esthétique ont souvent été contestées, caricaturées, rejetées en raison du simplisme et de l'amateurisme supposés de leur expression. Longtemps, cette caricature a masqué tout un pan de l'histoire théâtrale et cinématographique, et occulté la singulière expérience sensible, politique et artistique qu'induisent de telles manifestations. Cet ouvrage, publié à la suite du colloque Théâtre et cinéma militants (mai 2003), et coordonné par Christian Biet et Olivier Neveux, se propose de revenir sur cette histoire et ces esthétiques. Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11686 Une histoire du spectacle militant : théâtre et cinéma militants : 1966-1981 [texte imprimé] / Christian Biet, Directeur de la recherche ; Olivier Neveux (1975-...), Directeur de la recherche . - Lavérune : l'Entretemps éditions, 2007 . - 463 p.. - (Théâtre et cinéma, ISSN 1952-0905) .
ISBN : 978-2-912877-63-5
Communications présentées lors du colloque international "Pour une histoire critique du spectacle militant : théâtre et cinéma militants (1966-1980)", du 21 au 24 mai 2003 à l'Université Paris X Nanterre
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : THEATRE CINEMA XXE MILITANTISME ENGAGEMENT POLITIQUE RUE PRESSE PARTI COMMUNISTE MAI 68 COMPAGNIE THEATRALE FEMINISME ART HISTOIRE Cinéma et politique Théâtre politique 1945-1990 Congrès Index. décimale : J-10 Art Résumé : De 1966 à 1981, de nombreuses expériences théâtrales et cinématographiques, inscrites au coeur des mouvements sociaux et politiques, ont revendiqué un clair dessein militant. Qu'elles soient l'oeuvre d'artistes reconnus ou de collectifs, ces formes soumettant leur origine et leur finalité à une autre inspiration que celle de l'Esthétique ont souvent été contestées, caricaturées, rejetées en raison du simplisme et de l'amateurisme supposés de leur expression. Longtemps, cette caricature a masqué tout un pan de l'histoire théâtrale et cinématographique, et occulté la singulière expérience sensible, politique et artistique qu'induisent de telles manifestations. Cet ouvrage, publié à la suite du colloque Théâtre et cinéma militants (mai 2003), et coordonné par Christian Biet et Olivier Neveux, se propose de revenir sur cette histoire et ces esthétiques. Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11686 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12480 J-10 BIE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible L'objet technique en scène : la mise en jeu des objets technologiques sur les scènes contemporaines : analyses et expériences / SDUOC / Julia Gros de Gasquet
![]()
Titre : L'objet technique en scène : la mise en jeu des objets technologiques sur les scènes contemporaines : analyses et expériences / SDUOC Type de document : document électronique Auteurs : Julia Gros de Gasquet (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Valero, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lavérune : l'Entretemps éditions Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Max Milo Importance : 184 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-315-00892-6 Prix : 19,90 € Note générale : "Il ne s’agit pas ici d’évaluer la pertinence ou la qualité des propositions imaginées çà et là, dans l’urgence. Je souhaiterais plutôt revenir sur les réactions qu’ont pu susciter de telles propositions. Car tandis que concerts et ballets confinés se multipliaient sur les réseaux sociaux, le monde du théâtre s’agitait autour de quelques voix qui condamnaient fermement ce basculement vers la dématérialisation et le tout-enregistré, capté, diffusé (voir entre autres : Thibaud Croisy, « La catastrophe comme produit culturel »). Publications sur les réseaux sociaux, mises en ligne de captations de spectacles, programmations quotidiennes imaginées par les théâtres y sont désignées comme autant d’actions contraires à ce qui fait le théâtre même : la présence d’un être vivant face à un autre être vivant. Pourquoi ? Que disent ces réactions du milieu théâtral et de ses relations avec nos environnements numériques ? [...] Si la maigreur et l’indigence des propositions faites aujourd’hui, sont le résultat de ce manque d’intérêt, l’écho médiatique donné aux réactions contre ces propositions est, lui, le reflet de la technophobie d’un milieu artistique qui par des voix dominantes masque les initiatives réelles et marginalisées de nombreux autres artistes ou compagnies en région, qui cherchent des moyens de poursuivre leur travail, malgré tout. Représentations bricolées sur Twitch (plateformes de live streaming), journal de création au jour le jour, « théâtre confiné en réseau » sont autant de façons d’expérimenter de nouveaux rapports à nos environnements numériques, d’y introduire du jeu." Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts du spectacle et technologie En ligne : https://theconversation.com/debat-entre-theatre-et-numerique-un-malentendu-persi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244069 L'objet technique en scène : la mise en jeu des objets technologiques sur les scènes contemporaines : analyses et expériences / SDUOC [document électronique] / Julia Gros de Gasquet (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Valero, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lavérune : l'Entretemps éditions : Paris : Max Milo, 2019 . - 184 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-315-00892-6 : 19,90 €
"Il ne s’agit pas ici d’évaluer la pertinence ou la qualité des propositions imaginées çà et là, dans l’urgence. Je souhaiterais plutôt revenir sur les réactions qu’ont pu susciter de telles propositions. Car tandis que concerts et ballets confinés se multipliaient sur les réseaux sociaux, le monde du théâtre s’agitait autour de quelques voix qui condamnaient fermement ce basculement vers la dématérialisation et le tout-enregistré, capté, diffusé (voir entre autres : Thibaud Croisy, « La catastrophe comme produit culturel »). Publications sur les réseaux sociaux, mises en ligne de captations de spectacles, programmations quotidiennes imaginées par les théâtres y sont désignées comme autant d’actions contraires à ce qui fait le théâtre même : la présence d’un être vivant face à un autre être vivant. Pourquoi ? Que disent ces réactions du milieu théâtral et de ses relations avec nos environnements numériques ? [...] Si la maigreur et l’indigence des propositions faites aujourd’hui, sont le résultat de ce manque d’intérêt, l’écho médiatique donné aux réactions contre ces propositions est, lui, le reflet de la technophobie d’un milieu artistique qui par des voix dominantes masque les initiatives réelles et marginalisées de nombreux autres artistes ou compagnies en région, qui cherchent des moyens de poursuivre leur travail, malgré tout. Représentations bricolées sur Twitch (plateformes de live streaming), journal de création au jour le jour, « théâtre confiné en réseau » sont autant de façons d’expérimenter de nouveaux rapports à nos environnements numériques, d’y introduire du jeu."
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Poétique(s) du numérique, 1. Poétique(s) du numérique, 1. Actes du colloque tenu à Nantes du 30 juin au 1er juillet 2006 / coordonné par APO33 et le CERCI / SUDOC
![]()
![]()
Titre de série : Poétique(s) du numérique, 1 Titre : Poétique(s) du numérique, 1. Actes du colloque tenu à Nantes du 30 juin au 1er juillet 2006 / coordonné par APO33 et le CERCI / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Gosselin (1978-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Cormerais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; APO33, Organisateur de réunion, de conférence ; Centre de recherche sur les conflits d'interprétation (Nantes), Organisateur de réunion, de conférence
Editeur : Lavérune : l'Entretemps éditions Année de publication : 2008 Collection : L'Électron musagète, ISSN 1950-2281 Importance : 182 p. Présentation : ill. Format : 15 x 21 Cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-98-7 Prix : 19 € Note générale : Colloque organisé dans le cadre du festival multimédia Scopitone. - CERCI = Centre de recherche sur les conflits d'interprétation.
LES AUTEURS :
David gé Bartoli, Philosophe-artiste développant des dispositifs expérimentaux dans la production philosophique, artistique et littéraire. Il est chargé de cours.
Franck Cormerais, docteur en philosophie et en sciences de l’information et de la communication, est maître de conférences.
Philippe Coutant, militant politique en recherche.
Jacques A. Gilbert est Maître de conférences en langues étrangères appliquées et Chercheur au CERCI.
Sophie Gosselin, artiste-philosophe. Chargée de cours, membre d’Apo33 (laboratoire artistique, technologique et théorique).
Alex Haché est Chercheuse activiste.
Antoine Moreau, Artiste. Chargé de cours.
Brandon LaBelle, artiste et écrivain travaillant le son, les espaces, les corps et les récits culturels.
Julien Ottavi, médiactiviste, artiste-chercheur, musicien et performeur, membre fondateur d’APO33.
Esther Salmona est diplômée de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Elle explore les relations entre la musique, le son et l’espace.
Jean-Paul Trichet, Ingénieur de recherche et conservateur du Centre de documentation et de recherche de l’UFR Lettres et de Langues.
Colette Tron est auteure, critique.Langues : Français (fre) Mots-clés : Art numérique -- Multimédia - Sciences Humaines Technologie et arts -- Littérature et informatique Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social -- Actes de congrès essai Résumé : L’impact d’une nouvelle technologie comme le numérique, est toujours difficile à circonscrire, principalement dans des domaines inattendus ou parallèles, que la mesure des transformations peut se révéler intéressante à étudier.
À l’instar des Poétiques qui inscrivent dans le temps les lois pérennes de l’écriture, cet ouvrage parcourt les questions soulevées par les « poétiques du numérique ». Découvrir l’impact des pratiques transversales qui entrelacent création artistique et recherche scientifique, démêler les liens qui ourdissent la relation entre texte et virtualité, auteur et récepteur, nous permettent de repenser la fonction de l’artiste et le rôle de la création par le déplacement des frontières génériques. Afin de mieux nous rendre sensibles à la porosité des champs disciplinaires, cette exploration théorique et poétique s’adosse à de nombreux horizons (artistique, militant, universitaire) pour convoquer avec finesse le croisement de l’art et de la technique / du faire / de la science.
Interrogation subversive, elle dynamise la relation praxis/poeisis par l’analyse fondamentale, pour notre univers saturé d’informations. L’hybridation des genres, la restructuration des connaissances et leurs conséquences sur le sujet entraînent la fragmentation de l’identité dont la dé-composition se trame dans le réseau des supports numériques.Note de contenu : Table des matières :
Présentation
Thèses
Introduction : Poétiques du numérique, par Sophie Gosselin
I) Formats d’expression et arts de faire
- Pour une poétique du numérique par Franck Cormerais
- Excéder le format ; inventer idiomatiquement, par Colette Tron
- L’activité opératoire, du Livre à l’internet, par Antoine Moreau
- Wikipédia, une encyclopédie sans autorité ?, par Jacques A. Gilbert
II) Transformations poïétiques de l’espace social
- Réseaux collaboratifs, transformations des pratiques militantes et processus de subjectivation, par Philippe Coutant
- Dés-orientations et mémoires : cartographies géopoétiques, par Alex Haché
- Spectrographie des pratiques micro-médias, par Sophie Gosselin
- Corps et oralité à l’époque des nouveaux médias, par Brandon LaBelle
III) Écritures numériques
- La dépensée puissance numérique, par David Gé Bartoli
- Hacker le langage, par Julien Ottavi
- Sujet à un Stream, par Esther Salmona
- Net et enquête sur l’autre hauteur littéraire, par Jean-Paul Trichet
Apostille à une Poétique du numérique, par Franck Cormerais
Biographies
Présentation des structures
Notes bibliogr.En ligne : https://www.alphabetville.org/article.php3?id_article=84 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237121 Poétique(s) du numérique, 1. Poétique(s) du numérique, 1. Actes du colloque tenu à Nantes du 30 juin au 1er juillet 2006 / coordonné par APO33 et le CERCI / SUDOC [document électronique] / Sophie Gosselin (1978-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Cormerais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; APO33, Organisateur de réunion, de conférence ; Centre de recherche sur les conflits d'interprétation (Nantes), Organisateur de réunion, de conférence . - Lavérune : l'Entretemps éditions, 2008 . - 182 p. : ill. ; 15 x 21 Cm. - (L'Électron musagète, ISSN 1950-2281) .
ISBN : 978-2-912877-98-7 : 19 €
Colloque organisé dans le cadre du festival multimédia Scopitone. - CERCI = Centre de recherche sur les conflits d'interprétation.
LES AUTEURS :
David gé Bartoli, Philosophe-artiste développant des dispositifs expérimentaux dans la production philosophique, artistique et littéraire. Il est chargé de cours.
Franck Cormerais, docteur en philosophie et en sciences de l’information et de la communication, est maître de conférences.
Philippe Coutant, militant politique en recherche.
Jacques A. Gilbert est Maître de conférences en langues étrangères appliquées et Chercheur au CERCI.
Sophie Gosselin, artiste-philosophe. Chargée de cours, membre d’Apo33 (laboratoire artistique, technologique et théorique).
Alex Haché est Chercheuse activiste.
Antoine Moreau, Artiste. Chargé de cours.
Brandon LaBelle, artiste et écrivain travaillant le son, les espaces, les corps et les récits culturels.
Julien Ottavi, médiactiviste, artiste-chercheur, musicien et performeur, membre fondateur d’APO33.
Esther Salmona est diplômée de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Elle explore les relations entre la musique, le son et l’espace.
Jean-Paul Trichet, Ingénieur de recherche et conservateur du Centre de documentation et de recherche de l’UFR Lettres et de Langues.
Colette Tron est auteure, critique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art numérique -- Multimédia - Sciences Humaines Technologie et arts -- Littérature et informatique Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social -- Actes de congrès essai Résumé : L’impact d’une nouvelle technologie comme le numérique, est toujours difficile à circonscrire, principalement dans des domaines inattendus ou parallèles, que la mesure des transformations peut se révéler intéressante à étudier.
À l’instar des Poétiques qui inscrivent dans le temps les lois pérennes de l’écriture, cet ouvrage parcourt les questions soulevées par les « poétiques du numérique ». Découvrir l’impact des pratiques transversales qui entrelacent création artistique et recherche scientifique, démêler les liens qui ourdissent la relation entre texte et virtualité, auteur et récepteur, nous permettent de repenser la fonction de l’artiste et le rôle de la création par le déplacement des frontières génériques. Afin de mieux nous rendre sensibles à la porosité des champs disciplinaires, cette exploration théorique et poétique s’adosse à de nombreux horizons (artistique, militant, universitaire) pour convoquer avec finesse le croisement de l’art et de la technique / du faire / de la science.
Interrogation subversive, elle dynamise la relation praxis/poeisis par l’analyse fondamentale, pour notre univers saturé d’informations. L’hybridation des genres, la restructuration des connaissances et leurs conséquences sur le sujet entraînent la fragmentation de l’identité dont la dé-composition se trame dans le réseau des supports numériques.Note de contenu : Table des matières :
Présentation
Thèses
Introduction : Poétiques du numérique, par Sophie Gosselin
I) Formats d’expression et arts de faire
- Pour une poétique du numérique par Franck Cormerais
- Excéder le format ; inventer idiomatiquement, par Colette Tron
- L’activité opératoire, du Livre à l’internet, par Antoine Moreau
- Wikipédia, une encyclopédie sans autorité ?, par Jacques A. Gilbert
II) Transformations poïétiques de l’espace social
- Réseaux collaboratifs, transformations des pratiques militantes et processus de subjectivation, par Philippe Coutant
- Dés-orientations et mémoires : cartographies géopoétiques, par Alex Haché
- Spectrographie des pratiques micro-médias, par Sophie Gosselin
- Corps et oralité à l’époque des nouveaux médias, par Brandon LaBelle
III) Écritures numériques
- La dépensée puissance numérique, par David Gé Bartoli
- Hacker le langage, par Julien Ottavi
- Sujet à un Stream, par Esther Salmona
- Net et enquête sur l’autre hauteur littéraire, par Jean-Paul Trichet
Apostille à une Poétique du numérique, par Franck Cormerais
Biographies
Présentation des structures
Notes bibliogr.En ligne : https://www.alphabetville.org/article.php3?id_article=84 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237121 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Poétique(s) du numérique, 2. Les territoires de l'art et le numérique, quels imaginaires ? [actes du colloque, Nantes, 15-16 avril 2011]
Titre de série : Poétique(s) du numérique, 2 Titre : Les territoires de l'art et le numérique, quels imaginaires ? [actes du colloque, Nantes, 15-16 avril 2011] Type de document : document électronique Auteurs : Franck Cormerais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Musso (1950-...), Préfacier, etc. ; Bernard Stiegler (1er avril 1952 (Villebon-sur-Yvette, Essonne)-6 août 2020) , Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Université de Nantes (1962-...), Organisateur de réunion, de conférence ; École des beaux-arts (Nantes), Organisateur de réunion, de conférence ; Groupe d'Etude et de REcherche Sc?enologique en Architecture, Organisateur de réunion, de conférence
Editeur : Lavérune : l'Entretemps éditions Année de publication : 2013 Collection : L'Électron musagète, ISSN 1950-2281 Importance : 248 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35539-160-6 Prix : 25 € Note générale : Contributions en français. Résumés en français et anglais. - GERSA = Groupe d'Étude et de Recherche Scénographique en Architecture Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature et informatique -- Actes de congrès
Art numérique -- Actes de congrès
Technologie et arts -- Actes de congrèsNote de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237122 Poétique(s) du numérique, 2. Les territoires de l'art et le numérique, quels imaginaires ? [actes du colloque, Nantes, 15-16 avril 2011] [document électronique] / Franck Cormerais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Musso (1950-...), Préfacier, etc. ; Bernard Stiegler (1er avril 1952 (Villebon-sur-Yvette, Essonne)-6 août 2020), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Université de Nantes (1962-...), Organisateur de réunion, de conférence ; École des beaux-arts (Nantes), Organisateur de réunion, de conférence ; Groupe d'Etude et de REcherche Sc?enologique en Architecture, Organisateur de réunion, de conférence . - Lavérune : l'Entretemps éditions, 2013 . - 248 p. : ill. ; 21 cm. - (L'Électron musagète, ISSN 1950-2281) .
ISBN : 978-2-35539-160-6 : 25 €
Contributions en français. Résumés en français et anglais. - GERSA = Groupe d'Étude et de Recherche Scénographique en Architecture
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature et informatique -- Actes de congrès
Art numérique -- Actes de congrès
Technologie et arts -- Actes de congrèsNote de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237122 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Poétique(s) du numérique, 3. Imaginaire et scènes nouvelles des villes / SUDOC
Titre de série : Poétique(s) du numérique, 3 Titre : Imaginaire et scènes nouvelles des villes / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Franck Cormerais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Gilbert (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lavérune : l'Entretemps éditions Année de publication : 2015 Collection : L'Électron musagète, ISSN 1950-2281 Importance : 231 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35539-179-8 Prix : 25 € Note générale : Textes issus des travaux réalisés dans le cadre de la chaire de recherche et de formation "Modélisations des imaginaires, innovation et création" créée par l'École Télécom Paris-tech, l'Université Rennes Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologie et arts
Imaginaire (philosophie)
Art urbainNote de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de certaines contributions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237123 Poétique(s) du numérique, 3. Imaginaire et scènes nouvelles des villes / SUDOC [document électronique] / Franck Cormerais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Gilbert (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lavérune : l'Entretemps éditions, 2015 . - 231 p. : ill. ; 21 cm. - (L'Électron musagète, ISSN 1950-2281) .
ISBN : 978-2-35539-179-8 : 25 €
Textes issus des travaux réalisés dans le cadre de la chaire de recherche et de formation "Modélisations des imaginaires, innovation et création" créée par l'École Télécom Paris-tech, l'Université Rennes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologie et arts
Imaginaire (philosophie)
Art urbainNote de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de certaines contributions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237123 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkLe théâtre des amateurs et l'expérience de l'art : accompagnement et autonomie / SUDOC
Permalink